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Turquie - De la Cappadoce à Antalya - Octobre 2021

Etape 22 - Cappadoce - L'incroyable basilique de Selim

Dimanche 31 octobre 2021. Les piliers de la basilique alternent entre piliers carrés et colonnes rondes. Chaque pilier comporte une base monumentale et un chapiteau.

De plus, l'église a été positionnée pour accueillir une fenêtre à deux absides. Au-dessus des arcades, un plafond voûté en berceau jaillit de la moulure.

Les bas-côtés contiennent des arcs aveugles et se terminent par des absides uniques.

La grande abside est en retrait et surélevée d'une marche au-dessus de la plate-forme du narthex.

Les restes de plusieurs divots pour l'écran iconostase apparaissent au-dessus de l'abside.

Deux corniches subdivisent l'abside en trois registres. La conque supérieure représente le Christ en gloire - Jésus dans une mandorle et les armées célestes se tenant au-dessous de lui.

Les apôtres, flanquant la fenêtre en arc, se tiennent dans la section médiane.

Le registre inférieur a un trône cathèdre et un banc synthronon pour les dirigeants de l'église, qui se seraient assis parmi les Pères de l'Église sur le mur inférieur.

L'allée centrale avait du plâtre lisse et des images peintes. Ils sont en mauvais état et il ne reste que de faibles contours.

Les motifs en diamant et en pique soulignent les caractéristiques architecturales des murs latéraux, donnant un air royal à l'espace.

Des scènes de la vie de Jésus et de Marie remplissent les registres supérieurs du plafond. Chaque soffite a cinq saints en rondelles.

L'église présente plusieurs caractéristiques uniques trouvées dans les églises géorgiennes - la chaise du trône coupée en un pilier, des conceptions de piliers alternés et la scène des donateurs au-dessus de la porte.

Ces caractéristiques apparaissent dans les églises géorgiennes du Xe siècle, mais nulle part ailleurs en Cappadoce.

Le grand panneau des donateurs apparaît au-dessus de la porte (mur ouest). L'image est difficile à voir, dressée en hauteur sur le mur et abîmée par la fumée.

La figure centrale auréolée est la Vierge Marie. Elle tend les mains pour bénir les personnages de chaque côté. Ses mains reposent sur leur tête, couronnement (ou protection) symbolique, que l'on retrouve souvent dans les images impériales.

Les belles robes des patrons confirment leur identité aristocratique. Quatre personnages plus petits (probablement des parents des mécènes de l'église) apparaissent de chaque côté du groupe central.

Le château de Selime n'était pas assis seul dans la vallée, mais était plutôt la pièce maîtresse d'une plus grande colonie.

De nombreuses autres salles, dont des manoirs et des églises troglodytes, alvéolent toute la falaise.

Une forteresse se dressait autrefois au sommet du plateau, à environ 100 mètres au-dessus du château de Selime.

Un mur défensif de 200 mètres de long avec une porte centrale, quatre tours rondes et un mote/fossé fermait l'extrémité du plateau.

De nombreux habitants affirment qu'un long tunnel escarpé mène du château de Selime à la falaise supérieure.

Un seigneur de guerre local aurait construit le château de Selime comme installation militaire. La puissante famille contrôlait les terres locales et entretenait des liens impériaux avec Constantinople, et était donc responsable de la protection de cette région frontalière byzantine des envahisseurs arabes/perses.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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