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Chine - De Huzhou à Pékin - Avril 2024

Etape 20 - China Railway Construction - Les plus grands tunneliers du monde

Lundi 8 avril 2024. Comme je l'ai déjà écrit, Changsha est tout à fait représentatif de la "Chine, usine du monde", avec la présence nombreuse de très grosses entreprises de construction. Et parmi elles, l'incontournable China Railway Construction.

Cette entreprise est une des trois grandes société dans le monde à construire des tunneliers géants et des machines spécialisées dans le creusement de tunnel.

Ces engins ont des dimensions hors normes : jusqu'à 40 mètres de diamètre, avec leur tête armée de dents de diamants pour percer les roches les plus dures.

Ces engins sont si gigantesques qu'une fois leur travail terminé, ils sont laissés sur place par les équipes d'ouvriers qui creusent alors une dernière fois, sous le tunnel, pour les enterrer à jamais.

En clair, China Railway Construction Corporation (CRCC) est un titan de l’industrie mondiale des tunnels, réputé pour son immense capacité de production, son engagement en faveur de l’innovation et son impressionnante portée mondiale.

Et CRCC n’est pas une organisation monolithique. Elle possède des filiales, chacune étant une référence en matière de conception et de fabrication de tunneliers.

Cette structure décentralisée permet à CRCC de répartir les tâches de production et de répondre à un large éventail d'exigences de projets.

De plus, CRCC fabrique des tunneliers dans un large éventail de diamètres et de configurations, leur permettant de relever un vaste éventail de défis géologiques.

Des sols meubles aux formations de roches dures les plus impitoyables, leurs tunneliers sont conçus pour gérer tout ce que la terre leur réserve.

Cette adaptabilité en fait un partenaire pour de nombreux projets de tunnels à travers le monde entier.

Leurs tunneliers ont fait leurs preuves dans le cadre de projets internationaux : de la Russie à la Turquie et de l'Inde à l'Asie du Sud-Est.

Ils ont même fait des percées sur des marchés comme Singapour, mettant en évidence la compétitivité internationale de leur technologie.

CRCC essaie de se placer à l'avant-garde du développement de solutions respectueuses de l'environnement, en inventant des tunneliers « bouclier vert » qui minimisent l'impact environnemental pendant l'exploitation.

Ces machines présentent des caractéristiques telles qu'une gestion améliorée des déblais (terres excavées) et une réduction de la pollution sonore, ce qui les rend idéales pour les projets de tunnels urbains où les préoccupations environnementales sont primordiales.

Ils ont aussi développé des tunneliers inclinés spécialement conçus pour l'excavation vers le bas dans l'industrie minière.

Cette capacité leur permet de s’attaquer à des projets miniers complexes qui nécessitent une construction précise de puits verticaux.

Il oeuvre ainsi pour la construction du très long tunnel sous-marin du fleuve Yangtze, un projet historique qui remodèlera le paysage des transports en Chine.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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