Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Canaries - De Lanzarote à Fuerteventura - Octobre 2021

Etape 19 - Plage de Papagayo - Une crique paradisiaque

Vendredi 22 octobre 2021. Je profite de ces quelques photos que j'ai faites de cette plage fabuleuse, de sa crique aux eaux turquoises pour vous raconter un peu l'histoire de Lanzarote.

Lanzarote est habitée depuis au moins deux millénaires.

Connus sous le nom de mahos ou mahoreros, les habitants de l'île feraient partie des peuples guanches.

L’origine de ces peuples serait amazighe (ou berbère). Quelques similitudes ont été repérées entre leur langue et le berbère touareg, ce qui a soulevé l’hypothèse de vagues migratoires berbères successives depuis l'Afrique du Nord.

En se fondant sur un toponyme géographique touareg d’Algérie centrale, des chercheurs affirment que le nom originel de Lanzarote, Tyterogaka, signifie « La Brûlée » et d'après Ignacio Reyes « la toute jaune ».

Les recherches ont déterminé que l'organisation sociale était adaptée aux conditions de l'île, pauvre en ressources.

La hiérarchie était patriarcale et héréditaire, exercée par des rois ou menceyes qui étaient élus par les nobles.

Leur justice, qui était extrêmement dure selon les premiers visiteurs européens, s'administrait sur la place publique ou tagoror.

Les anciens Mahoreros vivaient d'élevage, de coquillages du bord de mer, de la collecte de fruits et possédaient une agriculture très limitée.

Ils ne connaissaient pas les métaux et avaient perdu les connaissances concernant la navigation océanique.

Ils vivaient dans des grottes ou des huttes de pierre semi-enterrées, les casas hondas, se couvraient de peaux de chèvres non tannées et s'alimentaient de gofio, de viande de chèvre et de poisson.

Presque toutes les chroniques parlent de leur caractère paisible et hospitalier et de leur goût pour la musique et la danse.

Les descriptions que firent les premiers Européens qui visitèrent l'île pendant le Moyen Âge tardif parlent d'« hommes de race blanche, grands, musclés, de grande beauté, et beaucoup d'entre eux étaient blonds… ».

Ces descriptions offraient une vision plutôt idéalisée. Les informations disponibles sur les aborigènes de l'île sont indirectes et peu fiables.

La source documentaire la plus importante est Le Canarien, récit écrit par les chapelains domestiques des Francs normands Jean de Béthencourt et Gadifer de La Salle pendant l'invasion de l'île en 1402.

Bien qu'il existe certaines inscriptions aborigènes en écriture libyco-berbères ou tifinagh, celles-ci n'ont pas pu être traduites.

L'île de Lanzarote est connue dès l'Antiquité.

Elle est visitée puis fréquentée par des marchands et navigateurs Phéniciens qui viennent y chercher l'orchilla, la précieuse plante pour teinture rouge qui pousse sur les roches du nord de l'île.

Des fouilles archéologiques, réalisées par l'équipe de Pablo Atoche Peña, de l'Université de Las Palmas de Gran Canaria, et de Juan Ángel Paz Peralta, de l'université de Saragosse, ont permis de découvrir environ 100 tessons de poterie romaine, neuf pièces de métal et une pièce de verre, dans des couches datées entre les Ier et IVe siècles av. J.-C.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations