Etape 39 - Antalya
- Dans la somptueuse salle des sarcophages
Mardi 2 novembre 2021.
Passons maintenant à la plus belle salle de ce musée...
La salle des Sarcophages qui recèle sans doute de
quelques uns des plus beaux exemplaires du genre de tout le monde
antique.

Des sarcophages de la période
romaine de Pamphilia et Sidemara sont exposés ici dont le
sarcophage de Domitias, et celui montrant les douze travaux d'Hercule.

La salle des sarcophages contient
une collection unique de sarcophages et de stèles.

Attardez-vous devant ceux,
magnifiquement décorés, des douze travaux d’Hercule
ou celui de Dionysos.

Sur les couvercles sont souvent
représentés les défunts, avec ou sans leur
conjoint.

A ne pas manquer, la reconstitution
d'une chambre mortuaire lycienne (site de Patara).

Fabriqués dans divers matériaux,
le pépérin, le tuf, le marbre et le porphyre
rouge, ils sont richement ornés de bas-reliefs aux thèmes
variés.

À l'époque romaine, les
tombes devaient se trouver à l'extérieur du périmètre
sacré de la cité, le pomerium à Rome, et étaient
implantées le long des voies qui partaient des villes.

À Rome, elles se retrouvaient
autour de la via Appia, la via Ostiense et la via Trionfale.

Des nécropoles et des
monuments funéraires apparaissent le long de ces voies. Cette
pratique s'étend également dans l'Empire romain. Et
donc, à Antalya.

Les défunts provenant de familles
fortunées et qui choisissaient l'inhumation étaient
souvent enterrés dans des sarcophages sculptés et
placés dans des monuments funéraires. Cette pratique
supplante progressivement celle de l'incinération.

Les sarcophages étaient décorés
sur trois côtés, le côté sans
ornement étant adossé à un mur, contrairement
aux sarcophages de Grèce ou d'Asie mineure qui sont sculptés
sur les quatre côtés pour être placés
au milieu d'un petit temple.

Les thèmes décoratifs
qui reviennent fréquemment sur les sarcophages sont
les guirlandes de fruits et de fleurs.

Mais on y trouve également des
compositions héraldiques où des figures tiennent un
portrait du défunt, des scènes illustrant la vie publique
ou privée du défunt à l'aide d'éléments
mythiques ou allégoriques, comme le mariage, la vie militaire,
l'offrande d'un sacrifice, formes de préparation à
la vie dans l'au-delà.

Cet enchevêtrement de personnages
mythologiques que l'on reconnaissait au premier coup d'oeil,
mêlés à tel épisode de la vie du défunt,
tout autant reconnaissable de ses contemporains, a quelque chose
de fascinant, parfois même de drôle.

Quel contraste avec notre pseudo-art
funéraire, indulgent et glacial, même quand il veut
en remettre sur les « regrets éternels » !

A Rome, c'est la vie qui, à
cette époque, se veut éternelle. Ces personnages
sculptés dans la pierre chantent l'amour qui jamais ne s'éteindra,
la valeur militaire héroïsée, les jeux promis
pour toujours aux enfants trop tôt partis de ce monde.

Eros et Psyché, Hercule,
les Tritons, tous les dieux s'en portent garants.

Une transition de la guirlande classique
et des reliefs saisonniers avec des figures mythologiques
plus petites à une plus grande concentration sur des scènes
mythologiques complètes a commencé avec la rupture
du style classique à la fin du IIe siècle vers la
fin du règne de Marc Aurèle.

Ce changement a conduit au
développement de thèmes et de significations populaires
dépeints à travers des scènes mythologiques
et des allégories.

Les scènes mythologiques les
plus populaires sur les sarcophages romains ont fonctionné
comme des aides au deuil, des visions de la vie et du bonheur et
des opportunités d'autoportrait pour les citoyens romains.

Des images de Méléagre,
le héros qui tua le sanglier de Calydon , pleuré
par son amant et compagnon de chasse Atlanta, ainsi que des images
d' Achille pleurant Patrocle étaient très courantes
sur les sarcophages qui servaient d'aides au deuil.

Dans les deux cas, les scènes
mythologiques s'apparentaient aux pratiques de deuil des citoyens
romains ordinaires dans le but de refléter leur chagrin et
de les réconforter lorsqu'ils visitaient la tombe.

Des images ludiques représentant
des Néréides, des triomphes dionysiaques et
des scènes d'amour de Dionysos et d'Ariane étaient
également couramment représentées sur les sarcophages.

Il est possible que ces scènes
de bonheur et d'amour face à la mort et au deuil
aient encouragé les vivants à profiter de la vie tant
qu'ils le pouvaient, et reflétaient la célébration
et les repas que les personnes en deuil apprécieraient plus
tard dans la tombe lorsqu'elles reviendraient rendre visite au défunt.

Il y avait plusieurs façons
différentes pour les citoyens romains d'aborder l'auto-représentation
sur les sarcophages. Certains sarcophages avaient des représentations
réelles du visage ou de la silhouette complète du
défunt.

Dans d'autres cas, des portraits
mythologiques ont été utilisés pour relier
les caractéristiques du défunt aux traits du héros
ou de l'héroïne représentés.

Par exemple, des portraits
mythologiques courants de femmes décédées les
identifiaient à des femmes aux traits loués dans le
mythe, comme la dévouée Séléné
ou la fidèle Alceste.

Les scènes mettant en
vedette les personnages de Meleager et d'Achille exprimaient la
bravoure et étaient souvent produites sur des sarcophages
tenant des hommes décédés.

En Ase mineure, comme à Antalya,
les ateliers Dokimeion en Phrygie se sont spécialisés
dans les sarcophages asiatiques à grande échelle de
forme architecturale.

Beaucoup comportaient une série
de colonnes reliées par un entablement sur les quatre côtés
avec des figures humaines dans la zone entre les colonnes.

Les couvercles étaient souvent
fabriqués dans la conception du toit à pignon afin
de compléter les sarcophages de style architectural afin
que le cercueil forme une sorte de maison ou de temple pour le défunt.



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