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Lettonie - Riga, parcs et châteaux - Avril 2022

Etape 3 - Riga - Autour de la place de la cathédrale

Jeudi 14 avril 2022. Le quartier médiéval autour de la cathédrale fut rasé en 1935. Le pavage au sol matérialise d'ailleurs l'emplacement des bâtiments disparus.

Au final, cela dégagea la vue sur la cathédrale et les beaux édifices alentour comme la Bourse, au coin de Jëkaba, au N°6.

Construite par Harald Bosse (1852) dans le style des palais de la Renaissance vénitienne, cette Bourse rappelle d'ailleurs l'opulence de Venise et de son port prospère.

Avec ses colonnes à chapiteaux corinthiens ornées de statues, elle accueille aujourd'hui le musée de la Monnaie.

La plus importante cathédrale des pays Baltes date de 1211. Elle demanda quelques millions de briques pour sa construction.

D'abord édifiée en style roman, modifiée au moment du gothique (baies élargies), elle hérita en 1776 d'un clocher de 90 mètres de haut et d'un élégant baroque tout en volutes flamandes.

De très jolies statues d'animaux, dont un très joli pangolin qui borde un jardin d'enfants sont disséminés un peu partout autour de la cathédrale.

L'ancienne entrée aux profondes voussures, côté nord, datent du XIIIe siècle.

De l'autre côté de la place, un immeuble Art nouveau encadré de deux tourelles différentes et d'une façade asymétrique.

Sur sa droite, au n°8, la monumentale façade d'une ancienne banque (aujourd'hui la radio nationale) avec son immense loggia surmontée de figures allégoriques telle une femme tenant des outils de forge et figurant l'industrie.

On peut encore y distinguer quelques impacts de balles, lorsque les soviétiques tentèrent de s'emparer de la radio en 1991.

L'opulent bâtiment de la Bourse, inspiré des palais de la Renaissance vénitienne, abritait autrefois la Bourse de la ville, son architecture illustre d'ailleurs la richesse et l'abondance.

A part quelques endroits, notamment la place de l'Hôtel de Ville qui fut cruellement bombardée, la vieille ville échappa miraculeusement aux destructions de la Seconde Guerre mondiale.

Quel ravissement de partir à la recherche de tous les styles architecturaux qui façonnèrent le visage de la cité.

Chaque époque s'installa en prenant bien sa place mais en en laissant toujours un peu à la précédente.

Bien entendu, c'est le style historiciste et, surtout, l'Art nouveau qui dominent.

Quelques furoncles architecturaux soviétiques demeurent, hélas, et défigurent certains sites. Mais ce n'est pas le cas pour cette magnifique place de la cathédrale.

Sur le sommet de la tour, le vieux coq-girouette datant de la fin du XVIIIe siècle ne fut remplacé qu'en 1985.

Jadais, il possédait un côté doré et l'autre tout noir. Lorsque le côté doré était visible depuis le centre-ville, le coq annonçait des vents favorables à l'arrivée des bateaux.

Une petite description de l'intérieur maintenant... que je n'aurais pas pu visiter hélas (la malédiction se poursuit !). A l'intérieur donc, on trouve un plafond cerné d'ogives en brique.

Somptueux vitraux du XIXe siècle, à la polychromie éclatante. Dans le médaillon en haut de l'un d'entre eux, le portrait de Luther. Il se trouve juste derrière la chaire...

Celui d'à côté, sorti des ateliers de Munich, montre la réception du roi de Suède, Gustave II Adolphe, en 1621, par les autorités de la ville.

Chaire sculptée datant de 1641, ornée du statues du Christ, des apôtres et des évangélistes.

Mais le chef-d'oeuvre de cette cathédrale est l'orgue monumental de 1884 (un Walcker allemand), à l'époque le plus grand du monde (124 registres et 6.718 tuyaux).

Pour vibrer au son du puissant organe, des concerts sont organisés toute l'année.

Avant de sortir, il faut faire un tour dans l'adorable cloître où la galerie voûtée de 118 m de long est considérée comme un chef-d'oeuvre d'architecture romane dans la région baltique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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