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Estonie - De Tallin à la Baltique - Mars 2022

Etape 22 - Tallin - L'extrordinaire musée maritime

Jeudi 24 mars 2022. Au bout de la rue Pikk, aménagé à l'intérieur de la tour Margareta, voici l'incontournable musée de la Marine, à compléter avec l'extraordinaire port des hydravions que j'irai voir demain. D'ailleurs, le billet est combiné avec ce dernier. A ne pas manquer donc. Il s'agit d'un des plus extraordinaires musées que j'ai pu visiter, surtout celui des hydravions.

Le musée qui a donc pris ses quartier dans cette ancienne muraille du XVIe siècle, aux murs de plus de 3 mètres d'épaisseur, s'étale sur quatre niveaux.

Dans les années 1920, d'anciens marins et capitaines décidèrent de réunir des objets liés au monde maritime estonien. En 1934, une directive portant création du musée est adoptée, et le musée proprement dit est inauguré le 23 février 1935 dans le port de passagers de Tallinn, à proximité du Terminal D d'aujourd'hui. L'invasion soviétique met fin aux activités du musée dans le port.

Le musée rouvre ses portes en 1965; il est alors situé dans la rue Pikk, dans la vieille ville de Tallinn. En 1974, le CIO décide d'attribuer les Jeux olympiques de 1980 à Moscou, avec les épreuves de régate à Tallinn, ce qui motive une rénovation de la tour Grosse Marguerite. Le musée y déménage et rouvre en 1981.

Cependant la tour se révèle rapidement trop petite pour les collections du musée. Au début du xxie siècle les bateaux sont entreposés sur un quai en face de l'ancien port des hydravions. En 2010, la rénovation du bâtiment commence et le Musée maritime est ouvert au public en 2012, conservant une partie des collections dans la tour Grosse Marguerite tandis qu'une seconde exposition permanente et les expositions temporaires sont dans le port des hydravions.

Le premier étage est consacré à l'Estonie et la mer, depuis ses origines jusqu'au XIXe siècle. C'est ici que se trouve cette extraordinaire animation qui vous fait vous transporter au sein d'un bateau viking balloté par les flots.

On trouve là des vestiges divers : proues de navire, ancres... Outils de charpentier de marine, livres de bord, pittoresques photos anciennes. Sans oublier une intrigante armoire du fabricant de modèles réduits, cartes marines, estampes. Tout juste peut-on regretter le manque de traduction en anglais... Alors en français, n'y comptons pas !

On truve également une visite intéressante sur les voyages à travers le monde de trois barons baltes qui comptent parmi les plus grands navigateurs estoniens. Le plus connu, Adam Johann von Krusenstern (1770-1846), fit un tour du monde entre 1803 et 1806 en passant par le Cap Horn, le Japon et la Chine...

Quant à F.G. Bellingshausen (1778-1852), il découvrit tout simplement l'Antartique, où aujourd'hui une mer (gelée !) porte son nom.

Le deusième étage retrace la période de la Seconge Guerre mondiale, entre 1040 et 1941. On y découvre ainsi la vie maritime à travers toutes les périodes politiques.

De nombreuses maquettes sont exposées, sans oublier les tenues de scaphandrier, la section hydrographique et la radio de bord d'un paquebot.

Une peinture montre le tragique naufrage de l'Estonia, un ferry estonien, en 1994, dans la mer Baltique, qui fit 859 morts sur 989 passagers...

Il s'agit tout simplement du plus grand naufrage européen civil depuis le Titanic. C'était la première liaison maritime d'un ex pays de l'Est avec l'Occident (pour Stockholm).

Les raisons du naufrage restent aujourd'hui encore mystérieuses et ouvrent ainsi la voie à toutes les théories du complot...

Pour certains, le bateau aurait explosé, suite à la collision avec un sous-marin... Et pour cause, l'endroit pullulent de ces engins... Sans compter le trafic d'armes qu'on aurait voulu ainsi dissimuler.

Le gouvernement suédois refusa d'envoyer des plongeurs investiguer l'épave, soi-disant pour respecter les victimes et leurs familles.

On décréta l'épave "cimetière national"... Pourtant celle-ci ne se trouve quà 80 mètres de profondeur ! Interdiction d'enquête donc et jamais les familles de victimes de catastrophe ne furent indemnisées si rapidement (en signant une renonciation à porter plainte !).

Aujourd'hui, le mystère reste donc entier et les familles ne désespèrent pas de connaître un jour la vérité...

Enfin, le troisième étage est consacré à la pêche et au commerce maritime en Estonie. Quelques machines, collections de harpons et matériel de pêche sont présents. A voir aussi une barque creusée dans un tronc d'arbre et une cabine de pilotage.

En conclusion, un musée maritime à l'ancienne assez fascinant. Mais il ne faudra pas manquer d'aller visiter le Lennusadam, le musée des hydravions, qui se trouve un peu à l'extérieur de la vieille ville de Tallin. Je le verrai demain.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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