Etape
43 - Château de Rundale - La succession des chambres et des
décorations
Samedi 16 avril 2022. Après
les grandes salles, passons aux chambres ! Et elles sont nombreuses.
Ce sont elles qui abritent un musée riche d'une importante
collection de peintures et de portraits.

Ce n'est qu'en 1972 que les
autorités installent un musée et que les travaux de
réhabilitation reprennent pour s'achever en mai 2014.

L'édifice compte en
tout 138 pièces et est entouré par un grand parc.

Les intérieurs comportent
différentes expositions témoignant de la vie au château
ainsi que de très beaux exemples d'architecture baroque.

La chambre bleue expose des
peintures de maîtres flamands et hollandais, dont plusieurs
natures mortes avec des guirlandes de fleurs autour de symboles
religieux ou des portraits de Hieronymus Galle, Jan van Kessel ainsi
que de l'atelier de Daniel Seghers.

La salle aux portraits de gouverneurs
expose des portraits de souverains liés à l'histoire
de la Courlande. Le poêle dans le coin de la pièce
est l'un des poêles d'origine.

La salle Rose est consacrée
à un thème de la déesse du printemps et des
fleurs, Flora, qui est représentée dans la peinture
du plafond.

Ce thème est développé
sur les murs où des guirlandes de fleurs en stuc
colorées ornent des panneaux de marbre en stuc. Le parquet
de la Chambre Rose date de 1739.

Dans le salon hollandais, l'accent
est mis sur les peintures. Au XVIIIe siècle, ce sont surtout
des œuvres de maîtres hollandais qui sont exposées
à Rundale, parmi lesquelles le tableau de Rembrandt Siméon
et Anne au temple.

La salle présente également
deux chaises offertes par le duc Pierre à l'église
de Sati.

Sans oublier une magnifique
commode du milieu du XVIIIe siècle recouverte d'un plateau
de marbre.

La salle aux portraits de gouverneurs
expose des portraits de souverains liés à l'histoire
de la Courlande. Le poêle dans le coin de la pièce
est l'un des poêles d'origine.

Et voici la Chambre du Duc. Le lit
d'apparat est située au centre même du bâtiment
selon la tradition de Versailles. Le thème de la
peinture au plafond est Education of Amor. Les poêles fabriqués
par Gottfried Kater, un potier de Danzig (Gdansk), datent de 1740.
Le parquet, réalisé en 1739 selon les plans de Rastrelli,
a été restauré grâce au soutien financier
du prince Ernst Johann Biron von Curland.

Le plafond de la salle de réception
affiche le mythe de Vénus et de son bien-aimé
Adonis. Le portrait du duc Pierre, réalisé par le
peintre de cour de Courlande Friedrich Hartmann Barisien, donne
une idée de sa présence. La commode en laque noire
réalisée par Jean-Henri Riesener, célèbre
ébéniste de la cour de France, est le meuble le plus
précieux de la collection du Musée.

Le Salon italien reflète
l'amour du duc Pierre pour l'Italie, où il a passé
un temps considérable. Il avait même créé
une bourse pour les étudiants de l'Académie
des Arts de Bologne. Les impressions d'Italie sont véhiculées
par les gravures de Giovanni Battista Piranesi et une commode de
Milan. La pièce comprend également l'un des huit poêles
en faïence d'origine.

La salle de marbre servait de salle
à manger au duc. Les bustes du duc Pierre, de la duchesse
Dorothée et de leurs filles se détachent sur le fond
des murs en stuc de marbre aux couleurs grises et bleutées.

La voûte du plafond est décorée
de festons de fleurs d'un bleu inhabituel.

La salle de billard à
l'extrémité ouest des appartements d'apparat du duc
était équipée de la table de billard et de
plusieurs tables de cartes.

La table de billard actuelle a
été réalisée d'après le dessin
original datant de 1770. La peinture du plafond de la salle est
consacrée au thème de la pomme de la discorde. Le
parquet a survécu des années 1760.

Ici, on peut également voir
des éléments du service en porcelaine commandé
par le duc Peter à l'usine KPM de Berlin. Le parquet de cette
pièce est encore à restaurer.

Les appartements de la duchesse occupent
une partie de l'aile ouest. Seules deux de ses chambres
ont des décorations intérieures, les autres sont décorées
avec des meubles et différents objets ménagers qui
ont été soigneusement choisis dans le but de créer
une atmosphère de sa présence.

Le Boudoir de la Duchesse présente
une niche en forme de coquille et le seul poêle en
stuc du Palais. Il a été réalisé par
Johann Michael Graff pour s'adapter au design intérieur de
la pièce.

Les murs du boudoir sont recouverts
de tentures murales en broche de soie ornées de motifs de
dentelle et de bouquets de fleurs. Dans la niche se trouve une méridienne,
dite duchesse brisée. Les peintures à thèmes
religieux traduisent la piété de la duchesse.

L'élément le plus important
de la chambre de la duchesse est le lit réalisé
d'après le dessin original de l'artiste de la cour bavaroise
François de Cuvilliés.

Il y a deux portes secrètes
des deux côtés du lit. Celui de gauche mène
aux toilettes, celui de droite au couloir utilisé par les
domestiques.

Les toilettes de la duchesse ont été
reconstituées à partir de photographies anciennes.
Plusieurs morceaux des panneaux muraux d'origine ont également
survécu. La chambre présente un lavabo et un bidet.
Au lieu d'une chaise d'aisance, il y a un pot de chambre en porcelaine
placé dans la table de chevet dans le coin de la pièce.

L'exposition au sous-sol de l'aile
ouest fournit des informations sur l'histoire du palais.
Il comprend des découvertes archéologiques, des documents
d'archives et des photographies anciennes.

L'exposition dans la partie
centrale du sous-sol présente une partie de la collection
d'objets liés aux sépultures du Musée.

L'exposition présente des
sarcophages et des plaques décoratives de cercueils de différentes
églises ainsi que du Grand Cimetière de Riga.

L'exposition dans la partie centrale
du sous-sol présente des pierres tombales et des
sculptures ainsi que des sculptures en pierre de façade et
des ferronneries de manoirs de Lettonie.

Il y a enfin des expositions
dans les salles du rez-de-chaussée du palais consacrées
aux jardins historiques.






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