Etape
22 - Pula - Panorama depuis le sommet de la forteresse
Lundi 7 février 2022. Après
cette petite escapade vers l'amphithéâtre romain, je
reviens sur mes pas, emprunte encore l'ancienne ceinture
romaine, et grimpe au sommet de la colline qui domine la vieille
ville de Pula.

C'est ici, au sommet de la colline,
que se dresse l'ancienne forteresse moyennageuse qui protégeait
la ville des invasions.

Le château en forme d'étoile
avec quatre bastions est situé au sommet de la colline centrale
de la vieille ville.

Il a été construit,
sur les vestiges du capitole romain, par les Vénitiens au
XVIIe siècle, selon les plans de l'architecte militaire
français Antoine de Ville.

Depuis 1961, il abrite aujourd'hui
le Musée historique d'Istrie.

Tout près, sur les pentes nord-est,
on peut voir les vestiges d'un théâtre du IIe
siècle.

Le musée archéologique
d'Istrie est situé dans le parc à un niveau
inférieur au théâtre romain et à proximité
des portes jumelles.

Sa collection a été lancée
par le maréchal Marmont en août 1802 lorsqu'il a rassemblé
les monuments en pierre du temple d'Auguste.

Le musée actuel a été
ouvert en 1949. Il présente des trésors de
Pula et des environs depuis la préhistoire jusqu'au Moyen
Âge.

Le bâtiment a été
construit sous la domination austro-hongroise et était
l'ancien kuk Staatsgymnasium, le lycée autrichien.

L' Aquarium Pulaest le plus
grand aquarium de Croatie, situé dans la forteresse austro-hongroise
Verudela, qui a été construite en 1886 sur la péninsule
à 3 km (2 mi) du centre de la ville de Pula.

La transformation de la forteresse
en aquarium est en cours depuis 2002.

L'installation comprend une
soixantaine de bassins au rez-de-chaussée, les douves et
le premier étage de la forteresse.

Dans une zone d'environ 2 000 m 2,
les visiteurs peuvent voir des habitants du nord et du sud
de la mer Adriatique.

On peut y voir ainsi des poissons
tropicaux marins et d'eau douce et des représentants des
rivières et des lacs européens.

Du toit du fort, les visiteurs
peuvent voir toute la ville de Pula.

Il est également possible de
voir le premier centre de sauvetage des tortues marines
en Croatie.

Le fort Bourguignon est l'une
des nombreuses forteresses de Pula que l'empire autrichien a érigées
pour protéger le port de sa marine.

De nombreux autres points remarquables
sont présents autour de Pula. Certains qu'on peut
apercevoir depuis le sommet de l'ancien forum romain, d'autres non.
En voici une petite liste.

Nesactium est une ancienne
colonie fortifiée de colline, considérée comme
la plus ancienne colonie urbaine d'Istrie.

La ville est située à
environ 10 km au nord de Pula, à côté de Valtura
et de l'aéroport de Pula.

Le site lui-même est situé
au-dessus de la baie de Budava et il est bien protégé
par ses collines escarpées.

Nesactium est mentionné pour
la première fois comme la principale colonie des Histri,
le peuple le plus ancien de la péninsule, qui était
l'éponyme de l'Istrie.

Tite-Live fut la première à
mentionner Nesactium, et l'autel dédié à
l'empereur Gordien du IIIe siècle, où est mentionnée
"Res Republica Nesactiensium", confirma l'existence réelle
de cette ville.

La recherche de la ville a
commencé en 1900, lorsque P. Kandler a associé pour
la première fois le toponyme Vizace à l'ancien Nesactium.

En raison de sa riche histoire politique,
Pula est une ville avec un mélange culturel de peuples
et de langues de la Méditerranée et de l'Europe centrale,
anciennes et contemporaines.

L'architecture de Pula reflète
ces couches d'histoire.

Les résidents parlent
couramment le croate et l'italien, mais aussi des langues étrangères
comme l'allemand et l'anglais.

Du 30 octobre 1904 à mars 1905,
l'écrivain irlandais James Joyce enseigna l'anglais
à l'école Berlitz.

Ses étudiants étaient
principalement des officiers de marine austro-hongrois qui
étaient en poste au chantier naval.

Pendant qu'il était à
Pola, il organisa l'impression locale de son journal The
Holy Office, qui faisait la satire à la fois de William Butler
Yeats et George William Russell.

Pula avait un système
de tramway électrique au début du XXe siècle.
Il a été construit en 1904 dans le cadre du crescendo
économique de Pula pendant la domination austro-hongroise.

Après la Première Guerre
mondiale, sous le régime fasciste, le besoin de transport
par tramway a diminué et il a finalement été
démantelé en 1934.





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