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Estonie - De Tallin à la Baltique - Mars 2022

Etape 30 - Tallin - Dans l'incroyable musée des hydravions

Vendredi 25 mars 2022. Enfin me voici arrivé à Lennusadam, autrement dit, le port des hydravions des Tallinn, extension incontournable du musée maritime de la ville, dont le billet est combiné avec celui-ci.

Alors je pèse mes mots... Il s'agit bien ici de l'un des plus fascinants musées maritimes que j'ai pu visiter... Voire le plus impressionnant du monde.

D'abord par son insolite et audacieuse architecture : son immense hangar en béton, ses voûtes en alvéoles et cet univers bleuté, voire océanique, dans lequel on est immédiatement plongé. Exceptionnel !

Le tout confère à une structure d'une ampleur tout à la fois pleine de grâce, de légèreté et de solidité... Une première au monde, sans aucun doute !

Le musée qui a ouvert au printemps 2012, est situé dans l'hydroaéroport de Tallinn dans un bâtiment construit à l'origine comme un hangar pour hydravions dans la zone de la forteresse navale de Pierre le Grand.

Le hangar est un monument architectural et historique d'importance internationale.

Construit en 1916 pour abriter les hydravions aux frontières de l'empire russe alors jeté dans la Première Guerre mondiale...

Le hall a une superficie de 8000 m². La salle a été désaffectée pendant la période soviétique.

Sa rénovation, qui a commencé en 2010, a été financée à 70% par le fonds européen de développement régional et à 30% par l'État estonien.

Un judicieux système de passerelles (qui rappelle parfois le musée d'Orsay à Paris) permet de mieux appréhender ce volume exceptionnel.

On peut ainsi dominer et admirer une riche collection de bateaux, parmi lesquels le Maasilinna Ship, le plus ancien présenté ici, découvert il y a trente ans en Estonie.

L'épave du bateau en bois Maasilinn, datant du XVIe siècle, qui naviguait entre Saaremaa et l'Estonie continentale.

Ce bateau, long de 16 mètres, était capable dès le XIe siècle, de naviguer le long des côtes de la mer Baltique.

A noter qu'uucun des hydravions d'origine, présent dans le hangar au moment de la Première Guerre mondiale, n'a été conservé à ce jour.

A la place, on peut admirer quelques bateaux beaucoup plus moderne comme ce monocoque de course.

On peut aussi admirer le Suur Tõll naviguait vers la Finlande sous le nom de Wäinämöinen.

Il a été capturé par les Russes près d'Helsinki en 1918 et donné à l'Estonie par la Finlande en 1922 conformément au traité de Tartu.

Le PLV-109 Valvas, ex-USCGC Bittersweet (WLB-389) ancien baliseur de l'United States Coast Guard de 1944, donné à l'Estonie en 1994.

Les attractions du musée sont réparties sur trois niveaux: dans les airs, sur la mer et sous la mer.

Le musée présente l'histoire de l'ancien pays maritime qu'tait l'Estonie dans un langage visuel moderne.

Le musée a des sous-marins et des simulateurs de vol, et une piscine où les gens peuvent naviguer dans des navires miniatures et regarder des animaux aquatiques.

De nombreux jeux et activités pour les enfants sont présentes : monter dans un biplan avec paysage vidéo animé...

Ou bien manoeuvrer dans un bassin des maquettes de bateaux électroniques...

Ou encore s'installer dans un simulateur de canon anti-aérien où l'on peut abattre des avions...

On peut même se déguiser en marin ou en amiral et envoyer la photo par e-mail à ses proches...

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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