Etape
43 - Rovinj - Au pied des murailles de la citadelle
Mardi 8 février 2022. Me
voici arrivé au pied de la longue allée piétonne
bordée de parkings, à l'entrée nord de la péninsule
de Rovinj.

La nuit s'est installée et
le village médiéval est illuminé de mille feux
dans la douce nuit de l'Adriatique.

Les lumières de la ville commencent
à se refléter dans leaux paisibles de l'Adriatique.
Au loin, le ciel rougeoit encore dans le crépuscule.

Les premiers murs de la citadelle ont
été construits au VIIe siècle qui ont
été renforcés plus tard et des tours ont été
construites.

Les murs de la ville de Rovinj ont
été partiellement préservés
sur leurs côtés nord et sud.

La nuit, on comprend par les
lumières qui s'éclairent que les habitations se sont
fondues peu à peu avec les murailles de la ville.

Des centaines et des centaines
de fenêtres sont percées dans les murailles qui plongent
à pics dans les flots de la baie.

Auparavant, il y avait sept
portes d'entrée dans la ville.

La forme originelle a été
conservée avec la Porte Saint-Benoît, aujourd'hui
Porte sur le Quai, la Porte Sainte-Croix aux armes de la ville,
et la Porte Sous le Mur, avec inscription de 1954.

En s'approchant au plus près
des murs d'enceinte, on comprend que les habitations donnent
directement sur les anciennes fortifications de la ville.

De petits balcons ont également
été aménagés, permettant presque
de circuler à l'extérieur, tout autour de l'ancienne
fortification.

Dès le VIIe siècle,
Rovinj était entourée de remparts qui ont ensuite
été renforcés par des tours.

De 1283 à 1797, Rovinj
était l'une des villes les plus importantes d'Istrie sous
la République de Venise.

La ville était fortifiée
par deux rangées de murs avec trois portes de ville.
Les murs restants de la ville datent de cette période.

Près de la jetée, on
peut trouver l'ancienne porte de la ville, l'Arc de Balbi,
datant de 1680, et une tour de l'horloge de la fin de la Renaissance.

Après la chute de Venise et
l'intermède napoléonien, Rovinj a fait partie de l'Empire
autrichien jusqu'à la Première Guerre mondiale.

Puis elle a appartenu à
l'Italie de 1918 à 1947, date à laquelle elle a été
cédée à la SR Croatie au sein de la SFR Yougoslavie.

Allez, la visite est terminée
pour ce soir. Je suis littérlement épuisé.
Il est grand temps de revenir à mon hôtel pour
manger un bout, trier les photos et dormir.



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