Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Turquie - De la Cappadoce à Antalya - Octobre 2021

Etape 49 - Pergé - Porte romaine, porte hellénistique et cour intérieure

Mardi 2 novembre 2021. Juste avant d'entrer dans la ville de Perge par ses magnifiques portes, jetez un coup d'œil au tombeau de Plancia Magna, qui se dresse devant les remparts de la ville.

Plancia Magna a parrainé l'érection de nombreux bâtiments dans la ville et son nom apparaît sur plusieurs inscriptions.

L'accès à Pergé se faisait par les portes des remparts de la ville. Aujourd'hui, les touristes venant à Perge doivent passer par ces énormes portes.

Vous devez d'abord entrer deux portes érigées à l'époque romaine. Entre eux, il y a une cour construite au IVe siècle après JC.

La porte extérieure a été construite sous le règne de l'empereur Septime Sévère. Les deux côtés de la porte étaient protégés par de hautes tours.

La porte intérieure, également de l'époque de Septime Sévère, mène à travers le mur sud de la ville de la cour à la ville elle-même.

Les arcades frontales qui l'ornent sont plus anciennes et remontent au règne de l'empereur Hadrien.

Lorsqu'une nouvelle ligne de remparts a été construite au IVe siècle après JC, toute la structure y a été incorporée. L'arc central de la porte est resté ouvert pour permettre le passage du trafic vers Perge.

Avant de pénétrer plus loin dans la ville, il convient de revenir en arrière et d'évoquer les origines de la cité de Pergé.

Selon la mythologie grecque, les origines légendaires de Perge remontent au XIIIe siècle avant JC, lorsque des immigrants grecs sont arrivés en Pamphylie, traversant l'Asie Mineure après la guerre de Troie.

Les dirigeants de ce mouvement étaient censés être trois voyants célèbres - Mopsos, Calchas et Amphilochus. Les deux premiers d'entre eux avaient été reconnus comme les fondateurs de Perge.

La première colonie de la région de Perge s'est développée sur la colline de l'acropole, au nord des ruines les mieux conservées de la période ultérieure qui se trouvent dans la plaine en contrebas.

Les premières découvertes archéologiques de la région de l'acropole de Perge sont datées de la fin du cinquième millénaire avant notre ère. Les traces les plus anciennes d'un peuplement continu remontent au troisième millénaire avant notre ère et démontrent que la ville a existé jusqu'à l'époque byzantine.

Sur la base d'une tablette d'argile trouvée dans la capitale hittite, Hattusa, certains chercheurs identifient Perge avec une ville hittite de Parha.

Sous le règne du roi hittite Tudhaliya IV, c'est-à-dire à la fin du XIIIe siècle avant JC, un traité de paix fut signé par le roi Kurunta de Tarhuntassa, qui fit la guerre à la ville de Parha sur la rivière Kashtraia, identifiée aux Kaistros de l'antiquité.

Au IVe siècle avant JC, Perge réapparaît dans les sources écrites, lorsque son existence est rapportée par un écrivain connu sous le nom de pseudo-Scylax, l'auteur de Periplus - un récit géographique quasi scientifique d'une circumnavigation dans le sens des aiguilles d'une montre de la Méditerranée et de la mer Noire.

Pseudo-Scylax décrit la ville sur la rivière Kaistros (aujourd'hui Aksu), située à 10 km du bord de mer, mais bénéficiant du commerce maritime. La richesse de la ville résultait du fait que la rivière Kaistros était navigable à cette époque.

Perge était alors reliée à la côte par la route menant au port de Magydus qui est aujourd'hui un quartier d'Antalya appelé Lara.

Jusqu'en 334 av. J.-C., comme toutes les autres villes de Pamphylie, Pergé se trouvait dans la zone d'influence perse.

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations