Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Canaries - De Lanzarote à Fuerteventura - Octobre 2021

Etape 62 - Lever du soleil à Corralejo - Un kaleisdoscope de couleurs

Mercredi 27 octobre 2021. Bon, je profite de cette nouvelle série de photos pour vous parler de la géologie de Fuerteventura, et plus globalement des îles des Canaries.

Le volcanisme de point chaud des Canaries a débuté au Crétacé, il y a environ 70 millions d'années, mais les premières îles de l'archipel n'ont émergé que relativement récemment, il y a 20 millions d'années, donnant naissance à Lanzarote et Fuerteventura.

Les îles de La Palma et El Hierro sont bien plus jeunes et n'ont que 1,8 et 1,2 million d'années, respectivement.

Leur croissance n'est d'ailleurs pas terminée, comme l'illustrent les récents événements. L'île de La Palma ne représente ainsi qu'un immense volcan, qui mesure 6.500 mètres de haut si l'on considère sa hauteur totale à partir du fond océanique sur lequel il repose.

À l'inverse, les îles les plus anciennes sont soumises à l'érosion, qui les rabote petit à petit et finira par les faire disparaitre sous l'eau.

Il est possible que de nouvelles îles se forment durant les prochains millions d'années, toujours plus à l'ouest de la précédente.

En 2011, un nouveau volcan sous-marin avait d'ailleurs vu le jour au large de El Hierro. Il n'a pour l'instant pas encore atteint la surface de l'océan.

Les Canaries sont formées par une chaîne de volcans qui ont grandi sur la croûte océanique atlantique.

Ces îles sont un exemple typique de ce que l'on appelle un volcanisme de point chaud. Il s'agit du même mécanisme que celui qui a créé l'archipel de Hawaii.

Un point chaud représente en effet une remontée de matériel issu de la fusion partielle du manteau.

Ce phénomène est lié à la présence d'une anomalie thermique très profonde, qui engendre un puissant courant de convection.

Comme dans une casserole remplie d'eau, le matériel mantellique ainsi réchauffé, moins dense, va remonter sous la forme d'un panache qui va impacter la croûte sous-jacente.

L'origine profonde du panache, sa racine, fait qu'un point chaud est généralement considéré comme fixe. Cette activité magmatique est ainsi déconnectée du mouvement des plaques lithosphériques.

Le magmatisme de point chaud se traduit par une intense production de laves qui va construire des édifices volcaniques sur le plancher océanique qui, lui, bouge d'un mouvement lent mais continu, en accord avec la tectonique des plaques.

On observe donc la formation d'une série de volcans, dont le tracé témoigne du mouvement de la plaque lithosphérique au-dessus du point chaud.

C'est ce mouvement différentiel qui explique l'architecture de l'archipel des Canaries. L'âge des îles diminue en effet d'Est en Ouest.

Les îles de Lanzarote et de Fuerteventura sont ainsi les plus vieilles, puis viennent successivement, Gran Canaria, Tenerife, La Gomera, La Palma et El Hierro.

Ces 7 îles principales sont escortées par de nombreux îlots et édifices sous-marins.

Les îles de La Palma et El Hierro sont actuellement directement localisées au-dessus du point chaud, ce qui explique l'intense activité volcanique qui s'y déroule régulièrement, et notamment l'actuelle éruption du volcan Cumbre Vieja.

Cependant, cela n'empêche pas les îles plus anciennes de connaître de nouveaux épisodes volcaniques, comme ce fut le cas pour Lanzarote en 1824.

Ces manifestations magmatiques récentes (on parle de phase de rajeunissement) seraient liées à la proximité du panache mantellique et à des cellules de convection secondaires, qui étendent la zone d'influence du point chaud.

La présence, à proximité, de la marge continentale africaine pourrait également apporter une complexité à ce système magmatique.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations