Etape 20 - China
Railway Construction - Les plus grands tunneliers du monde
Lundi 8 avril 2024.
Comme je l'ai déjà écrit, Changsha est tout
à fait représentatif de la "Chine, usine du monde",
avec la présence nombreuse de très grosses entreprises
de construction. Et parmi elles, l'incontournable China
Railway Construction.

Cette entreprise est une des
trois grandes société dans le monde à construire
des tunneliers géants et des machines spécialisées
dans le creusement de tunnel.

Ces engins ont des dimensions hors
normes : jusqu'à 40 mètres de diamètre,
avec leur tête armée de dents de diamants pour percer
les roches les plus dures.

Ces engins sont si gigantesques qu'une
fois leur travail terminé, ils sont laissés
sur place par les équipes d'ouvriers qui creusent alors une
dernière fois, sous le tunnel, pour les enterrer à
jamais.

En clair, China Railway Construction
Corporation (CRCC) est un titan de l’industrie mondiale des
tunnels, réputé pour son immense capacité
de production, son engagement en faveur de l’innovation et
son impressionnante portée mondiale.

Et CRCC n’est pas une organisation
monolithique. Elle possède des filiales, chacune
étant une référence en matière de conception
et de fabrication de tunneliers.

Cette structure décentralisée
permet à CRCC de répartir les tâches
de production et de répondre à un large éventail
d'exigences de projets.

De plus, CRCC fabrique des tunneliers
dans un large éventail de diamètres et de configurations,
leur permettant de relever un vaste éventail de défis
géologiques.

Des sols meubles aux formations de
roches dures les plus impitoyables, leurs tunneliers sont
conçus pour gérer tout ce que la terre leur réserve.

Cette adaptabilité en fait un
partenaire pour de nombreux projets de tunnels à
travers le monde entier.

Leurs tunneliers ont fait leurs preuves
dans le cadre de projets internationaux : de la Russie à
la Turquie et de l'Inde à l'Asie du Sud-Est.

Ils ont même fait des
percées sur des marchés comme Singapour,
mettant en évidence la compétitivité internationale
de leur technologie.

CRCC essaie de se placer à
l'avant-garde du développement de solutions respectueuses
de l'environnement, en inventant des tunneliers « bouclier
vert » qui minimisent l'impact environnemental pendant
l'exploitation.

Ces machines présentent des
caractéristiques telles qu'une gestion améliorée
des déblais (terres excavées) et une réduction
de la pollution sonore, ce qui les rend idéales pour les
projets de tunnels urbains où les préoccupations
environnementales sont primordiales.

Ils ont aussi développé
des tunneliers inclinés spécialement conçus
pour l'excavation vers le bas dans l'industrie minière.

Cette capacité leur permet de
s’attaquer à des projets miniers complexes
qui nécessitent une construction précise de puits
verticaux.

Il oeuvre ainsi pour la construction
du très long tunnel sous-marin du fleuve Yangtze,
un projet historique qui remodèlera le paysage des transports
en Chine.











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