Etape
30 - Tallin - Dans l'incroyable musée des hydravions
Vendredi 25 mars 2022. Enfin me
voici arrivé à Lennusadam, autrement dit,
le port des hydravions des Tallinn, extension incontournable du
musée maritime de la ville, dont le billet est combiné
avec celui-ci.

Alors je pèse mes mots...
Il s'agit bien ici de l'un des plus fascinants musées maritimes
que j'ai pu visiter... Voire le plus impressionnant du monde.

D'abord par son insolite et audacieuse
architecture : son immense hangar en béton, ses voûtes
en alvéoles et cet univers bleuté, voire océanique,
dans lequel on est immédiatement plongé. Exceptionnel
!

Le tout confère à une
structure d'une ampleur tout à la fois pleine de grâce,
de légèreté et de solidité... Une première
au monde, sans aucun doute !

Le musée qui a ouvert
au printemps 2012, est situé dans l'hydroaéroport
de Tallinn dans un bâtiment construit à l'origine comme
un hangar pour hydravions dans la zone de la forteresse navale de
Pierre le Grand.

Le hangar est un monument architectural
et historique d'importance internationale.

Construit en 1916 pour abriter
les hydravions aux frontières de l'empire russe alors jeté
dans la Première Guerre mondiale...

Le hall a une superficie de 8000
m². La salle a été désaffectée
pendant la période soviétique.

Sa rénovation, qui a commencé
en 2010, a été financée à 70% par le
fonds européen de développement régional et
à 30% par l'État estonien.

Un judicieux système de passerelles
(qui rappelle parfois le musée d'Orsay à Paris) permet
de mieux appréhender ce volume exceptionnel.

On peut ainsi dominer et admirer une
riche collection de bateaux, parmi lesquels le Maasilinna Ship,
le plus ancien présenté ici, découvert il y
a trente ans en Estonie.

L'épave du bateau en bois Maasilinn,
datant du XVIe siècle, qui naviguait entre Saaremaa et l'Estonie
continentale.

Ce bateau, long de 16 mètres,
était capable dès le XIe siècle, de naviguer
le long des côtes de la mer Baltique.

A noter qu'uucun des hydravions
d'origine, présent dans le hangar au moment de la Première
Guerre mondiale, n'a été conservé à
ce jour.

A la place, on peut admirer
quelques bateaux beaucoup plus moderne comme ce monocoque de course.

On peut aussi admirer le Suur
Tõll naviguait vers la Finlande sous le nom de Wäinämöinen.

Il a été capturé
par les Russes près d'Helsinki en 1918 et donné à
l'Estonie par la Finlande en 1922 conformément au traité
de Tartu.

Le PLV-109 Valvas, ex-USCGC
Bittersweet (WLB-389) ancien baliseur de l'United States Coast Guard
de 1944, donné à l'Estonie en 1994.

Les attractions du musée sont
réparties sur trois niveaux: dans les airs, sur la mer et
sous la mer.

Le musée présente
l'histoire de l'ancien pays maritime qu'tait l'Estonie dans un langage
visuel moderne.

Le musée a des sous-marins
et des simulateurs de vol, et une piscine où les gens peuvent
naviguer dans des navires miniatures et regarder des animaux aquatiques.

De nombreux jeux et activités
pour les enfants sont présentes : monter dans un
biplan avec paysage vidéo animé...

Ou bien manoeuvrer dans un
bassin des maquettes de bateaux électroniques...

Ou encore s'installer dans
un simulateur de canon anti-aérien où l'on peut abattre
des avions...

On peut même se déguiser
en marin ou en amiral et envoyer la photo par e-mail à ses
proches...









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