Etape
33 - Lennusadam - Sur le pont du brise-glace Suur Tõll
Vendredi 25 mars 2022. Lu musée
maritime de Tallin réserve encore bien des surprises, car
l'autre grand moment de la visite n'est autre que la possibilité
de monter à bord du brise-glace Suur Tõll. Exceptionnel
! Et je pèse mes mots...

Le Suur Tõll était un
ancien brise-glace à vapeur de la marine estonienne qui est
désormais navire musée à quai du musée.

Le navire a été construit
en 1913/14 au chantier naval AG Vulcan Stettin pour l'Empire russe
et nommé Tsar Michail Feodorowitsch.

Il était équipé
de trois machines à vapeur à triple expansion
avec un total de 4 500 ch, avec lesquels il a atteint une vitesse
de 13,5 nœuds.

Il servait à maintenir
les routes maritimes dans le nord de la mer Baltique ouvertes pendant
les mois d'hiver et était subordonné à la marine
russe.

Après la révolution d'Octobre,
le navire a appartenu à la marine soviétique et fut
rebaptisé Volynets.

À la fin de février 1918,
le brise-glace a servi pour l'évacuation les unités
de la flotte russe de Revel à Helsinki, malgré des
conditions météorologiques défavorables.

Du 6 au 11 avril 1918, le Volynets,
avec le brise-glace Yermak, a permis de déplacer la flotte
de la Baltique d'Helsinki à Petrograd (la prétendue
Croisière de glace de la flotte de la Baltique.

Peu de temps après,
la plupart de l'équipage finlandais, y compris le capitaine,
se sont révoltés contre les membres d'équipage
soviétiques russes et finlandais et les ont forcés
à quitter le navire.

Ensuite, le drapeau finlandais
a été hissé et le navire est retourné
vers Revel.

Le 28 avril 1918, le navire a porté
le nom du héros légendaire finlandais Väinämöinen
et a ensuite été utilisé pour transporter les
troupes allemandes, en particulier la division de la Baltique.

En 1920, le navire a été
remis à la République d'Estonie et en 1922
a été renommé Suur Tõll d'après
un héros de la mythologie estonienne Töll le Grand.

Après l'occupation de
l'Estonie par l'Union soviétique en 1940, le brise-glace
a été rebaptisé Volynets.

Sous ce nom, le navire a participé
à l'évacuation soviétique de Tallinn en août
1941.

Le navire a connu ses dernières
années de service dans le port de Lomonossow près
de Kronstadt en Russie, où il était utilisé
comme navire de ravitaillement.

En 1988, le navire est rentré
à Tallinn et a été remis au Musée maritime
estonien2 situé sur le site de l'hydroaéroport de
Tallinn.

Depuis que l'Estonie a retrouvé
son indépendance, le brise-glace a de nouveau été
appelé Suur Tõll.

Le Suur Tõll est le
plus grand brise-glace d'avant-guerre préservé au
monde.

La Croisière de glace
de la flotte de la Baltique fut une opération russe
de la Première Guerre mondiale, organisant le transfert
des navires de la flotte de la Baltique de la Russie soviétique
à partir des ports de Revel et d'Helsinki entre février
et mars 1918.

En effet, à cette époque
l'Empire allemand déclencha la dernière offensive
contre la Russie, cette expédition eut pour but d'éviter
la capture des navires russes par les forces allemandes.

Lorsque les troupes allemandes
effectuèrent leur entrée à Revel le 25 février
1918, une grande partie des navires escortés par un brise-glace
avait déjà été transférée.

Le 5 mars 1918, les bâtiments
de guerre russes avaient atteint le port d'Helsinki, excepté
un sous-marin resté prisonnier des glaces.

Le 12 mars 1918, placés sous
les ordres du commandant en chef de la flotte de la Baltique, le
capitaine 1re classe Alexeï Mikhaïlovitch Tchastny (1881-1918),
236 navires de l'ancienne marine impériale russe escortés
par les brise-glaces Yermak et Volynets parcoururent une distance
de 300 kilomètres sur une mer recouverte d'une épaisse
couche de glace.

Au bout de cinq jours, les
bâtiments de guerre atteignirent le port de Kronstadt.

Après avoir effectué
cette expédition, sur les ordres de Trotski, Alexeï
Mikhaïlovitch Tchastny fut arrêté sur l'accusation
d'« actions révolutionnaires ». Il fut condamné
à mort et fusillé après le procès.

Il s'agissait de la première
peine de mort prononcée par la Russie soviétique.

Selon l'historien Sergueï Petrovitch
Melgounov (1879-1956) cette condamnation fut formulée
ainsi : "Tchastny a réalisé des exploits héroïques
créant ainsi un certain succès avec l'intention de
l'utiliser plus tard contre le pouvoir soviétique."

Dans les ouvrages d'Histoire de l'armée
soviétique, le rôle du capitaine 1re classe
dans la Croisière de glace de la flotte de la Baltique n'a
pas été mentionné...








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