Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Croatie - De Zagreb à l'Istrie - Février 2022

Etape 22 - Pula - Panorama depuis le sommet de la forteresse

Lundi 7 février 2022. Après cette petite escapade vers l'amphithéâtre romain, je reviens sur mes pas, emprunte encore l'ancienne ceinture romaine, et grimpe au sommet de la colline qui domine la vieille ville de Pula.

C'est ici, au sommet de la colline, que se dresse l'ancienne forteresse moyennageuse qui protégeait la ville des invasions.

Le château en forme d'étoile avec quatre bastions est situé au sommet de la colline centrale de la vieille ville.

Il a été construit, sur les vestiges du capitole romain, par les Vénitiens au XVIIe siècle, selon les plans de l'architecte militaire français Antoine de Ville.

Depuis 1961, il abrite aujourd'hui le Musée historique d'Istrie.

Tout près, sur les pentes nord-est, on peut voir les vestiges d'un théâtre du IIe siècle.

Le musée archéologique d'Istrie est situé dans le parc à un niveau inférieur au théâtre romain et à proximité des portes jumelles.

Sa collection a été lancée par le maréchal Marmont en août 1802 lorsqu'il a rassemblé les monuments en pierre du temple d'Auguste.

Le musée actuel a été ouvert en 1949. Il présente des trésors de Pula et des environs depuis la préhistoire jusqu'au Moyen Âge.

Le bâtiment a été construit sous la domination austro-hongroise et était l'ancien kuk Staatsgymnasium, le lycée autrichien.

L' Aquarium Pulaest le plus grand aquarium de Croatie, situé dans la forteresse austro-hongroise Verudela, qui a été construite en 1886 sur la péninsule à 3 km (2 mi) du centre de la ville de Pula.

La transformation de la forteresse en aquarium est en cours depuis 2002.

L'installation comprend une soixantaine de bassins au rez-de-chaussée, les douves et le premier étage de la forteresse.

Dans une zone d'environ 2 000 m 2, les visiteurs peuvent voir des habitants du nord et du sud de la mer Adriatique.

On peut y voir ainsi des poissons tropicaux marins et d'eau douce et des représentants des rivières et des lacs européens.

Du toit du fort, les visiteurs peuvent voir toute la ville de Pula.

Il est également possible de voir le premier centre de sauvetage des tortues marines en Croatie.

Le fort Bourguignon est l'une des nombreuses forteresses de Pula que l'empire autrichien a érigées pour protéger le port de sa marine.

De nombreux autres points remarquables sont présents autour de Pula. Certains qu'on peut apercevoir depuis le sommet de l'ancien forum romain, d'autres non. En voici une petite liste.

Nesactium est une ancienne colonie fortifiée de colline, considérée comme la plus ancienne colonie urbaine d'Istrie.

La ville est située à environ 10 km au nord de Pula, à côté de Valtura et de l'aéroport de Pula.

Le site lui-même est situé au-dessus de la baie de Budava et il est bien protégé par ses collines escarpées.

Nesactium est mentionné pour la première fois comme la principale colonie des Histri, le peuple le plus ancien de la péninsule, qui était l'éponyme de l'Istrie.

Tite-Live fut la première à mentionner Nesactium, et l'autel dédié à l'empereur Gordien du IIIe siècle, où est mentionnée "Res Republica Nesactiensium", confirma l'existence réelle de cette ville.

La recherche de la ville a commencé en 1900, lorsque P. Kandler a associé pour la première fois le toponyme Vizace à l'ancien Nesactium.

En raison de sa riche histoire politique, Pula est une ville avec un mélange culturel de peuples et de langues de la Méditerranée et de l'Europe centrale, anciennes et contemporaines.

L'architecture de Pula reflète ces couches d'histoire.

Les résidents parlent couramment le croate et l'italien, mais aussi des langues étrangères comme l'allemand et l'anglais.

Du 30 octobre 1904 à mars 1905, l'écrivain irlandais James Joyce enseigna l'anglais à l'école Berlitz.

Ses étudiants étaient principalement des officiers de marine austro-hongrois qui étaient en poste au chantier naval.

Pendant qu'il était à Pola, il organisa l'impression locale de son journal The Holy Office, qui faisait la satire à la fois de William Butler Yeats et George William Russell.

Pula avait un système de tramway électrique au début du XXe siècle. Il a été construit en 1904 dans le cadre du crescendo économique de Pula pendant la domination austro-hongroise.

Après la Première Guerre mondiale, sous le régime fasciste, le besoin de transport par tramway a diminué et il a finalement été démantelé en 1934.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations