Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Chine - De Huzhou à Pékin - Avril 2024

Etape 4 - Au coeur de la province du Zhejiang - Le village d'Anji Yu

Samedi 6 avril 2024. Enfin, nous voici arrivés à Anji Yu, le village environnemental modèle voulu par Xi Jinping.

Une réalité ? Chacun se fera sa propre opinion, selon le bout de la lorgnette par laquelle il observera le pays, que les autorités lui proposeront de visiter.

Si l'on se fie aux chiffres vantés par les autorités locales, on ne peut qu’être convaincu. Au regard des indicateurs (et ils sont nombreux...), cet intérêt pour la nature ne cesse de croître. Mieux, la ville de Huzhou bat des records.

A en croire les autorités, Huzhou baignerait dans le bonheur universel, forte de ses trois stations touristiques nationales, de ses quatre stations touristiques provinciales, de sa vieille ville de Nanxun, son mont Mogan de Deqing det, son fameux village Anji que la délégation montargoise a visité, lui aussi bombardé “meilleur village touristique du monde”.

Les plus beaux villages français, élus chaque année par les téléspectateurs, n’ont qu’à bien se tenir… Pensez donc, l’un de ces derniers peut-il se targuer d’avoir accueilli, en 2023, 111 millions de touristes ?

Reste que l’œil européen d’un Français peine encore à se baigner dans le satisfecit, lorgnant d’un œil médusé ces villages de plusieurs milliers d’âmes aux rues parfaitement rectilignes et aux façades arrangées.

Certes fleuris, mais manquant de ce petit quelque chose de pittoresque qui pique aux yeux des touristes français.

Le village d'Anji Yu, également connu sous le nom de Yu village ou village Yu du comté d'Anji, semble être un village modèle, dans la province du Zhejiang.

Faute d'informations plus importantes sur ce village d'Anji, je me replonge encore dans la documentation qui m'a été fournie, balayant d'un geste les 11 millions de visiteurs par an. Venise n'a qu'à bien se tenir !

Yu village s'est taillé une réputation en Chine pour son engagement envers la durabilité et l'harmonie avec l'environnement.

Il a peut-être été sélectionné comme l'un des 51 districts et villes pilotes participant au programme chinois de pratique de la civilisation d'un "nouvel âge". Vaste programme un peu fumeux, à vrai dire.

Ce programme ambitieux met l'accent sur la construction écologique et durable, visant à réduire l'empreinte humaine sur l'environnement tout en améliorant la qualité de vie.

Attendez-vous à trouver à Yu village des espaces verts luxuriants soigneusement entretenus, une architecture conçue pour minimiser l'impact sur l'environnement et une communauté activement impliquée dans la protection de son cadre naturel.

Cela pourrait se traduire par des initiatives de recyclage, des programmes de conservation de l'eau et des bâtiments construits avec des matériaux locaux et durables.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations