Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Belgique - De Lille à Anvers - Décembre 2019

Etape 14 - Cathédrale Notre-Dame d'Anvers - Splendeurs décoratives

Jeudi 12 décembre 2019. Comme je l'ai déjà écrit, la cathédrale d'Anvers*** abrite de nombreuses oeuvres, dont certaines étaient jusqu'ici exposées dans les salons du musée des Beaux-Arts de la ville, aujourd'hui en restauration et fermé jusqu'en 2021. Parmi eux, La Pentecôte ou la descente du Saint Esprit, de l'atelier Francken. Après la Crucifixion, Marie et les apôtres se réunissent au cénécle, à Jérusalem. Le Saint Esprit descend sur l'assemblée. Des rais de lumière pleuvent au-dessus de la tête des apôtres. Ils vont bientôt quitter le bâtiment pour répandre l'enseignement du Seigneur dans les langues les plus diverses. L'oeuvre se trouve depuis toujours dans la cathédrale.

Tableau de la chapelle du saint Sacrement, attribué à Adam van Noort (vers 1610). Le corps sans vie du Christ est descendu de la croix par Nicodème et recueilli par Marie, Jean et Marie-Madeleine. A l'arrière-plan, Joseph d'Arimathie et Marie Cléophas observent la scène. La palette des couleurs dramatiques et les visages tendus visent à provoquer une émotion forte auprès du public, de la compassion. L'oeuvre se trouve dans la cathédrale depuis le milieu du XVIIIe siècle.

La descente de Croix, de Pierre Paul Rubens (1611-1614). Cette peinture est le second plus grand chef-d'œuvre que Rubens a réalisé pour la cathédrale Notre-Dame d'Anvers, à côté de l'Érection de la croix. Ce tableau lui fut commandé le 7 septembre 1611 par la Confrérie des arquebusiers dont le patron est saint Christophe.

Les trois éléments du triptyque décrivent successivement la visitation de la Vierge Marie, la descente de croix et la présentation de Jésus au Temple.
Bien que réalisé dans un style essentiellement baroque, cette huile sur toile est étroitement liée à la tradition vénitienne et probablement influencée par les travaux de Daniele da Volterra, Federico Barocci et Lodovico Cigoli entre autres. Dans sa composition et l'utilisation de la lumière, le triptyque rappelle aussi la période romaine du Caravage.

Cette œuvre se trouvait initialement dans la cathédrale d'Anvers jusqu'à ce que Napoléon Ier emmène le tableau, ainsi que l'Érection de la croix, à Paris. Finalement, ces deux triptyques furent ramenés à Anvers en 1815. Cette œuvre majeure a inspiré Rubens pour d'autres tableaux (par exemple la Descente de croix de Lille), et de nombreux artistes dans différents domaines.

Tout aussi extraordinaires sont les neuf confessionnaux de 1713 (comme les lambris, ils proviennent de l'abbaye cistercienne Saint-Bernard de Hemiksem, et ont été apportés après la Révolution française).

En voici la photo de six d'entre eux, parmi les plus beaux bien sûr.

Les vitraux de la cathédrale sont aux aussi d'une grande beauté. La plupart sont ceux d'origine.

L'édifice est visité par environ 320 000 visiteurs chaque année. Son entretien nécessite 1,5 million d'euros par an, pour partie fournis par le prix payé pour les visites.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations