Etape
32 - Lennusadam - USCGC Bittersweet et autres navires de guerre
Vendredi 25 mars 2022. En sortant
du hangar des hydravions, on se retrouve immédiatement
sur l'ancien port de Tallinn où est aménagé
l'autre partie du musée maritime.

C'est ici que mouillent le USCGC
Bittersweet et d'autres navires de guerre qui ont été
désarmés mais qui sont ouverts au public, libre de
pouvoir se déplacer sur leur pont.

Le USCGC Bittersweet (WLB-389) était
un baliseur de United States Coast Guard qui a servi de
1944 à 1997.

Il a été transféré
à l'Estonie et a servi à la garde-frontière
estonienne de 1997 à 2014 sous le nom de PVL-109 Valvas.

Il est désormais navire
musée depuis 2014 à quai du musée maritime
estonien à Tallinn.

Le navire a été construit
en 1943 par la Zenith Dredge Company à Duluth, Minnesota,
et a été lancé en novembre de la même
année.

Il a servi dans la Garde côtière
des États-Unis en tant que USCGC Bittersweet (WLB-389) 1,
où il a effectué des travaux hydrographiques et impliqué
dans la capture de trafiquants de drogue et de sauvetage en mer.

Jusqu'en 1976, le navire a servi jusque-là
dans la région de l'île Kodiak et Ketchikan
en Alaska , après quoi le navire a été attribué
à Woods Hole dans le Massachusetts. Le navire a été
entièrement rénové en 1978 et en 1991.

Le navire a été transféré
à l'Estonie en raison du renouvellement de la flotte américaine
en 1994.

20 membres d'équipage estonien
ont reçu une formation de deux semaines aux États-Unis.

Le 6 septembre l'équipage
estonien a pris la mer sous pavillon estonien et ont traversé
l'Atlantique jusqu'à Tallinn, où ils sont arrivés
le 27 septembre.

Le PLV-109 Valvas a d'abord
servi de brise-glace dans le port de Pärnu en hiver, puis a
formé les cadets de l'Académie maritime estonienne
en tant que patrouilleur.

En raison du vieillissement, du
coût d'entretien du personnel et du navire et du recrutement
de nouveaux navires, Valvas a été retiré du
service actif des garde-frontières en juillet 2014 et transféré
au Musée maritime estonien.

Tout le matériel pouvant
être utilisé ailleurs a également été
enlevé ou démantelé. Il est visible désormais
à l'Hydroaéroport de Tallinn.

Autre bateau présent à
quai, le EML Kalev (M414) était un dragueur de mines
de Marine estonienne qui a servi de 1997 à 2004.

Auparavant, il a servi dans
la Deutsche Marine de 1967 à 1997 sous le nom de Minerva
M2663.

L'EML Kalev (M414) a été
construit en Allemagne de l'Ouest, dans le chantier naval
Krögerwerft à Rendsburg.

Le navire a été lancé
le 25 août 1966 et est entré en service le 16 juin
1967. C'était l'un des dix navires de la classe 394 ayant
le port d'attache de Neustadt in Holstein.

La marine allemande a mis hors
service cinq de ces navires en 1995 ; Minerva ("Kalev")
et sa sœur Diana ("Olev") ont été confiées
à la marine estonienne.

Lors de la cérémonie
de remise, le navire a reçu le nom estonien Kalev.

Une troisième unité Ondinea
été remis à la marine estonienne en
2001 sous le nom de "Vaindlo".

En 2004, la marine estonienne a
mis les navires hors service et le Kalev a été remis
au Musée maritime estonien de Tallinn.

Autre navire encore : le PVL-105
Torm qui était un ancien patrouilleur des garde-frontières
estoniens qui a servi de 1994 à 2008.

Auparavant il était un
navire norvégien de classe Storm déployé sous
le nom de KNM Arg (P968) de la Marine royale norvégienne
de 1966 à 1994.

Le patrouilleur a été
construit entre 1965 et 1966 à Bergen, en Norvège
pour la Marine royale norvégienne. Le navire faisait partie
d'une série de 20 navires conçus à l'origine
comme des "missilkanonbåter" (MKB) en Norvège
et construits entre 1965 et 1968.

L'armement d'origine était composé
d'un canon double de 25 mm et d'un Bofors 40 mm. À
partir de 1970, les navires ont été modernisés
en recevant des lanceurs de missile antinavire Penguin.

Le navire a été donné
aux garde-frontières estoniens en décembre
1994 sans armes. Le 16 décembre 1994, une cérémonie
de remise et d'échange de drapeau a eu lieu au port des gardes-frontières.
Le parrain du navire est Valve Kirsipuu, membre du Riigikogu à
l'époque.

Le navire a été classé
comme navire de patrouille et armé de deux canons.
En 1996, l'un d'eux a été remplacé par le canon
automatique Bofors 40 mm acheté en Norvège.

Le navire était principalement
basé à Saaremaa et Hiiumaa, plus tard à
Tallinn et Paldiski.

En décembre 1995, il
a participé à la « guerre des sprats »
entre l'Estonie et la Lettonie dans le golfe de Riga et a participé
à plusieurs exercices de sauvetage naval.

Autre navire encore : le EML
Grif (P401) qui était un ancien patrouilleur du Project 1400
(classe Zhuk par l'OTAN) de la marine estonienne qui a servi de
1992 à 2001.

Auparavant il était un
patrouilleur des garde-frontières du KGB déployé
sous le nom de Grif (R-67) de la Marine soviétique de 1976
à 1991.

Le patrouilleur, à coque aluminium,
a été fabriqué en Union soviétique
au chantier naval de Théodosie en Ukraine et a été
utilisé dans le cadre de la marine soviétique pour
patrouiller dans la mer de Väinameri (mer Baltique). Il était
affecté à la garde côtière des troupes
de garde-frontières du KGB sous le nom de Grif (R-67).



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