Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Canaries - De Lanzarote à Fuerteventura - Octobre 2021

Etape 42 - El Cotillo au coucher du soleil - Le paradis, c'est ici

Dimanche 24 octobre 2021. Admirons ce superbe coucher du soleil et revenons à l'histoire de l'île que j'ai laissée au moment de la deuxième conquête.

Au fil du temps, l'île subit de nombreux raids. Une expédition dirigée par les Berbères a envahi l'île en 1593, balayant l'intérieur des terres jusqu'à la capitale.

Divers châteaux ont été construits le long du littoral, pour se protéger contre ce type d'attaques.

La population a été déplacée vers l'intérieur des terres comme deuxième mesure de protection.

A cause des raids, un premier Capitaine Général fut dépêché à Fuerteventura, accompagné d'un certain nombre de Sergents-Majors, pour défendre l'île au nom de la Couronne. A cette époque, Betancuria devint la capitale religieuse de l'île.

Deux attaques majeures ont eu lieu en 1740, à moins d'un mois d'intervalle.

Deux bandes distinctes de corsaires anglais ont tenté de piller la ville de Tuineje.

Ces attaques ont cependant été évitées avec succès par la population locale et la milice de l'île.

Ce refoulement réussi des envahisseurs est célébré lors d'une reconstitution qui a lieu à Gran Tarajal chaque année en octobre.

La garnison de l'île a été officiellement installée en 1708. Son colonel a pris le titre de gouverneur d'armes, nomination héréditaire à vie qui est restée dans la famille Sánchez-Dumpiérrez.

Au fil du temps, cette famille a de plus en plus pris le pouvoir sur les autres îles grâce à des alliances avec la famille d'Arias de Saavedra et la Dame de Fuerteventura.

Au cours de la même année, la paroisse adjointe de La Oliva et Pájara est créée, pour devenir opérationnelle en 1711.

Le 17 décembre 1790, la paroisse adjointe de Tuinejea été créée, qui est devenue une nouvelle division paroissiale le 23 juin 1792 sous l'évêque Tavira, avec des terres comprenant une partie de la péninsule de Jandía, et avec une population de 1.670 habitants. 1780 a vu le début d'une industrie de plantation de barrilla.

En 1852, une zone de libre-échange est étendue par Isabelle II aux îles Canaries.

La domination militaire de l'île, qui a commencé en 1708, a finalement été dissoute en 1859 et Puerto de Cabras (aujourd'hui Puerto del Rosario) est devenue la nouvelle capitale.

Les îles Canaries ont obtenu l'autonomie en 1912. En 1927, Fuerteventura et Lanzarote sont devenues une partie de la province de Gran Canaria .

Le siège du gouvernement de l'île (cabildo insular) est situé à Puerto del Rosario. Au total, 118.574 personnes vivaient sur l'île en 2018.

Dans les années 1940, l'île avait un aéroport (juste à l'ouest de Puerto del Rosario sur la route de Tindaya, encore visible aujourd'hui).

Le tourisme de masse a commencé à arriver au milieu des années 1960, facilité par la construction de l'aéroport de Fuerteventura à El Matorral et des premiers hôtels touristiques.

La proximité de l'île (à peine 100 km) avec la côte ouest-africaine et son appartenance au territoire Schengen en font une destination de choix pour les sans-papiers. Cependant, beaucoup ont péri en tentant la traversée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations