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Turquie - De la Cappadoce à Antalya - Octobre 2021

Etape 21 - Cappadoce - A l'intérieur de la cathédrale de Selim

Dimanche 31 octobre 2021. Le château de Selime possède deux salles proéminentes reliées par un mince tunnel.

La première salle (étiquetée "Monastère") se trouve juste avant l'entrée du tunnel. Ce grand espace (14m sur 8m) a un toit plat et une conception unique à deux niveaux.

La partie inférieure comporte six alcôves voûtées, chacune avec une niche voûtée et un banc pour s'asseoir et dormir. Dans une seule alcôve (au milieu à droite), le lit est resté intact.

L'arcade du niveau supérieur s'ouvre sur une galerie enveloppante, accessible par un escalier dans le coin arrière.

L'arcade supérieure contient d'épais arcs outrepassés tandis que le côté gauche présente une barrière de protection basse.

La grande taille, l'abondance d'arches et le réseau de passages reflètent l'activité sociale qui animait autrefois cette salle.

On peut sentir des gens assis sur les bancs, d'autres regardant depuis la galerie supérieure et le chef de la communauté assis dans l'abside voûtée lors d'un rassemblement communautaire.

La salle a été réaménagée après le Xe siècle. Les occupants ultérieurs ont sculpté une fosse à tisser, plusieurs fosses tandir et des auges pour animaux.

Un tunnel mince mais précis, autrefois divisé par un mince rocher roulant, se connecte au deuxième hall.

La deuxième salle voûtée en berceau a des proportions gigantesques : 17 mètres de profondeur, 6 m de large et 8 m de haut.

C'était la salle principale pour recevoir les visiteurs et organiser les repas de cérémonie.

La haute fenêtre en arc et la large porte permettent un éclairage abondant. Une marche divise le long hall (visuellement et socialement) en deux sections.

La partie supérieure, réservée aux membres les plus honorés, conserve une arcade aveugle sur pilastres épais, imitant ainsi la galerie supérieure de l'autre salle.

Toute la salle a été plâtrée, avec plusieurs couches dans la moitié supérieure. Le toit noir est le résultat de fosses de cuisson ultérieures.

Au fond de la pièce se trouve une pièce en forme de croix avec une croix de plafond sculptée.

La pièce, avec des toilettes privées dans le tunnel, avait de grandes portes battantes qui permettaient au chef de famille à la fois d'avoir de l'intimité (pour manger ou dormir) et une entrée cérémonieuse dans le hall principal.

Le porche extérieur de 10 mètres de la salle s'étend vers l'avant sur trois mètres. Le (prétendant) linteau de la porte et la sculpture ornée marquent l'espace formel.

L'église basilique (appelée « cathédrale ») dans la cour supérieure est l'une des églises les plus grandes et les plus articulées de Cappadoce.

Basée sur des peintures murales, l'église (et donc le complexe) date du début des années 900.

Une architecture hors du commun qui semble visiblement inspirer Elena. Je vais en faire quelques petites photos assez intéressantes.

L'église de style basilical possède deux arcades divisant trois nefs.

Les caractéristiques architecturales indiquent une grande habileté et planification.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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