Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Danemark - De Copenhague à Esbjerg - Août 2021

Etape 28 - Ny Carlsberg Glyptotek - Un voyage à travers l'Antiquité

Samedi 14 août 2021. L'exposition du Ny Carlsberg Glyptotek est un voyage à travers un chapitre décisif de l'histoire culturelle européenne.

A partir d'env. 600 avant JC, lorsque la sculpture grecque à grande échelle est apparue, à env. 400 après JC, lorsque l'Empire romain a décliné.

Pendant toute la longue période couverte par l'exposition de sculpture grecque et romaine, l'homme et le corps humain ont été les principaux motifs de la sculpture.

Aussi dans la représentation des dieux à l'image humaine.

L'exposition est donc aussi un voyage à travers une vision millénaire de l'homme et la représentation artistique des idéaux humains, tant physiques que mentaux.

La majorité de la collection de sculptures se compose d'œuvres romaines.

Beaucoup d'entre eux sont des imitations plus ou moins directes de célèbres sculptures grecques originales des Ve et IVe siècles av. J.-C.

Les œuvres romaines sont une source de compréhension des œuvres grecques originales, qui dans de nombreux cas ont été perdues.

Mais à une époque impériale romaine, ils ont fait l'objet d'une telle fascination et renommée qu'ils ont inspiré la création de plusieurs versions romaines.

Cependant, la sculpture romaine n'est pas simplement une illustration d'œuvres grecques originales perdues.

C'est aussi une déclaration importante sur leur propre contexte historique intellectuel et culturel, à savoir l'Empire romain, sa société et sa religion.

Plusieurs sections de l'exposition illustrent certains des contextes dans lesquels la sculpture romaine s'est formée à l'origine.

Qu'est-ce qui était exposé dans un parc impérial à Rome, dans une riche propriété romaine à l'extérieur de la ville, dans le tombeau d'une famille noble ou dans un sanctuaire romain ?

Philosophes et hommes d'État grecs, poètes, empereurs romains et citoyens éminents de Rome peuplent les salles de la collection antique de la Glyptothèque.

La collection contient plus de 400 portraits du monde antique grec et romain.

La collection de portraits – surtout romains – de la Glyptothèque est internationalement reconnue pour son ampleur et la grande qualité de ses œuvres.

La collection de portraits d'empereurs romains reflète l'ambition de Carl Jacobsen, le fondateur du musée, d'acquérir au moins un portrait de chacun des empereurs romains.

C'est pourquoi aujourd'hui, à la Glyptothèque, vous pouvez vous retrouver face à face avec une série unique et presque complète de portraits d'empereurs.

Le premier empereur de Rome, Auguste (27 avant JC-14 après JC), qui a créé l'Empire romain, et le tristement célèbre empereur Caligula (37-41 après JC) se trouvent dans la collection de la Glyptothèque.

Carl Jacobsen était un collectionneur d'art dévoué. Il s'intéresse particulièrement à l'art antique, mais au fil des ans, il acquiert également une collection considérable de sculptures françaises et danoises.

Lorsque sa villa privée en 1882 fut agrandie d'un jardin d'hiver, les sculptures y furent bientôt plus nombreuses que les plantes.

La même année, la collection est ouverte au public. Au cours des années suivantes, le musée a été agrandi à plusieurs reprises pour répondre au besoin de plus d'espace pour ses collections en croissance constante.

En 1885, sa «maison-musée» comptait 19 galeries au total , dont les 14 premières avaient été conçues par Vilhelm Dahlerup tandis que Hack Kampmann avait construit les quatre dernières et mené une refonte du jardin d'hiver.

Malgré les nombreuses extensions, il est finalement apparu que les locaux existants étaient insuffisants et qu'un nouveau bâtiment était nécessaire.

Le 8 mars 1888, Carl Jacobsen fit don de sa collection à l'État danois et à la ville de Copenhague à condition qu'ils fournissent un bâtiment approprié pour son exposition.

Les anciennes fortifications de Copenhague avaient récemment été abandonnées et un site a été choisi sur un ravelin à l'extérieur du bastion Holcks dans le rempart occidental de la ville , juste au sud des jardins de Tivoli qui avaient été fondés en 1843.

Jacobsen était mécontent de l'emplacement qu'il trouvait trop éloigné du centre-ville et il avait également des réserves sur la proximité de Tivoli qu'il trouvait commune.

Au lieu de cela, il voulait un bâtiment sur la nouvelle place de l'hôtel de ville naissante , mais il a finalement accepté.

C'est Carl Jacobsen qui a choisi le nom du musée, inspiré de la Glyptothèque de Louis Ier à Munich , ainsi que Vilhelm Dahlerup en tant qu'architecte de la mission.

Le fossé autour du radan fut comblé et le nouveau musée ouvrit ses portes le 1er mai 1897.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations