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Chine - De Huzhou à Pékin - Avril 2024

Etape 60 - Le Temple du Ciel - Un chef-d'oeuvre d'architecture

Samedi 13 avril 2024. Le Temple du ciel est un chef-d’œuvre d’architecture et d’art paysager, qui reflète en motifs simples et graphiques une cosmogonie dont le rôle fut extrêmement important dans l’évolution d’une des grandes civilisations du monde.

Situé au sud de la Cité interdite, du côté est Yongnei Dajie, le site originel de l’Autel du ciel et de la terre a été achevé en même temps que la Cité interdite soit en 1420, à la dix-huitième année du règne Ming de l’empereur Yongle.

Dans la neuvième année du règne de l’empereur Jiajing (1530), il fut décidé d’offrir des sacrifices distincts à la terre et au ciel.

Pour les sacrifices dédiés spécifiquement au ciel, on construisit donc l’Autel du tertre circulaire au sud de la salle principale.

Et c’est ainsi que l’Autel du ciel et de la terre fut renommé Temple du ciel lors de la treizième année du règne de l’empereur Jiajing (1534).

Le Temple du ciel, qui s’étend sur 273 ha, a été aménagé sous sa forme actuelle en 1749, après avoir été reconstruit par les empereurs Qing Qianlong et Guangxu.

La situation, le plan et la conception architecturale du Temple du ciel, ainsi que les cérémonies de sacrifice et la musique que l’on y jouait, reposaient sur des dogmes très anciens dans lesquels les nombres et l’organisation de l’espace sont associés à des croyances relatives au ciel et au lien l’unissant à la population terrestre par l’intermédiaire des empereurs «Fils du ciel».

D’autres dynasties ont édifié des autels de dévotion au ciel, mais le Temple du ciel de Beijing est un chef-d’œuvre de la culture de la Chine ancienne et est le plus représentatif des très nombreux bâtiments sacrificiels chinois.

Le plan et la conception chargés de symboles du Temple du ciel ont profondément influencé l’architecture et l’urbanisme d’Extrême-Orient durant de nombreux siècles.

Pendant plus de deux mille ans, la Chine a vécu sous le règne d’une succession de dynasties féodales dont la légitimité est symbolisée par la conception et le plan du Temple du ciel.

Les éléments caractéristiques que constituent, par exemple, le plan paysager et les bâtiments historiques, ont été préservés soit tels qu’ils avaient été construits à l’origine, soit tels que reconstruits sous la dynastie Qing.

La gestion et l’entretien se conforment scrupuleusement aux indications fournies par les textes historiques et les témoignages archéologiques, afin de préserver l’aspect historique du site, et les expositions et présentations muséales qui y sont réalisées sont elles aussi conçues pour refléter son authenticité.

Le plan général et les caractéristiques architecturales des biens offrent un témoignage clair et vivant des conceptions philosophiques, de la cosmogonie, des rites sacrificiels et des réalisations scientifiques et artistiques de la Chine traditionnelle, tout en reflétant véritablement la mentalité politique et culturelle et l’identité historique de l’époque.

À l’heure actuelle, les principaux complexes de bâtiments sacrificiels que sont notamment la Salle des prières pour l’abondance des moissons, l’Autel du tertre circulaire, le Palais du jeûne et l’Administration de la musique divine sont tous préservés dans leur intégralité.

Les visiteurs voient dans les arbres luxuriants du site un souvenir de son âge d’or.

L’authenticité et l’intégrité des biens se maintiennent et sont préservés grâce au respect scrupuleux des principes et dispositions applicables de la Loi sur la protection des vestiges culturels de la République populaire de Chine, ainsi que grâce à la régularité et à la rigueur des travaux d’entretien et des projets de conservation.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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