Etape
15 - Cathédrale Notre-Dame d'Anvers - Les stalles néogothiques
Jeudi 12 décembre 2019.
Placées au coeur de la cathédrale d'Anvers, les
stalles néogothiques sont sans doute le véritable
trésor de cet édifice hors normes.

Ces stalles sont plutôt récentes
par rapport au reste de la cathédrale puisqu'elles ont été
sculptées par François Durlet autour de 1841.

La plupart de ces représentations
sont des scènes de la vie de la Vierge Marie, le
reste sont des scènes tirées de la Bible.






Placé au-dessus de l'autel de
la cathédrale, il faut aussi admirer l'Assomption
de la Vierge (1626) de Rubens. En 1611, la cathédrale
Notre-Dame avait ouvert un concours pour la réalisation
de son autel de l'Assomption. Rubens proposa différentes
esquisses au clergé le 16 février 1618 mais ce n'est
finalement qu'en septembre 1626, 15 ans plus tard, qu'il termina
le tableau.
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Dans la représentation
que fait Rubens de l'assomption de Marie, une chorale
d'anges la soulève dans un mouvement de spirale vers
l'éclat de lumière divine. Autour de sa tombe
sont réunis les douze apôtres, certains levant
leurs bras en signe de crainte, d'autres parvenant à
toucher son linceul. Les trois femmes que l'on aperçoit
sous la Vierge sont les trois Marie, soit Marie Madeleine
et les deux sœurs de Marie. Une femme agenouillée
tient une fleur, en référence aux Lys blancs
qui remplissaient miraculeusement le cercueil vide. |

En quelques photos, voici les
autres sculptures qui se dressent devant chaque stalle du choeur
de la cathédrale. Dommage qu'on ne puisse pas véritablement
accéder aux stalles, trop éloignées de moi
pour que je puisse en faire des clichés.







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