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Lettonie - Riga, parcs et châteaux - Avril 2022

Etape 43 - Château de Rundale - La succession des chambres et des décorations

Samedi 16 avril 2022. Après les grandes salles, passons aux chambres ! Et elles sont nombreuses. Ce sont elles qui abritent un musée riche d'une importante collection de peintures et de portraits.

Ce n'est qu'en 1972 que les autorités installent un musée et que les travaux de réhabilitation reprennent pour s'achever en mai 2014.

L'édifice compte en tout 138 pièces et est entouré par un grand parc.

Les intérieurs comportent différentes expositions témoignant de la vie au château ainsi que de très beaux exemples d'architecture baroque.

La chambre bleue expose des peintures de maîtres flamands et hollandais, dont plusieurs natures mortes avec des guirlandes de fleurs autour de symboles religieux ou des portraits de Hieronymus Galle, Jan van Kessel ainsi que de l'atelier de Daniel Seghers.

La salle aux portraits de gouverneurs expose des portraits de souverains liés à l'histoire de la Courlande. Le poêle dans le coin de la pièce est l'un des poêles d'origine.

La salle Rose est consacrée à un thème de la déesse du printemps et des fleurs, Flora, qui est représentée dans la peinture du plafond.

Ce thème est développé sur les murs où des guirlandes de fleurs en stuc colorées ornent des panneaux de marbre en stuc. Le parquet de la Chambre Rose date de 1739.

Dans le salon hollandais, l'accent est mis sur les peintures. Au XVIIIe siècle, ce sont surtout des œuvres de maîtres hollandais qui sont exposées à Rundale, parmi lesquelles le tableau de Rembrandt Siméon et Anne au temple.

La salle présente également deux chaises offertes par le duc Pierre à l'église de Sati.

Sans oublier une magnifique commode du milieu du XVIIIe siècle recouverte d'un plateau de marbre.

La salle aux portraits de gouverneurs expose des portraits de souverains liés à l'histoire de la Courlande. Le poêle dans le coin de la pièce est l'un des poêles d'origine.

Et voici la Chambre du Duc. Le lit d'apparat est située au centre même du bâtiment selon la tradition de Versailles. Le thème de la peinture au plafond est Education of Amor. Les poêles fabriqués par Gottfried Kater, un potier de Danzig (Gdansk), datent de 1740. Le parquet, réalisé en 1739 selon les plans de Rastrelli, a été restauré grâce au soutien financier du prince Ernst Johann Biron von Curland.

Le plafond de la salle de réception affiche le mythe de Vénus et de son bien-aimé Adonis. Le portrait du duc Pierre, réalisé par le peintre de cour de Courlande Friedrich Hartmann Barisien, donne une idée de sa présence. La commode en laque noire réalisée par Jean-Henri Riesener, célèbre ébéniste de la cour de France, est le meuble le plus précieux de la collection du Musée.

Le Salon italien reflète l'amour du duc Pierre pour l'Italie, où il a passé un temps considérable. Il avait même créé une bourse pour les étudiants de l'Académie des Arts de Bologne. Les impressions d'Italie sont véhiculées par les gravures de Giovanni Battista Piranesi et une commode de Milan. La pièce comprend également l'un des huit poêles en faïence d'origine.

La salle de marbre servait de salle à manger au duc. Les bustes du duc Pierre, de la duchesse Dorothée et de leurs filles se détachent sur le fond des murs en stuc de marbre aux couleurs grises et bleutées.

La voûte du plafond est décorée de festons de fleurs d'un bleu inhabituel.

La salle de billard à l'extrémité ouest des appartements d'apparat du duc était équipée de la table de billard et de plusieurs tables de cartes.

La table de billard actuelle a été réalisée d'après le dessin original datant de 1770. La peinture du plafond de la salle est consacrée au thème de la pomme de la discorde. Le parquet a survécu des années 1760.

Ici, on peut également voir des éléments du service en porcelaine commandé par le duc Peter à l'usine KPM de Berlin. Le parquet de cette pièce est encore à restaurer.

Les appartements de la duchesse occupent une partie de l'aile ouest. Seules deux de ses chambres ont des décorations intérieures, les autres sont décorées avec des meubles et différents objets ménagers qui ont été soigneusement choisis dans le but de créer une atmosphère de sa présence.

Le Boudoir de la Duchesse présente une niche en forme de coquille et le seul poêle en stuc du Palais. Il a été réalisé par Johann Michael Graff pour s'adapter au design intérieur de la pièce.

Les murs du boudoir sont recouverts de tentures murales en broche de soie ornées de motifs de dentelle et de bouquets de fleurs. Dans la niche se trouve une méridienne, dite duchesse brisée. Les peintures à thèmes religieux traduisent la piété de la duchesse.

L'élément le plus important de la chambre de la duchesse est le lit réalisé d'après le dessin original de l'artiste de la cour bavaroise François de Cuvilliés.

Il y a deux portes secrètes des deux côtés du lit. Celui de gauche mène aux toilettes, celui de droite au couloir utilisé par les domestiques.

Les toilettes de la duchesse ont été reconstituées à partir de photographies anciennes. Plusieurs morceaux des panneaux muraux d'origine ont également survécu. La chambre présente un lavabo et un bidet. Au lieu d'une chaise d'aisance, il y a un pot de chambre en porcelaine placé dans la table de chevet dans le coin de la pièce.

L'exposition au sous-sol de l'aile ouest fournit des informations sur l'histoire du palais. Il comprend des découvertes archéologiques, des documents d'archives et des photographies anciennes.

L'exposition dans la partie centrale du sous-sol présente une partie de la collection d'objets liés aux sépultures du Musée.

L'exposition présente des sarcophages et des plaques décoratives de cercueils de différentes églises ainsi que du Grand Cimetière de Riga.

L'exposition dans la partie centrale du sous-sol présente des pierres tombales et des sculptures ainsi que des sculptures en pierre de façade et des ferronneries de manoirs de Lettonie.

Il y a enfin des expositions dans les salles du rez-de-chaussée du palais consacrées aux jardins historiques.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 

 


 
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