Etape
28 - Ny Carlsberg Glyptotek - Un voyage à travers l'Antiquité
Samedi 14 août 2021. L'exposition
du Ny Carlsberg Glyptotek est un voyage à travers
un chapitre décisif de l'histoire culturelle européenne.

A partir d'env. 600 avant JC,
lorsque la sculpture grecque à grande échelle est
apparue, à env. 400 après JC, lorsque l'Empire romain
a décliné.

Pendant toute la longue période
couverte par l'exposition de sculpture grecque et romaine, l'homme
et le corps humain ont été les principaux motifs de
la sculpture.

Aussi dans la représentation
des dieux à l'image humaine.

L'exposition est donc aussi un
voyage à travers une vision millénaire de l'homme
et la représentation artistique des idéaux humains,
tant physiques que mentaux.

La majorité de la collection
de sculptures se compose d'œuvres romaines.

Beaucoup d'entre eux sont des
imitations plus ou moins directes de célèbres sculptures
grecques originales des Ve et IVe siècles av. J.-C.

Les œuvres romaines sont
une source de compréhension des œuvres grecques originales,
qui dans de nombreux cas ont été perdues.

Mais à une époque impériale
romaine, ils ont fait l'objet d'une telle fascination et renommée
qu'ils ont inspiré la création de plusieurs versions
romaines.

Cependant, la sculpture romaine
n'est pas simplement une illustration d'œuvres grecques originales
perdues.

C'est aussi une déclaration
importante sur leur propre contexte historique intellectuel
et culturel, à savoir l'Empire romain, sa société
et sa religion.

Plusieurs sections de l'exposition
illustrent certains des contextes dans lesquels la sculpture romaine
s'est formée à l'origine.

Qu'est-ce qui était exposé
dans un parc impérial à Rome, dans une riche
propriété romaine à l'extérieur de la
ville, dans le tombeau d'une famille noble ou dans un sanctuaire
romain ?

Philosophes et hommes d'État
grecs, poètes, empereurs romains et citoyens éminents
de Rome peuplent les salles de la collection antique de la Glyptothèque.

La collection contient plus
de 400 portraits du monde antique grec et romain.

La collection de portraits –
surtout romains – de la Glyptothèque est internationalement
reconnue pour son ampleur et la grande qualité de ses œuvres.

La collection de portraits d'empereurs
romains reflète l'ambition de Carl Jacobsen, le fondateur
du musée, d'acquérir au moins un portrait de chacun
des empereurs romains.

C'est pourquoi aujourd'hui,
à la Glyptothèque, vous pouvez vous retrouver face
à face avec une série unique et presque complète
de portraits d'empereurs.

Le premier empereur de Rome,
Auguste (27 avant JC-14 après JC), qui a créé
l'Empire romain, et le tristement célèbre empereur
Caligula (37-41 après JC) se trouvent dans la collection
de la Glyptothèque.

Carl Jacobsen était un collectionneur
d'art dévoué. Il s'intéresse particulièrement
à l'art antique, mais au fil des ans, il acquiert également
une collection considérable de sculptures françaises
et danoises.

Lorsque sa villa privée en
1882 fut agrandie d'un jardin d'hiver, les sculptures y furent bientôt
plus nombreuses que les plantes.

La même année, la collection
est ouverte au public. Au cours des années suivantes,
le musée a été agrandi à plusieurs reprises
pour répondre au besoin de plus d'espace pour ses collections
en croissance constante.

En 1885, sa «maison-musée»
comptait 19 galeries au total , dont les 14 premières
avaient été conçues par Vilhelm Dahlerup tandis
que Hack Kampmann avait construit les quatre dernières et
mené une refonte du jardin d'hiver.

Malgré les nombreuses extensions,
il est finalement apparu que les locaux existants étaient
insuffisants et qu'un nouveau bâtiment était nécessaire.

Le 8 mars 1888, Carl Jacobsen
fit don de sa collection à l'État danois et à
la ville de Copenhague à condition qu'ils fournissent un
bâtiment approprié pour son exposition.

Les anciennes fortifications de Copenhague
avaient récemment été abandonnées
et un site a été choisi sur un ravelin à l'extérieur
du bastion Holcks dans le rempart occidental de la ville , juste
au sud des jardins de Tivoli qui avaient été fondés
en 1843.

Jacobsen était mécontent
de l'emplacement qu'il trouvait trop éloigné
du centre-ville et il avait également des réserves
sur la proximité de Tivoli qu'il trouvait commune.

Au lieu de cela, il voulait
un bâtiment sur la nouvelle place de l'hôtel de ville
naissante , mais il a finalement accepté.

C'est Carl Jacobsen qui a choisi
le nom du musée, inspiré de la Glyptothèque
de Louis Ier à Munich , ainsi que Vilhelm Dahlerup en tant
qu'architecte de la mission.

Le fossé autour du radan
fut comblé et le nouveau musée ouvrit ses portes le
1er mai 1897.



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