Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Canaries - De Lanzarote à Fuerteventura - Octobre 2021

Etape 49 - Betancuria - L'ancienne capitale historique des Canaries

Lundi 25 octobre 2021. Bon, voilà, je suis allé récupérer les filles, et après un bon déjeuner, nous retournons sur nos pas pour retrouver la route de Betancuria, l'ancienne capitale des îles Canaries.

A n'en pas douter, il s'agit du village le plus séduisant de toute l'île de Fuerteventura, la capitale historique des Canaries et de l'île jusqu'en 1834, quand elle dut céder sa place à La Oliva.

Fondée en 1404 par Jean de Béthencourt qui lui donna son nom, la ville fut détruite en 1593 par le célèbre pirate Jaban.

Reconstruite et intouchée depuis, elle est la carte postale parfaire de l'île de Fuerteventura.

Unité architecturale, blanches demeurent qui s'étagent harmonieusement, éparpillées parmi les palmiers, avec au centre, une merveilleuse église !

Bétancuria se trouve aussi au centre de plusieurs chamins de randonnée pédestre et VTT sillonnant de splendides paysages.

En 1424 le pape Martin V érige en Betancuria le brève Evêché de Fuerteventura, qui englobe toutes les îles Canaries, sauf l'île de Lanzarote.

L'origine de cet évêché est directement liée aux événements survenus après le Grand Schisme (1378 à 1417).

Cela était dû au fait que l'évêque de San Marcial del Rubicón à Lanzarote (seulement diocèse au moment des îles Canaries) ne reconnaît pas le pontificat de Martin V, que cet évêque était un partisan de l'anti-pape Benoît XIII.

L'Evêché de Fuerteventura était basée dans la paroisse de Santa María de Betancuria, car elle à un rang élevé cathédrale.

Après la réintégration du diocèse de San Marcial del Rubicón dans le pontificat de Martin V, l'Evêché de Fuerteventura a été aboli que sept ans après sa création en 1431

Initialement édifiée dans un style gothique, la iglesia de Santa Maria fut détruite en 1593 par les hordes berbères de Xaban Arrez.

Elle fut reconstruite, comme le village, au XVIIe siècle, et son trésor est exposé dans l’ancien presbytère de la calle Alcalde Carmelo Silvera.

Elle abrite des tableaux et représentations religieuses. On notera particulièrement ses six retables dont celui consacré à l’Immaculée Conception, de style baroque, l’une des sculptures les plus intéressantes de l’île.

Ce village de l'intérieur aux maisons blanches éparses et nichées dans une vallée aride demeura la capitale de Fuerteventura jusqu'en 1834.

Betancuria a su conserver son caractère ancien et authentique. A l’entrée du village, on remarquera les ruines del Convento et on pourra aussi se rendre dans l’une des nombreuses petites boutiques d’artisanat.

A voir également à Betancuria, la casa Santa Maria. Située dans le centre historique de Betancuria, c’est une maison de campagne qui date du XVIIe siècle et qui a été restaurée.

Au milieu d’un jardin de cactus, elle se présente aujourd’hui comme une sorte de petit musée reproduisant une Bodega et exposant des instruments anciens de charpentiers.

On peut y voir aussi une projection de photos et elle propose une petite dégustation de confitures de cactus et la vente de fromages. Cela ne vaut pas ce prix-là, mais reste sympathique.

Enfin, on peut aller faire un petit tour au musée archéologique qui a rouvert ses portes en décembre 2020.

Il réjouira les passionnés d'histoire et d'archéologie qui y trouveront les principaux vestiges des populations aborigènes de l’île, les « Mahos », via la présentation de quatre expositions temporaires qui permettront d’en savoir plus sur leur culture, avant que ne s’installe, à terme les fonds définitifs.

Pour la première fois, on pourra voir deux idoles de la grotte des idoles, située aux alentours de La Oliva.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations