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Belgique - De Lille à Anvers - Décembre 2019

Etape 24 - Anvers - Trésors du musée Plantin-Moretus

Jeudi 12 décembre 2019. La rénovation du musée a entraîné une refonte remarquable de la muséographie dans le respect absolu de l'esprit des lieux. Les premières salles du rez-de-chausée permettent de faire connaissance avec Plantin, père de famille, entrepreneur, chef d'entreprise et imprimeur, bien sûr.

On peut ainsi voir son portrait peint par Rubens dans le grand salon et les salles 6 et 7 qui ont conservé intact l'esprit de l'époque.

On passe ensuite par la salle des correcteurs avec l'incroyable table de tavail posée contre la fenêtre pour profiter de la lumière, avant d'entrer dans le bureau de Plantin, aux murs entièrement tapissés de cuir doré de Malines, signe d'opulence mais surtout façon pratique de conserver la chaleur. C'est ici qu'on gardait les liquidités, d'où les grilles aux fenêtres.

Revêtue de cuir de Cordoue d'origine, la chambre de Juste-Lipse, le plus célèbre humaniste après Erasme, a conservé une copie ancienne du tableau de Rubens Lipse et ses élèves.

En haut de la cae d'escalier, c'est un Plantin éditeur que l'on découvre dans les salles 15 et 16 (classiques latins, premiers dictionnaires en néerlandais), avant de traverser différentes bibliothèques.

Puis détour par les ateliers de fonderie pour découvrir les établis, les sceaux à plomb et les outils utilisés pour fondre les caractères d'imprimerie.

Il faut aussi s'arrêter dans la salle de géographie pour admirer le Premier Atlas moderne, d'Abraham Ortelius. Publié en 1591 à Anvers, ce livre de cartes planétaires portait pour la première fois le titre d'Atlas. Il connut un grand succès avec 46 rééditions.

Avant son déclin au profit d'Amsterdam, Anvers fut la capitale mondiale de la production de cartes et ouvrages géographiques.

Une carte des Flandres datant du XVIe siècle, oeuvre du célèbre Mercator, montre la plus grande extension du comté de Flandre, englobant Dunkerque, Gravelines, Douai et Lille.

A voir également cette carte planétaire de 1587 où l'on cernait déjà la forme des continents (sauf l'Amérique du Sud qui a encore la forme d'une patate).

Il ne faut pas manquer les salles 26 et 27 qui donnent un bon aperçu des collections (sélection de manuscrits dans la dernière) avant de passer au solon du XVIIIe siècle.

Cette visite riche en découvertes s'achève devant le cortège funèbre de Charles Quint (d'une longueur de 12 m) et un peu plus loin devant la plus belle bible de luxe de Plantin, ou une partie de la fameuse bible polyglotte traduite en cinq langues (hébreu, grec, latin, syriaque et araméen).

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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