Etape 60 - Le
Temple du Ciel - Un chef-d'oeuvre d'architecture
Samedi 13 avril 2024.
Le Temple du ciel est un chef-d’œuvre d’architecture
et d’art paysager, qui reflète en motifs simples
et graphiques une cosmogonie dont le rôle fut extrêmement
important dans l’évolution d’une des grandes
civilisations du monde.

Situé au sud de la Cité
interdite, du côté est Yongnei Dajie, le site
originel de l’Autel du ciel et de la terre a été
achevé en même temps que la Cité interdite soit
en 1420, à la dix-huitième année du
règne Ming de l’empereur Yongle.

Dans la neuvième année
du règne de l’empereur Jiajing (1530), il fut
décidé d’offrir des sacrifices distincts à
la terre et au ciel.

Pour les sacrifices dédiés
spécifiquement au ciel, on construisit donc l’Autel
du tertre circulaire au sud de la salle principale.

Et c’est ainsi que l’Autel
du ciel et de la terre fut renommé Temple du ciel
lors de la treizième année du règne de l’empereur
Jiajing (1534).

Le Temple du ciel, qui s’étend
sur 273 ha, a été aménagé sous
sa forme actuelle en 1749, après avoir été
reconstruit par les empereurs Qing Qianlong et Guangxu.

La situation, le plan et la conception
architecturale du Temple du ciel, ainsi que les cérémonies
de sacrifice et la musique que l’on y jouait, reposaient
sur des dogmes très anciens dans lesquels les nombres et
l’organisation de l’espace sont associés à
des croyances relatives au ciel et au lien l’unissant à
la population terrestre par l’intermédiaire des empereurs
«Fils du ciel».

D’autres dynasties ont édifié
des autels de dévotion au ciel, mais le Temple du
ciel de Beijing est un chef-d’œuvre de la culture de
la Chine ancienne et est le plus représentatif des
très nombreux bâtiments sacrificiels chinois.

Le plan et la conception chargés
de symboles du Temple du ciel ont profondément influencé
l’architecture et l’urbanisme d’Extrême-Orient
durant de nombreux siècles.

Pendant plus de deux mille ans, la
Chine a vécu sous le règne d’une succession
de dynasties féodales dont la légitimité est
symbolisée par la conception et le plan du Temple du ciel.

Les éléments caractéristiques
que constituent, par exemple, le plan paysager et les bâtiments
historiques, ont été préservés soit
tels qu’ils avaient été construits à
l’origine, soit tels que reconstruits sous la dynastie Qing.

La gestion et l’entretien se
conforment scrupuleusement aux indications fournies par les textes
historiques et les témoignages archéologiques,
afin de préserver l’aspect historique du site, et les
expositions et présentations muséales qui y sont réalisées
sont elles aussi conçues pour refléter son authenticité.

Le plan général et les
caractéristiques architecturales des biens offrent un
témoignage clair et vivant des conceptions philosophiques,
de la cosmogonie, des rites sacrificiels et des réalisations
scientifiques et artistiques de la Chine traditionnelle,
tout en reflétant véritablement la mentalité
politique et culturelle et l’identité historique de
l’époque.

À l’heure actuelle, les
principaux complexes de bâtiments sacrificiels que sont notamment
la Salle des prières pour l’abondance des moissons,
l’Autel du tertre circulaire, le Palais du jeûne et
l’Administration de la musique divine sont tous préservés
dans leur intégralité.

Les visiteurs voient dans les
arbres luxuriants du site un souvenir de son âge
d’or.

L’authenticité et l’intégrité
des biens se maintiennent et sont préservés grâce
au respect scrupuleux des principes et dispositions applicables
de la Loi sur la protection des vestiges culturels de la République
populaire de Chine, ainsi que grâce à la régularité
et à la rigueur des travaux d’entretien et des projets
de conservation.













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