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Belgique - De Lille à Anvers - Décembre 2019

Etape 9 - Musée de Lille - Chefs-d'oeuvres oubliés de la Renaissance

Mercredi 11 décembre 2019. Nous poursuivons notre visite du musée lillois par la fabuleuse collection de chefs-d'oeuvres oubliés de la Renaissance comme cet incroyable Adoration des Bergers, par le maître de l'Adoration de Lille (autour de 1510-1530). Les quatre Évangiles forment un corpus de textes relatant la vie de Jésus-Christ. Ils ont été écrits par quatre personnages différents : Matthieu, Marc, Luc et Jean. Si parfois ils décrivent la même scène, leur version peut différer. C’est le cas pour les récits de la naissance de Jésus. Si chez Matthieu des mages viennent lui rendre hommage, chez Luc ce sont des bergers !

L’Évangile de Luc rapporte qu’alors qu’ils gardaient leurs troupeaux, la nuit, des bergers rencontrèrent des anges. Ceux-ci leur dirent qu’un être exceptionnel venait de naître tout près de là, à Bethléem. Ils se rendirent devant l’enfant et se prosternèrent devant lui.

L’artiste représente le nourrisson, minuscule, sur une pierre posée au sol. Mais il construit son tableau d’une telle manière que tout amène le regard dans sa direction, comme par exemple le bâton du berger agenouillé au sol, tourné dans la direction de Jésus. Le spectateur est aussi conduit à regarder vers le fond du tableau, grâce à un effet de perspective et de profondeur parfaitement maîtrisé. Plus on va vers le fond du tableau, plus l’espace est resserré, jusqu’à une toute petite arcade laissant apparaître un bout de paysage.

Cette science de la perspective, l’artiste l’a sans doute apprise au contact d’influences italiennes. En effet, au début du XVIe siècle, la Flandre entretient de bonnes relations avec l’Italie, au point même que des artistes partent y étudier l’art antique et en rapportent des dessins. Et si on observe le pied du pilastre à droite, on peut apercevoir la signature du grand artiste allemand Albrecht Dürer, qui a plusieurs fois voyagé en Italie. Mais il ne faut pas se réjouir trop vite, car cette signature est un faux, ajouté pour donner plus de valeur à l’œuvre…

Encore un autre petit bijou du musée des Beaux-Arts de Lille : les Belles du Nord, quatre statues datées des XVIe et XVIIe siècles. Nous sommes en mars 2013, à Orchies, à 30 km de Lille. Les archéologues de l’Inrap y réalisent un diagnostic archéologique, c’est-à-dire des sondages pour savoir si le terrain exploré, situé en centre-ville, recèle d’intéressants vestiges du Moyen Âge. Ils vont en fait découvrir un véritable trésor… Les archéologues, qui s’attendaient à trouver des traces d’occupation humaines ont mis à jour quatre statues, soigneusement enterrées dans une fosse! Des indices laissent penser qu’elles ont été enfouies pendant la Révolution française, probablement pour les protéger du vandalisme qui sévissait dans la région. Nous ignorons d’où viennent ces œuvres ; il est probable qu’elles ornaient un établissement religieux d’Orchies.

Les deux premières statues retrouvées sont des figures de moine ; les parties manquantes n’ont pas été retrouvées par les archéologues : ce qui veut dire qu’elles étaient déjà endommagées avant d’être cachées. Les deux sculptures féminines se distinguent par leurs dimensions (123 et 145 cm), et leur très grande qualité. Elles représentent deux saintes populaires au Moyen Âge, sainte Agnès et Marie-Madeleine, parées de leurs plus beaux atours, suivant la mode du début du XVIe siècle. Ce sont elles qui ont été surnommées les « Belles du Nord »!
L’État, propriétaire des statues, a déposé l’ensemble au Palais des Beaux-Arts, où elles ont fait l’objet d’une spectaculaire restauration. Les œuvres, nettoyées de la terre qui les recouvraient, sont aujourd’hui présentées aux côtés des tableaux et sculptures de la fin du Moyen Âge du musée.

A ne pas manquer non plus, le Bourreau du Portement de Croix de Heinsberg, par le Maître d'Elsloo (vers 1520). La sculpture frappe d’abord par l’impression de mouvement qui s’en dégage. Le sculpteur est parvenu à créer un effet de torsion du corps, accentué par le traitement très expressif du personnage. Les traits du visage, volontairement exagérés, mais aussi la forme du chapeau et la barbe bifide (fendue en deux) rapprochent cette œuvre des réalisations du Maître d’Elsloo. Cet artiste anonyme a sans doute été à la tête d’un atelier important. Il aurait été actif dans le Limbourg, à l’est de la Belgique actuelle. L’activité de l’atelier fut considérable, puisqu’on recense plus de deux cent œuvres qui lui sont attribuées !

L’une des œuvres majeure du Maître d’Elsloo est un groupe monumental dans l’église Saint-Gandulphe d’Heinsberg. Il représente le Portement de Croix, c’est-à-dire le moment où Jésus, après avoir été condamné à mort, doit porter la croix sur laquelle il sera supplicié. Notre personnage fait très certainement partie de cet ensemble : mais quel est son rôle ? Son visage sévère n’en fait pas un personnage sympathique. Regardez aussi son attitude, il est en train de tirer sur une corde. Il s’agit en fait d’un des bourreaux du Christ. Il est en train de l’entraîner vers le lieu de la Crucifixion…

La torsion donnée au personnage lui confère un aspect vivant. Les accessoires du bourreau (les clous dans sa main gauche et le marteau accroché à sa taille) évoquent le rôle qu’il doit jouer dans le récit : c’est lui qui est chargé de clouer le Christ sur la croix.

On peut également admirer d'incroyables statues en bois qui ornaient la plupart des édifices religieux avant la Révolution Française.
L'Adoration des Mages. Ce panneau est le pendant d'un autre tableau L'Adoration des Bergers. Tous deux proviennent des Anciens Pays-Bas (autour de 1520-1530).

Les deux panneaux appartenaient au même polyptyqueque L'Annonciation présentée en vis-à-vis.

Et enfin, voici L'Annonciation dont je viens de parler. Ces deux panneaux correspondent aux volets extéreurs du plyptique monumental auxquels appartenaient les deux versions de L'Adoration des Mages et des Bergers. Il proviendrait soit d'Allemagne, soit des anciens Pays-Bas, autour de 1520-1530.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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