Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Canaries - De Lanzarote à Fuerteventura - Octobre 2021

Etape 39 - Mirador Morro Velosa - Une brève histoire de l'île

Dimanche 24 octobre 2021. Dans l'Antiquité, l'île était à l'origine connue sous le nom de Planaria, en référence à la planéité de la majeure partie de son terrain.

Plusieurs expéditions espagnoles et portugaises vers les îles sont organisées vers 1340, suivies par les Maures et les marchands d'esclaves européens.

A la fin de la conquête ibérique, l'île fut divisée en deux royaumes Guanches, l'un adhérant au roi Guize et l'autre au roi Ayoze.

Les territoires de ces royaumes s'appelaient respectivement Maxorata (au nord) et Jandía (au sud). Ils étaient séparés par un mur qui traversait l'isthme de La Pared.

Quelques vestiges ont été conservés. L'ancien nom de l'île, Erbania, est dérivé du nom de ce mur.

La conquête de l'île commença sérieusement en 1402, commandée par les chevaliers et croisés français Jean de Béthencourt et Gadifer de la Salle.

Ils sont arrivés avec seulement 63 marins sur les 283 d'origine, car beaucoup avaient déserté en cours de route.

Après leur arrivée et leur installation à Lanzarote, les envahisseurs firent quelques premières excursions vers les îles voisines.

En 1404, Bethencourt et Gadifer fondent Betancuria, sur la côte ouest, le premier établissement de l'île.

Après de nombreuses difficultés, Gadifer prit en charge l'invasion, tandis que Bethencourt retourna en Espagne pour chercher la reconnaissance et le soutien du roi castillan.

En 1405, de Béthencourt acheva sa conquête de l'île, établissant sa capitale à Betancuria (Puerto Rosario prit le relais en tant que capitale de l'île en 1835).

En 1424, le pape Martin V, par le bref de Betancuria, édicta la création de l'évêché de Fuerteventura, qui englobait toutes les îles Canaries, à l'exception de l'île de Lanzarote.

L'origine de cet évêché est directement liée aux événements survenus après le Grand Schisme (1378-1417), en ce que l'évêque de San Marcial del Rubicón de Lanzarote (à l'époque, le seul diocèse des îles Canaries) n'a pas reconnu la papauté de Martin V, et a plutôt adhéré à l'anti-pape Benoît XIII.

L'évêché de Fuerteventura était basé dans la paroisse de Santa María de Betancuria, conférant à cette dernière le statut de cathédrale de Grant.

Après la réabsorption du diocèse de San Marcial del Rubicón par la papauté du pape Martin V, l'évêché de Fuerteventura a été aboli en 1431, sept ans seulement après sa création.

Le premier recensement enregistre une population d'environ 1.200 habitants.

La population augmenta progressivement par la suite. En 1476, le territoire devint le Señorío Territorial de Fuerteventura, soumis aux Rois Catholiques.

Dans les années qui suivirent, l'île a été envahie par l'espagnol, le français et l'anglais.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations