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Lettonie - Riga, parcs et châteaux - Avril 2022

Etape 25 - Riga à l'heure dorée - Des jardins Bastejkains à Kalku Iela

Vendredi 15 avril 2022. En remontant l'artère principale de Riga, impossible de ne pas admirer depuis le pont les magnifiques jardins Bastejkains. A l'heure dorée, leur beauté est encore magnifiée.

Ils s'étalent là depuis des décennies, depuis que les responsables et les administrateurs de la ville, ont décidé d'abattre une grande partie des anciens remparts de la ville.

Au printemps, des embarcations permettent de remonter le canal qui a été aménagé à la place des remparts, murailles que l'on peut encore deviner de l'autre côté de la rive, et dont on aperçoit encore l'importance en regardant vers la butte qui surplombent les jardins.

Je vous laisse donc admirer ces quelques photos prises à la belle lumière du soir et je reviens brièvement sur l'histoire de ce pays, qui, de tout temps, fut un territoire contesté entre divers empires prêts à tout pour contrôler la navigation et le commerce sur la Baltique.

Les premiers hommes s'installent sur le territoire de l'actuelle Lettonie il y a environ 11.000 ans, à une époque où les glaciers se retirent vers le nord.

Vers 3.000 ans av. J.-C., des tribus finno-ougriennes, ancêtres des Estoniens et des Finlandais, occupent la région.

Dès le millénaire suivant, ils sont repoussés vers le nord par les Baltes (dont les Lettons et les Lituaniens descendent directement).

Très tôt, le pays attire l'attention des marchands et des pillards : remontant la Daugava, ils pénètrent vers le coeur de la Russie, jusqu'à Byzance et l'Asie centrale.

La "route des Vikings aux Grecs" est tracée. Les peuples locaux participent au commerce, exportant l'ambre, très recherchée.

Petite parenthèse à mon récit. Me voici arrivé aux portes du coeur historique de Riga. On y pénètre en remontantla rue Kalku.

A cette heure-ci, les rayons obliques du soleil couchant font des merveilles et recouvrent les façades art moderne de la rue Kalku d'une extraordinaire teinte d'or.

Je ferme la parenthèse et reprend mon récit... Vers l'an 1000, quatre tribus se partagent le territoire de la Lettonie : Couroniens à l'ouest, surnommés les "Vikings baltes" pour leurs razzias fréquentes ; Lettigalliens à l'Est, les plus nombreux ; Seloniens et Semigalliens au nord ; et, au centre, des agriculteurs aux moeurs paisibles.

Les Lives, derniers Finno-Ougriens, occupent parallèlement la partie nord de la côte Baltique.

Dans la deuxième moitié du XIIe siècle, des bateaux de commerce venus de Brême, Lubeck et Visby cinglent vers les rivages baltes...

Les marchands s'installent pour l'été à l'embouchure de la Daugava, échangeant produits allemands contre produits russes. Puis bientôt, ils passent l'hiver sur place...

Les Baltes, païens, restent à évangéliser. Des missionnaires arrivent dès 1180, mais ils ne rencontrent qu'hostilité et refus...

Le pape appelle alors de ses voeux une croisade : menés par l'évêque Albert Buxhovden, 500 chevaliers de l'Ordre des Porte-Glaive débarquent durant l'été 1200, pillant et massacrant autant qu'ils baptisent.

Riga est fondée l'année suivante. Hommes d'armes, marchands, marins s'installent de plus en plus nombreux, affirmant la présence germanique dans la région. Elle durera plus de sept siècles.

L'évêque, fin stratège, jette un insterdit religieux sur les autres ports ! En 1285, Riga, devenue le point névralgique du commerce balte, entre dans la ligue hanséatique.

Cesis, Limbazi, Koknese, Valmiera la rejoindront bientôt. Bénéficiant de privilèges commerciaux et fiscaux importants, les comptoirs prospèrent.

Ils fournissent l'Europe occidentale en bois, en ambre, en fourrures russes, mais aussi en goudron, en miel, en cire, en lin... Objets de consommation courante, métal et armes sont importés.

A la fin du XIIIe siècle, la Livonie (Lettonie du sud de l'Estonie) est entièrement sous le contrôle teuton.

Le pays est découpé en bastions féodaux gérés par l'Ordre Livoniens et en grands domaines terriens sur lesquels, les Lettons, finalement convertis, sont soumis au servage.

La sévérité du système féodal s'accroît encore au XVIe siècle, lorsque débarque une nouvelle vague d'immigration allemande.

Les nouveaux venus amènent avec eux le Lhutéranisme, vite accepté grâce à la publication des Ecritures en langue lettone.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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