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Estonie - De Tallin à la Baltique - Mars 2022

Etape 33 - Lennusadam - Sur le pont du brise-glace Suur Tõll

Vendredi 25 mars 2022. Lu musée maritime de Tallin réserve encore bien des surprises, car l'autre grand moment de la visite n'est autre que la possibilité de monter à bord du brise-glace Suur Tõll. Exceptionnel ! Et je pèse mes mots...

Le Suur Tõll était un ancien brise-glace à vapeur de la marine estonienne qui est désormais navire musée à quai du musée.

Le navire a été construit en 1913/14 au chantier naval AG Vulcan Stettin pour l'Empire russe et nommé Tsar Michail Feodorowitsch.

Il était équipé de trois machines à vapeur à triple expansion avec un total de 4 500 ch, avec lesquels il a atteint une vitesse de 13,5 nœuds.

Il servait à maintenir les routes maritimes dans le nord de la mer Baltique ouvertes pendant les mois d'hiver et était subordonné à la marine russe.

Après la révolution d'Octobre, le navire a appartenu à la marine soviétique et fut rebaptisé Volynets.

À la fin de février 1918, le brise-glace a servi pour l'évacuation les unités de la flotte russe de Revel à Helsinki, malgré des conditions météorologiques défavorables.

Du 6 au 11 avril 1918, le Volynets, avec le brise-glace Yermak, a permis de déplacer la flotte de la Baltique d'Helsinki à Petrograd (la prétendue Croisière de glace de la flotte de la Baltique.

Peu de temps après, la plupart de l'équipage finlandais, y compris le capitaine, se sont révoltés contre les membres d'équipage soviétiques russes et finlandais et les ont forcés à quitter le navire.

Ensuite, le drapeau finlandais a été hissé et le navire est retourné vers Revel.

Le 28 avril 1918, le navire a porté le nom du héros légendaire finlandais Väinämöinen et a ensuite été utilisé pour transporter les troupes allemandes, en particulier la division de la Baltique.

En 1920, le navire a été remis à la République d'Estonie et en 1922 a été renommé Suur Tõll d'après un héros de la mythologie estonienne Töll le Grand.

Après l'occupation de l'Estonie par l'Union soviétique en 1940, le brise-glace a été rebaptisé Volynets.

Sous ce nom, le navire a participé à l'évacuation soviétique de Tallinn en août 1941.

Le navire a connu ses dernières années de service dans le port de Lomonossow près de Kronstadt en Russie, où il était utilisé comme navire de ravitaillement.

En 1988, le navire est rentré à Tallinn et a été remis au Musée maritime estonien2 situé sur le site de l'hydroaéroport de Tallinn.

Depuis que l'Estonie a retrouvé son indépendance, le brise-glace a de nouveau été appelé Suur Tõll.

Le Suur Tõll est le plus grand brise-glace d'avant-guerre préservé au monde.

La Croisière de glace de la flotte de la Baltique fut une opération russe de la Première Guerre mondiale, organisant le transfert des navires de la flotte de la Baltique de la Russie soviétique à partir des ports de Revel et d'Helsinki entre février et mars 1918.

En effet, à cette époque l'Empire allemand déclencha la dernière offensive contre la Russie, cette expédition eut pour but d'éviter la capture des navires russes par les forces allemandes.

Lorsque les troupes allemandes effectuèrent leur entrée à Revel le 25 février 1918, une grande partie des navires escortés par un brise-glace avait déjà été transférée.

Le 5 mars 1918, les bâtiments de guerre russes avaient atteint le port d'Helsinki, excepté un sous-marin resté prisonnier des glaces.

Le 12 mars 1918, placés sous les ordres du commandant en chef de la flotte de la Baltique, le capitaine 1re classe Alexeï Mikhaïlovitch Tchastny (1881-1918), 236 navires de l'ancienne marine impériale russe escortés par les brise-glaces Yermak et Volynets parcoururent une distance de 300 kilomètres sur une mer recouverte d'une épaisse couche de glace.

Au bout de cinq jours, les bâtiments de guerre atteignirent le port de Kronstadt.

Après avoir effectué cette expédition, sur les ordres de Trotski, Alexeï Mikhaïlovitch Tchastny fut arrêté sur l'accusation d'« actions révolutionnaires ». Il fut condamné à mort et fusillé après le procès.

Il s'agissait de la première peine de mort prononcée par la Russie soviétique.

Selon l'historien Sergueï Petrovitch Melgounov (1879-1956) cette condamnation fut formulée ainsi : "Tchastny a réalisé des exploits héroïques créant ainsi un certain succès avec l'intention de l'utiliser plus tard contre le pouvoir soviétique."

Dans les ouvrages d'Histoire de l'armée soviétique, le rôle du capitaine 1re classe dans la Croisière de glace de la flotte de la Baltique n'a pas été mentionné...

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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