Etape
39 - Kuldiga - Au bord de la cascade Ventas Rumba
Samedi 16 avril 2022. Autant le
dire tout de suite, le site des cascades de Ventas Rumbas
est vraiment magnifique. Et en ce début de printemps, encore
plus beau encore avec la quantité d'eau de fonte de neige
qui alimente la rivière.

La perspective du pont de pierre qui
donne accès à Kuldiga rehausse encore la perspective
et la beauté du site.

L'accès à la cascade
est vraiment simple. On peut soit se garer à proximité
du restaurant qui surplombe le site, soit se garer de l'autre côté
de la route en accès libre et revenir ensuite par le petit
chemin qui longe d'abord la rivière, puis qui amène
directement à la cascade.

Au niveau de la cascade, c'est un peu
l'embouteillage, mais en cette mi-avril, je n'ai pas eu
à attendre longtemps mon tour pour faire quelques photos
de la perspective. Je suppose qu'en plein été, avec
l'afflux des touristes, c'est une tout autre histoire !

Du coup, je mesure encore une fois
ma chance, chance rehaussée encore par le peu de
touristes effrayés par la guerre en Ukraine qui vient tout
juste de commencer... La proximité avec la Russie effraie
quelque peu la masse des touristes, alors qu'il n'y a franchement,
aucune raison d'avoir peur.

Au XIXe siècle, la Russie
avait l'intention de créer un réseau de canaux pour
unir toutes les mers de sa partie européenne.

L'idée était de
créer des voies navigables entre la mer Baltique et la mer
Noire à travers les fleuves Venta, Neman et Dniepr.

Pour mettre en œuvre ces plans,
des prisonniers de guerre turcs ont été réquisitionnés
pour construire un canal.

Cependant, il a été rapidement
découvert que le substrat rocheux dolomitique était
trop difficile à creuser.

De plus, il a été constaté
que la rivière Venta n'était pas assez large
et profonde pour la navigation.

La construction a été
interrompue en 1831, mais le canal a été creusé
autour de la cascade 30 ans plus tard.

Les vestiges de ce canal sont
encore visibles aujourd'hui...

Vers 1640, Jacob Kettler a
imaginé une méthode de pêche intéressante.
Il a commandé 100 grands paniers en osier et a fait graver
des barrages de pêche dans le substrat rocheux.

Pendant le frai saisonnier, le
saumon et l'esturgeon ont tenté de surmonter la hauteur de
la cascade en sautant dans les airs.

Les poissons qui n'ont pas réussi
à surmonter la cascade ont été emportés
par le courant dans les canaux et se sont retrouvés dans
les paniers suspendus.

Plus tard, des pêcheurs
entreprenants ont commencé à louer quelques mètres
de la cascade, ont placé leurs paniers et ont attendu qu'ils
se remplissent de prises fraîches.

La capture typique était d'environ
80 à 100 poissons et constituait un bon complément
à un revenu annuel.

Kuldiga était autrefois appelée
"la ville où l'on peut attraper du saumon dans les airs".

Le saumon et l'esturgeon de la rivière
ont disparu depuis longtemps et en 1892, le dernier esturgeon a
été capturé.

De nos jours, la plupart du temps,
le vimba est pêché. Cependant, la pêche
est interdite pendant la période de fraie.

A 240 m de la cascade se trouve
le célèbre pont en brique de Kuldiga. Il a été
construit en 1874 et est le plus long pont en briques en activité
en Europe.

Sa largeur est de 8 m et sa
longueur est de 164 m. Il a été calqué sur
le pont sur la Moselle en Allemagne qui a été érigé
à l'époque de l'Empire romain.

Le pont en briques de Kuldiga a
été rénové en 2008 et est maintenant
opérationnel. Un sentier en bois pour la marche et l'observation
a été aménagé le long de la rivière
et de la cascade. Il est visité par 130 000 touristes par
an.



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