Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Turquie - De la Cappadoce à Antalya - Octobre 2021

Etape 15 - La vallée de Pasabag au coucher du soleil

Samedi 30 octobre 2021. Pour cette dernière étape de notre "red tour", nous nous rendons près de Zelve, une des plus importantes cités rupestres de Cappadoce, pour aller admirer le coucher du soleil sur la vallée de Pasabag, que l'on peut traduire en français par la vallée des moines.

Autant le dire tout de suite, un des plus beaux moments de mon voyage en Cappadoce... Le coucher de soleil sur ces extraordinaires cheminées de fée est absolument fantastique.

Pour cela, il faut foncer tout droit vers le point le plus élevé du site, remonter la longue avenue qui traverse la vallée et grimper aussitôt au sommet du tertre qui domine toute la vallée... Une petite trotte d'une vingtaine de minutes qui mérite vraiment le détour.

Et encore une fois, je me sens terriblement privilégié, car il n'y a pratiquement personne sur le site, une centaine de personnes tout au plus, alors qu'en temps normal, hors épidémie de Covid 19, des milliers de personnes envahissent toutes les allées de la vallée. Une véritable chance pour faire des photos du coucher du soleil.

Pendant la journée, c'est même un enfer lié au tourisme de masse. Il y a beaucoup de monde. Les gens envahissent littéralement tous les spots photo populaires de la vallée de Pasabag et il est alors tout à fait impossible de les photographier sans personne. Je me sure donc ma chance aujourd'hui !

Il semble que ce soit l'endroit le plus populaire pour visiter les cheminées de fées, bien qu'elles soient partout en Cappadoce. C'est donc un peu un point chaud du tourisme de masse. Voilà pour les précautions d'usage !

La foule mise à part, Pasabag Valley vaut bien une visite. Les cheminées de fées sont vraiment incroyables.

Souvent un rocher, se trouve au sommet de la cheminée, se frayant un chemin de manière inquiétante à travers les tempêtes et les vents violents.

Dans la vallée, on trouve de nombreuses habitations troglodytes, souvent à double et triple étages. Vous pouvez vous aventurer à l'intérieur pour explorer les différents niveaux.

La meilleure façon d'explorer la vallée de Pasabag est de faire d'abord un tour complet des sentiers de la vallée, en vérifiant toutes les habitations et les cheminées de fées.

Après avoir exploré la vallée, dirigez-vous vers le palier ou le deuxième niveau pour avoir une vue d'en haut sur la vallée. C'est de là qu'on prend les meilleures photos... et celles qui vous permettront de capter au mieux le coucher du soleil.

De là, on a une vue d'ensemble sur tout le site... et le soleil vous fait face. C'est tout simplement parfait pour de belles photos de coucher de soleil.

Du sommet, vous avez une vue assez magnifique sur la vallée et il y a plusieurs petites corniches idéales pour se détendre et aussi de jolis spots photo épiques.

Soyez prudent car le grès est très glissant et s'effrite souvent, alors éloignez-vous des bords dont vous n'êtes pas sûr.

Pasabag Valley abritait autrefois une communauté d'ermites. Un ermitage de moines Siméon vivait ici même dans la vallée de Pasabag.

Les moines pour se détacher du monde, avaient établi leur refuge au sommet des cheminées, suivant ainsi l'exemple du maître, saint Siméon le Stylite, qui vécut au Ve siècle dans les environs d'Antioche, perché sur une colonne.

Les ermites de Cappadoce n'ont pas hésité à creuser la partie friable de ces cheminées, sous le chapeau, à plus de 10 mètres du sol.

Ils ne descendaient de leur perchoir que pour recevoir les quelques aliments offerts par les fidèles, qui leur permettaient de survivre.

Dans l'une de ces cheminées à triple capuchon, on trouve même une chapelle dédiée à saint Siméon, surmontée d'une habitation rupestre.

Saint Siméon vivait isolé près d'Alep au Ve siècle lorsque son nom a gagné en popularité alors que les gens ont commencé à répandre des rumeurs selon lesquelles il était capable de miracles.

Les ermites de Cappadoce se sont cachés du monde en creusant les cheminées de fées au lieu de vivre dessus comme Saint Siméon.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations