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Belgique - De Lille à Anvers - Décembre 2019

Etape 4 - Musée de Lille - Chefs-d'oeuvres du Moyen Age et Renaissance

Mercredi 11 décembre 2019. Mais le véritable trésor du musée des Beaux-Arts se trouve en sous-sol qui rassemble son extraordinaire collection d'oeuvres du Moyen-Age et de la Renaissance.

Les sous-sols du musée abritent une incroyable collection de statues et de bas-reliefs des différentes églises de la région, d'une beauté à couper le souffle.

Parmi les nombreux chefs-d'oeuvres exposés, de magnifiques peintures sur bois originaires de toute l'Europe, et notamment d'Espagne, qui, rappelons-le, dominait le nord de la France et les Flandres, aux XVIe et XVIIe siècle.

Parmi eux, cette incroyable Vierge à l'enfant, sublime de beauté, au visage délicat et aux vêtements d'une incroyable complexité.

A ne surtout pas manquer, ce magnifique triptyque de Ramon Destorrents, originaire de Catalogne, peint autour du XIVe siècle.

Cette huile sur fond d'or et sur bois représentent les saints, saint Judes, saint Matthieu et saint Paul. Les figures des apôtres Jean, Jacques et Matthieu conservées aux musées de Cracovie et Barcelone complètent les panneaux exposés ici, à Lille.
Les saints portent ici un livre ou un phylactère annoté d'extraits du Livre des Corinthiens ou des vie des Apôtres.
Dans chaque cadre est peint un dictique catalan relatif au personnage de saint Paul.

A voir encore, la Vierge allaitant entourée de plusieurs saints. L'intensité des tons, le soin apporté aux boucles des cheveux et aux arabesques des vêtements évoquent les fresques de l'église royale de Madrid.

La Trinité, de Jaime de Baco (milieu du XVe siècle). L'oeuvre qui a conservé son encadrement d'origine, constituait le sommet d'un grand retable placé dans le coeur d'une église. Le "trône de grâce" où sont figurés le Père tenant le Fils et la colombe du saint-Esprit est une image symbolisant le salut des hommes.
A ne surtout pas manquer, peut-être le clou des collections du musées : les trois représentation "divines" de Vierge à l'enfant, réalisées par l'atelier de Botticelli (1445-1510).
De nombreuses interprétations de figures de Vierges en demi-figure serrant l'Enfant sont issues de l'atelier de Botticelli.
L'amorce d'un carcle fait penser à un tondo. Ces trois représentations ont été déposées à Lille, à la fin du XIXe siècle, par le musée du Louvre.

Puis voici le buste de San Giovannino (fin du XVe siècle), de l'école de Florence. Les bustes du jeune saint Jean-Baptiste, annonciateur de la venue du Christ, ne sont pas rares en Italie à cette époque. Lors de son acquisition par l'Etat en 1853, celui-ci était considéré comme une ébauche attribuée à Donatello. Cette hypothèse est désormais écartée, mais il est probable, d'après les analyses de la terre cuite, que le buste soit d'un atelier florentin de la Renaissance.

Enfin, voici La Vierge, l'Enfant et un Ange (dernier tiers du XVe siècle) attribué à Pier Francisco Fiorentino. L'attitude de la Vierge en prière tournée vers le Christ dérive d'une célèbre composition de Filippo Lippi, L'Adoration de l'Enfant exécutée pour l'autel de la chapelle Médicis de Florence.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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