Etape
34 - Lennusadam - Dans les entrailles du Suur Tõll
Vendredi 25 mars 2022. Après
avoir longuement arpenté le pont supérieur du brise-glace,
une des guides du bateau me propose de visiter les entrailles
de ce monstre des mers... Du coup, je ne me fais pas prier et je
la suis dans les coursives du brise-glace.

Je l'en vais d'abord faire le
tour des nombreuses chambres de l'équipage, du simple marin
aux officiers supérieurs du brise-glace.

Où l'on s'aperçoit que
si le confort restait parfois spartiate, il n'en restait
pas moins agréable pour tout l'équipage.

Pour rappel, le Suur Tõll,
construit en 1914, à la veille du Premier conflit mondial,
était à l'époque le brise-glace le plus moderne
du monde.

Pour manoeuvre plus facilement,
il était ainsi capable de transférer des ballast de
570 tonnes d'eau d'un côté du navire à l'autre
en moins de dix minutes !

Quant à ses chaudières,
elles brûlaient quelque 3,5 tonnes de charbon... à
l'heure !

On visite ainsi successivement le
quartier des marins, le mess des officiers jusqu'à la cabine
privée du capitaine.

Et bien entendu, on peut même
visiter la salle des chaudières !

Ce navire-musée, le
plus ancien et le plus digne d'Estonie, est l'un des trois brise-glaces
à vapeur du début du XXe siècle conservés
dans la région de la mer Baltique.

Le navire a été construit
en 1914 dans le chantier naval allemand Vulcan-Werke AG
à Stettin (aujourd'hui Pologne, Szczecin).

Autrefois parmi les brise-glaces les
plus puissants du monde, le bateau à vapeur a arboré
les drapeaux de la Russie impériale, de la Finlande, de l'Union
soviétique et de la République d'Estonie sous les
noms de Tsar Mikhail Fyodorovich, Volynets, Wäinämöinen
et Suur Tõll.

A bord, on peut voir une exposition
sur l'histoire du brise-glace, les salles des machines et des chaudières,
et voir de nombreuses autres expositions.

On eut aussi visiter le majestueux
mess des officiers et la cabine du capitaine, les chambres de l'équipage.

L'exposition raconte l'histoire
de Suur Tõll à travers tous les drapeaux qu'elle a
fait flotter au fil du temps.

Les événements à
bord ont, en quelque sorte, été le reflet
de l'État estonien et de ses moments charnières du
siècle dernier.

Sa capacité de charge est de
1534 tonnes. Sa longueur est de 75.6 meters mètres et sa
largeur est de 17.5 mètres.

Sa coque, renforcée par une
tige en fonte et un grand nombre de cloisons longitudinales
et transversales, est entourée d'une ceinture de glace d'une
largeur de 2 mètres et d'une épaisseur de 25 mm.

Pour aider au déglaçage
dans des conditions difficiles, il est également
équipé de réservoirs d'inclinaison et de pompes
capables de transférer 570 tonnes d'eau d'un bord à
l'autre en dix minutes, inclinant le navire de 10 degrés.

De plus, son assiette pouvait être
réglée par un coqueron avant d'une capacité
de 600 tonnes d'eau. Tous les réservoirs étaient connectés
à un système de contrôle et d'indication électrique.

Propulsé par trois moteurs
à vapeur à triple expansion de 2 300 ch, deux propulseurs
à quatre pales à l'arrière et un propulsant
une troisième hélice à l'avant, le Suur Tõll
était l'un des brise-glaces les plus puissants du golfe de
Finlande.

Toutes les pièces mobiles avaient
été dimensionnées 35% plus solides que dans
d'autres navires de puissance similaire.

Elle disposait de six chaudières
à charbon équipées d'une ventilation mécanique,
brûlant 3,5 tonnes de charbon par heure en fonctionnement
normal et quatre tonnes lors du pilonnage.

Ses magasins de carburant pouvaient
contenir 700 tonnes de charbon, presque autant que la capacité
de chargement d'un petit cargo de l'époque.

Largement électrifié,
il avait un éclairage électrique et son guindeau
d'ancre, ses treuils et ses deux grues à charbon étaient
tous alimentés à l'électricité pour
éviter d'avoir des tuyaux de vapeur qui gèlent facilement
sur le pont.

De plus, il avait une pompe
de sauvetage électrique qui pouvait être transportée
vers un navire échoué dans un bateau ou sur un traîneau
sur la glace sans amener le brise-glace trop près des eaux
peu profondes.

Lors de sa livraison, sa station
de radio avait une portée de 400 kilomètres (220 miles
nautiques), mais elle a ensuite été portée
à 1 100 kilomètres.

Suur Tõll est le plus
grand brise-glace à vapeur d'avant-guerre préservé
au monde, plus grand que le Tarmo finlandais et le Sankt Erik suédois.

Bien que le brise-glace russe Krasin,
construit en 1917, soit considérablement plus grand que Suur
Tõll, il a été largement modernisé dans
les années 1950 et ne conserve pratiquement aucune ressemblance
avec les autres brise-glace de l'époque.




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