Etape
10 - Musée des bateaux vikings - Au milieu du fjord
Jeudi 12 août 2021. Au milieu
du fjord de Roskilde, on peut apercevoir amarrées,
de nombreuses embarcations anciennes reconstituées par les
artisans du chantier naval.

Sur les quais, on peut ainsi admirer
une trentaine de bateaux, tous d'origine nordique, reconstitués
selon les méthodes traditionnelles et des plans anciens.

Parmi eux, l'Etalon des mers
(Sea Stalion) est une réplique de l'un des cnq bateau vikings
retrouvés en 1962.

Ce géant de près de 30
mètres, propulsé à la voile et à
la rame (elles font 4,65 m de long !) a entrepris en 2007 un grand
voyage vers l'Irlande via la Norvège, les Orcades et l'Ecosse,
puis est revenu l'été suivant au Danemark par une
voie plus méridionale.

A chaque fois, un voyage d'un
mois et demi, à la manière traditionnelle, mais avec
un GPS pour s'orienter !

Le drakkar, Sea Stallion de
Glendalough est le plus grand navire que le Viking Ship Museum ait
construit à ce jour. D'une longueur de 30 m, il est en effet
dans une classe à part parmi les navires vikings.

Les découvertes vikings norvégiennes,
les navires Oseberg et Gokstad, ne mesurent "que"
respectivement 22 m et 24 m de long.

S'il est possible de construire une
reconstruction satisfaisante est uniquement dû au fait que
les 1800 fragments qui ont été trouvés comprenaient
des parties essentielles du fond, toute la quille et la poupe -
et le côté du navire adjacent à la poupe, jusqu'au
plat-bord . Par conséquent, les points de mesure les plus
vitaux existent toujours.

Des matériaux de haute qualité
ont été utilisés dans la construction
du navire d'origine, non seulement pour des raisons d'apparence,
mais également pour améliorer la résistance
de la construction.

Il s'est donc avéré nécessaire
de sélectionner des matériaux pour la reconstruction
qui, en ce qui concerne le type et les propriétés,
se rapprochent le plus possible de l'original.

Les Vikings construisaient leurs
navires en bois frais. Les longs bordages des flancs du navire,
les virures, étaient clivés à partir de longs
troncs de chêne droits, tandis que les bois intérieurs
et plus incurvés étaient fabriqués à
partir de parties de la couronne de chêne qui avaient déjà
pris plus ou moins la forme correcte.

Le volume total de bois nécessaire
à la reconstruction est de 150 mètres cubes empilés.

Et puis il y a 400 kg de fer
pur, du chanvre pour les 3000 m de cordage, et beaucoup de lin pour
la voile, le tout sur 112 mètres carrés !

À en juger par les analyses
les plus récentes du bois et des cernes, le navire
d'origine a été construit conformément aux
traditions de construction navale scandinave.

Le navire est donc lié
à l'expansion scandinave vers l'ouest et à l'histoire
des Vikings en Irlande.

Sans aucun doute, le navire
a également été le théâtre de
nombreux événements dramatiques survenus à
la fin de l'ère viking, après que Guillaume le Conquérant
a envahi l'Angleterre en 1066.

Le drakkar reconstruit a été
lancé en 2004. Par la suite, les premiers essais en mer et
la formation de l'équipage ont eu lieu en 2005 et 2006.

D'autres expériences ont
été menées pour établir les caractéristiques
de navigation et la navigabilité sur différents types
de mers et de conditions météorologiques.

En 2007, le Sea Stallion a
effectué un voyage de Roskilde, au nord de l'Écosse,
à Dublin et à la maison l'année suivante. Cette
fois vers le sud à travers la Manche et traversant la mer
du Nord.

Après quelques années
à terre, le Viking Ship Museum a décidé
de poursuivre les voyages du Sea Stallion avec une tournée
estivale dans les eaux danoises et à Hedeby, en Allemagne
en 2012.

En 2013, le Sea Stallion de
Glendalough a participé au projet "Quand le Danemark
a commencé". avec des visites dans plusieurs ports danois.
|
Après la tournée
estivale de 2013, le Viking Ship Museum a annoncé
son intention d'entreprendre un nouveau projet de navigation
spectaculaire en lien avec le voyage à Dublin. |
Pour l'instant,
aucune destination n'a été fixée pour
ce projet, mais le voyage d'été de 2014 était
principalement destiné à être un voyage d'entraînement
pour le nouvel équipage en vue d'un voyage plus long.

En 2014, le Sea Stallion de
Glendalough a également participé à l'ouverture
d'une grande exposition viking à Berlin en descendant la
Spree à travers le centre de Berlin et en tenant un «navire
ouvert» pendant une semaine, où les visiteurs pouvaient
monter à bord et voir le navire de près.



|