Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Turquie - De la Cappadoce à Antalya - Octobre 2021

Etape 43 - Cité antique de Side - Autour du temple d'Apollon

Mardi 2 novembre 2021. Aujourd'hui pour mon dernier jour en Anatolie, j'ai décidé de partir en excursion toute la journée à la découverte des anciennes cités grecques et romaines de la région. Première étape : Side.

Side, également connue sous le nom de Sibde, était une ville de l'ancienne Carie, du temps de la domination grecque.

Selon Pline l'Ancien, Alexandre le Grand a uni à Halicarnasse six villes par synœcisme, dont Side, à côté de Theangela, Medmasa, Uranium, Pedasa et Telmissus.

Strabon, cependant, souligne que ce synœcisme aurait été réalisé plus tôt, sous le règne de Mausole (vers 370 avant notre ère).

Le temple d'Apollon est un temple romain construit vers 150 après JC pendant l'ère Pax Romana dans l'ancienne ville carienne de Side , dans le sud de la Turquie sur la côte de la mer Méditerranée et dédié à Apollon, le dieu grec et romain de la musique, de l'harmonie et de la lumière.

Le temple d'Apollon remonte à l'époque de l'empereur romain Antoninus Pius (138–161).

Entre 1984 et 1990, les cinq colonnes, restées côte à côte au fil des siècles, et les chapiteaux sont restaurés.

Alors que la base en béton portant les colonnes commençait à s'user et que les barres de fer à l'intérieur des colonnes remontaient à la surface en raison des conditions météorologiques, des travaux de restauration ont été effectués en 2017.

Les parties cassées des colonnes ont été réparées avec le même matériau utilisé lors de la restauration dans les années 1980.

Le temple d'Apollon est une attraction touristique notable de la province d'Antalya.

Le temple d'Apollon, datant du IIe siècle et de l'époque de l'empereur romain Antoninus Pius, a été renforcé après que ses colonnes aient commencé à montrer des signes de vieillissement.

Les bases en béton portant des colonnes de l'ancien temple d'Apollon, symbole de Side dans la province méridionale du district de Manavgat à Antalya, ont été usées au fil du temps et les fers à l'intérieur des colonnes ont commencé à remonter à la surface.

Les cinq colonnes et les en-têtes du temple, qui sont restés côte à côte au fil des siècles, ont été restaurés entre 1984 et 1990. Mais les fers placés à l'intérieur de certaines colonnes au cours de ce processus ont commencé à faire surface en raison des conditions météorologiques.

Apollon était le frère jumeau d’Artémis, la déesse du désert, de la chasteté et de la fertilité, appelée Diane par les Romains. Il était pour sa part le dieu de la musique, de la danse et de la vérité.

Plusieurs temples ont été construits en son honneur autour de la Méditerranée, dont celui-ci à Sidé, sur le littoral méridional de la Turquie.

Construit par les Romains vers 150, sous le règne de l’empereur Antonin le Pieux, la structure comportait des colonnes romaines typiques coiffées de motifs corinthiens, avec des sculptures très détaillées.

Cinq colonnes du temple subsistent et ont été restaurées à plusieurs reprises ; leur dernière rénovation date de 2017.

Des théâtres, des thermes, des routes et des murs de l’ère romaine sont également conservés à Sidé.

Side, occupée dès le VIIe siècle avant J.-C., fut le grand port de Pamphylie.

Construite sur une presqu'île, elle fut conquise par les Romains. Après quelques périodes de prospérité, la ville péréclita.

Au début du XXe siècle, des Turcs émigrant de Crète cnstruisirent un village au coeur du site...

Situées en bord de mer, les ruines du temple d'Apollon, et près de lui, celui d'Athéna, ne manquent pas de charme avec leurs colonnes surmontées de bribes du tympan et de frises.

Un endroit très romantique, paraît-il, au moment du coucher du soleil...

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations