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Estonie - De Tallin à la Baltique - Mars 2022

Etape 34 - Lennusadam - Dans les entrailles du Suur Tõll

Vendredi 25 mars 2022. Après avoir longuement arpenté le pont supérieur du brise-glace, une des guides du bateau me propose de visiter les entrailles de ce monstre des mers... Du coup, je ne me fais pas prier et je la suis dans les coursives du brise-glace.

Je l'en vais d'abord faire le tour des nombreuses chambres de l'équipage, du simple marin aux officiers supérieurs du brise-glace.

Où l'on s'aperçoit que si le confort restait parfois spartiate, il n'en restait pas moins agréable pour tout l'équipage.

Pour rappel, le Suur Tõll, construit en 1914, à la veille du Premier conflit mondial, était à l'époque le brise-glace le plus moderne du monde.

Pour manoeuvre plus facilement, il était ainsi capable de transférer des ballast de 570 tonnes d'eau d'un côté du navire à l'autre en moins de dix minutes !

Quant à ses chaudières, elles brûlaient quelque 3,5 tonnes de charbon... à l'heure !

On visite ainsi successivement le quartier des marins, le mess des officiers jusqu'à la cabine privée du capitaine.

Et bien entendu, on peut même visiter la salle des chaudières !

Ce navire-musée, le plus ancien et le plus digne d'Estonie, est l'un des trois brise-glaces à vapeur du début du XXe siècle conservés dans la région de la mer Baltique.

Le navire a été construit en 1914 dans le chantier naval allemand Vulcan-Werke AG à Stettin (aujourd'hui Pologne, Szczecin).

Autrefois parmi les brise-glaces les plus puissants du monde, le bateau à vapeur a arboré les drapeaux de la Russie impériale, de la Finlande, de l'Union soviétique et de la République d'Estonie sous les noms de Tsar Mikhail Fyodorovich, Volynets, Wäinämöinen et Suur Tõll.

A bord, on peut voir une exposition sur l'histoire du brise-glace, les salles des machines et des chaudières, et voir de nombreuses autres expositions.

On eut aussi visiter le majestueux mess des officiers et la cabine du capitaine, les chambres de l'équipage.

L'exposition raconte l'histoire de Suur Tõll à travers tous les drapeaux qu'elle a fait flotter au fil du temps.

Les événements à bord ont, en quelque sorte, été le reflet de l'État estonien et de ses moments charnières du siècle dernier.

Sa capacité de charge est de 1534 tonnes. Sa longueur est de 75.6 meters mètres et sa largeur est de 17.5 mètres.

Sa coque, renforcée par une tige en fonte et un grand nombre de cloisons longitudinales et transversales, est entourée d'une ceinture de glace d'une largeur de 2 mètres et d'une épaisseur de 25 mm.

Pour aider au déglaçage dans des conditions difficiles, il est également équipé de réservoirs d'inclinaison et de pompes capables de transférer 570 tonnes d'eau d'un bord à l'autre en dix minutes, inclinant le navire de 10 degrés.

De plus, son assiette pouvait être réglée par un coqueron avant d'une capacité de 600 tonnes d'eau. Tous les réservoirs étaient connectés à un système de contrôle et d'indication électrique.

Propulsé par trois moteurs à vapeur à triple expansion de 2 300 ch, deux propulseurs à quatre pales à l'arrière et un propulsant une troisième hélice à l'avant, le Suur Tõll était l'un des brise-glaces les plus puissants du golfe de Finlande.

Toutes les pièces mobiles avaient été dimensionnées 35% plus solides que dans d'autres navires de puissance similaire.

Elle disposait de six chaudières à charbon équipées d'une ventilation mécanique, brûlant 3,5 tonnes de charbon par heure en fonctionnement normal et quatre tonnes lors du pilonnage.

Ses magasins de carburant pouvaient contenir 700 tonnes de charbon, presque autant que la capacité de chargement d'un petit cargo de l'époque.

Largement électrifié, il avait un éclairage électrique et son guindeau d'ancre, ses treuils et ses deux grues à charbon étaient tous alimentés à l'électricité pour éviter d'avoir des tuyaux de vapeur qui gèlent facilement sur le pont.

De plus, il avait une pompe de sauvetage électrique qui pouvait être transportée vers un navire échoué dans un bateau ou sur un traîneau sur la glace sans amener le brise-glace trop près des eaux peu profondes.

Lors de sa livraison, sa station de radio avait une portée de 400 kilomètres (220 miles nautiques), mais elle a ensuite été portée à 1 100 kilomètres.

Suur Tõll est le plus grand brise-glace à vapeur d'avant-guerre préservé au monde, plus grand que le Tarmo finlandais et le Sankt Erik suédois.

Bien que le brise-glace russe Krasin, construit en 1917, soit considérablement plus grand que Suur Tõll, il a été largement modernisé dans les années 1950 et ne conserve pratiquement aucune ressemblance avec les autres brise-glace de l'époque.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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