Etape 21 - Cappadoce
- A l'intérieur de la cathédrale de Selim
Dimanche 31 octobre 2021.
Le château de Selime possède deux salles proéminentes
reliées par un mince tunnel.

La première salle (étiquetée
"Monastère") se trouve juste avant l'entrée
du tunnel. Ce grand espace (14m sur 8m) a un toit plat et une conception
unique à deux niveaux.

La partie inférieure comporte
six alcôves voûtées, chacune avec une
niche voûtée et un banc pour s'asseoir et dormir. Dans
une seule alcôve (au milieu à droite), le lit est resté
intact.

L'arcade du niveau supérieur
s'ouvre sur une galerie enveloppante, accessible par un
escalier dans le coin arrière.

L'arcade supérieure contient
d'épais arcs outrepassés tandis que le côté
gauche présente une barrière de protection basse.

La grande taille, l'abondance
d'arches et le réseau de passages reflètent l'activité
sociale qui animait autrefois cette salle.

On peut sentir des gens assis sur les
bancs, d'autres regardant depuis la galerie supérieure
et le chef de la communauté assis dans l'abside voûtée
lors d'un rassemblement communautaire.

La salle a été réaménagée
après le Xe siècle. Les occupants ultérieurs
ont sculpté une fosse à tisser, plusieurs fosses tandir
et des auges pour animaux.

Un tunnel mince mais précis,
autrefois divisé par un mince rocher roulant, se
connecte au deuxième hall.

La deuxième salle voûtée
en berceau a des proportions gigantesques : 17 mètres de
profondeur, 6 m de large et 8 m de haut.

C'était la salle principale
pour recevoir les visiteurs et organiser les repas de cérémonie.

La haute fenêtre en arc
et la large porte permettent un éclairage abondant. Une marche
divise le long hall (visuellement et socialement) en deux sections.

La partie supérieure,
réservée aux membres les plus honorés, conserve
une arcade aveugle sur pilastres épais, imitant ainsi la
galerie supérieure de l'autre salle.

Toute la salle a été
plâtrée, avec plusieurs couches dans la moitié
supérieure. Le toit noir est le résultat de fosses
de cuisson ultérieures.

Au fond de la pièce
se trouve une pièce en forme de croix avec une croix de plafond
sculptée.

La pièce, avec des toilettes
privées dans le tunnel, avait de grandes portes battantes
qui permettaient au chef de famille à la fois d'avoir de
l'intimité (pour manger ou dormir) et une entrée cérémonieuse
dans le hall principal.

Le porche extérieur
de 10 mètres de la salle s'étend vers l'avant sur
trois mètres. Le (prétendant) linteau de la porte
et la sculpture ornée marquent l'espace formel.

L'église basilique (appelée
« cathédrale ») dans la cour supérieure
est l'une des églises les plus grandes et les plus articulées
de Cappadoce.

Basée sur des peintures murales,
l'église (et donc le complexe) date du début
des années 900.

Une architecture hors du commun
qui semble visiblement inspirer Elena. Je vais en faire quelques
petites photos assez intéressantes.

L'église de style basilical
possède deux arcades divisant trois nefs.

Les caractéristiques architecturales
indiquent une grande habileté et planification.



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