Etape 22 - Cappadoce
- L'incroyable basilique de Selim
Dimanche 31 octobre 2021.
Les piliers de la basilique alternent entre piliers carrés
et colonnes rondes. Chaque pilier comporte une base monumentale
et un chapiteau.

De plus, l'église a été
positionnée pour accueillir une fenêtre à
deux absides. Au-dessus des arcades, un plafond voûté
en berceau jaillit de la moulure.

Les bas-côtés contiennent
des arcs aveugles et se terminent par des absides uniques.

La grande abside est en retrait
et surélevée d'une marche au-dessus de la plate-forme
du narthex.

Les restes de plusieurs divots
pour l'écran iconostase apparaissent au-dessus de l'abside.

Deux corniches subdivisent
l'abside en trois registres. La conque supérieure représente
le Christ en gloire - Jésus dans une mandorle et les armées
célestes se tenant au-dessous de lui.

Les apôtres, flanquant
la fenêtre en arc, se tiennent dans la section médiane.

Le registre inférieur a
un trône cathèdre et un banc synthronon pour les dirigeants
de l'église, qui se seraient assis parmi les Pères
de l'Église sur le mur inférieur.

L'allée centrale avait du plâtre
lisse et des images peintes. Ils sont en mauvais état
et il ne reste que de faibles contours.

Les motifs en diamant et en
pique soulignent les caractéristiques architecturales des
murs latéraux, donnant un air royal à l'espace.

Des scènes de la vie de Jésus
et de Marie remplissent les registres supérieurs
du plafond. Chaque soffite a cinq saints en rondelles.

L'église présente plusieurs
caractéristiques uniques trouvées dans les églises
géorgiennes - la chaise du trône coupée en un
pilier, des conceptions de piliers alternés et la scène
des donateurs au-dessus de la porte.

Ces caractéristiques apparaissent
dans les églises géorgiennes du Xe siècle,
mais nulle part ailleurs en Cappadoce.

Le grand panneau des donateurs
apparaît au-dessus de la porte (mur ouest). L'image est difficile
à voir, dressée en hauteur sur le mur et abîmée
par la fumée.

La figure centrale auréolée
est la Vierge Marie. Elle tend les mains pour bénir
les personnages de chaque côté. Ses mains reposent
sur leur tête, couronnement (ou protection) symbolique, que
l'on retrouve souvent dans les images impériales.

Les belles robes des patrons confirment
leur identité aristocratique. Quatre personnages plus petits
(probablement des parents des mécènes de l'église)
apparaissent de chaque côté du groupe central.

Le château de Selime
n'était pas assis seul dans la vallée, mais était
plutôt la pièce maîtresse d'une plus grande colonie.

De nombreuses autres salles,
dont des manoirs et des églises troglodytes, alvéolent
toute la falaise.

Une forteresse se dressait
autrefois au sommet du plateau, à environ 100 mètres
au-dessus du château de Selime.

Un mur défensif de 200
mètres de long avec une porte centrale, quatre tours rondes
et un mote/fossé fermait l'extrémité du plateau.

De nombreux habitants affirment
qu'un long tunnel escarpé mène du château de
Selime à la falaise supérieure.

Un seigneur de guerre local aurait
construit le château de Selime comme installation
militaire. La puissante famille contrôlait les terres locales
et entretenait des liens impériaux avec Constantinople, et
était donc responsable de la protection de cette région
frontalière byzantine des envahisseurs arabes/perses.



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