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Estonie - De Tallin à la Baltique - Mars 2022

Etape 32 - Lennusadam - USCGC Bittersweet et autres navires de guerre

Vendredi 25 mars 2022. En sortant du hangar des hydravions, on se retrouve immédiatement sur l'ancien port de Tallinn où est aménagé l'autre partie du musée maritime.

C'est ici que mouillent le USCGC Bittersweet et d'autres navires de guerre qui ont été désarmés mais qui sont ouverts au public, libre de pouvoir se déplacer sur leur pont.

Le USCGC Bittersweet (WLB-389) était un baliseur de United States Coast Guard qui a servi de 1944 à 1997.

Il a été transféré à l'Estonie et a servi à la garde-frontière estonienne de 1997 à 2014 sous le nom de PVL-109 Valvas.

Il est désormais navire musée depuis 2014 à quai du musée maritime estonien à Tallinn.

Le navire a été construit en 1943 par la Zenith Dredge Company à Duluth, Minnesota, et a été lancé en novembre de la même année.

Il a servi dans la Garde côtière des États-Unis en tant que USCGC Bittersweet (WLB-389) 1, où il a effectué des travaux hydrographiques et impliqué dans la capture de trafiquants de drogue et de sauvetage en mer.

Jusqu'en 1976, le navire a servi jusque-là dans la région de l'île Kodiak et Ketchikan en Alaska , après quoi le navire a été attribué à Woods Hole dans le Massachusetts. Le navire a été entièrement rénové en 1978 et en 1991.

Le navire a été transféré à l'Estonie en raison du renouvellement de la flotte américaine en 1994.

20 membres d'équipage estonien ont reçu une formation de deux semaines aux États-Unis.

Le 6 septembre l'équipage estonien a pris la mer sous pavillon estonien et ont traversé l'Atlantique jusqu'à Tallinn, où ils sont arrivés le 27 septembre.

Le PLV-109 Valvas a d'abord servi de brise-glace dans le port de Pärnu en hiver, puis a formé les cadets de l'Académie maritime estonienne en tant que patrouilleur.

En raison du vieillissement, du coût d'entretien du personnel et du navire et du recrutement de nouveaux navires, Valvas a été retiré du service actif des garde-frontières en juillet 2014 et transféré au Musée maritime estonien.

Tout le matériel pouvant être utilisé ailleurs a également été enlevé ou démantelé. Il est visible désormais à l'Hydroaéroport de Tallinn.

Autre bateau présent à quai, le EML Kalev (M414) était un dragueur de mines de Marine estonienne qui a servi de 1997 à 2004.

Auparavant, il a servi dans la Deutsche Marine de 1967 à 1997 sous le nom de Minerva M2663.

L'EML Kalev (M414) a été construit en Allemagne de l'Ouest, dans le chantier naval Krögerwerft à Rendsburg.

Le navire a été lancé le 25 août 1966 et est entré en service le 16 juin 1967. C'était l'un des dix navires de la classe 394 ayant le port d'attache de Neustadt in Holstein.

La marine allemande a mis hors service cinq de ces navires en 1995 ; Minerva ("Kalev") et sa sœur Diana ("Olev") ont été confiées à la marine estonienne.

Lors de la cérémonie de remise, le navire a reçu le nom estonien Kalev.

Une troisième unité Ondinea été remis à la marine estonienne en 2001 sous le nom de "Vaindlo".

En 2004, la marine estonienne a mis les navires hors service et le Kalev a été remis au Musée maritime estonien de Tallinn.

Autre navire encore : le PVL-105 Torm qui était un ancien patrouilleur des garde-frontières estoniens qui a servi de 1994 à 2008.

Auparavant il était un navire norvégien de classe Storm déployé sous le nom de KNM Arg (P968) de la Marine royale norvégienne de 1966 à 1994.

Le patrouilleur a été construit entre 1965 et 1966 à Bergen, en Norvège pour la Marine royale norvégienne. Le navire faisait partie d'une série de 20 navires conçus à l'origine comme des "missilkanonbåter" (MKB) en Norvège et construits entre 1965 et 1968.

L'armement d'origine était composé d'un canon double de 25 mm et d'un Bofors 40 mm. À partir de 1970, les navires ont été modernisés en recevant des lanceurs de missile antinavire Penguin.

Le navire a été donné aux garde-frontières estoniens en décembre 1994 sans armes. Le 16 décembre 1994, une cérémonie de remise et d'échange de drapeau a eu lieu au port des gardes-frontières. Le parrain du navire est Valve Kirsipuu, membre du Riigikogu à l'époque.

Le navire a été classé comme navire de patrouille et armé de deux canons. En 1996, l'un d'eux a été remplacé par le canon automatique Bofors 40 mm acheté en Norvège.

Le navire était principalement basé à Saaremaa et Hiiumaa, plus tard à Tallinn et Paldiski.

En décembre 1995, il a participé à la « guerre des sprats » entre l'Estonie et la Lettonie dans le golfe de Riga et a participé à plusieurs exercices de sauvetage naval.

Autre navire encore : le EML Grif (P401) qui était un ancien patrouilleur du Project 1400 (classe Zhuk par l'OTAN) de la marine estonienne qui a servi de 1992 à 2001.

Auparavant il était un patrouilleur des garde-frontières du KGB déployé sous le nom de Grif (R-67) de la Marine soviétique de 1976 à 1991.

Le patrouilleur, à coque aluminium, a été fabriqué en Union soviétique au chantier naval de Théodosie en Ukraine et a été utilisé dans le cadre de la marine soviétique pour patrouiller dans la mer de Väinameri (mer Baltique). Il était affecté à la garde côtière des troupes de garde-frontières du KGB sous le nom de Grif (R-67).

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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