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Danemark - De Copenhague à Esbjerg - Août 2021

Etape 10 - Musée des bateaux vikings - Au milieu du fjord

Jeudi 12 août 2021. Au milieu du fjord de Roskilde, on peut apercevoir amarrées, de nombreuses embarcations anciennes reconstituées par les artisans du chantier naval.

Sur les quais, on peut ainsi admirer une trentaine de bateaux, tous d'origine nordique, reconstitués selon les méthodes traditionnelles et des plans anciens.

Parmi eux, l'Etalon des mers (Sea Stalion) est une réplique de l'un des cnq bateau vikings retrouvés en 1962.

Ce géant de près de 30 mètres, propulsé à la voile et à la rame (elles font 4,65 m de long !) a entrepris en 2007 un grand voyage vers l'Irlande via la Norvège, les Orcades et l'Ecosse, puis est revenu l'été suivant au Danemark par une voie plus méridionale.

A chaque fois, un voyage d'un mois et demi, à la manière traditionnelle, mais avec un GPS pour s'orienter !

Le drakkar, Sea Stallion de Glendalough est le plus grand navire que le Viking Ship Museum ait construit à ce jour. D'une longueur de 30 m, il est en effet dans une classe à part parmi les navires vikings.

Les découvertes vikings norvégiennes, les navires Oseberg et Gokstad, ne mesurent "que" respectivement 22 m et 24 m de long.

S'il est possible de construire une reconstruction satisfaisante est uniquement dû au fait que les 1800 fragments qui ont été trouvés comprenaient des parties essentielles du fond, toute la quille et la poupe - et le côté du navire adjacent à la poupe, jusqu'au plat-bord . Par conséquent, les points de mesure les plus vitaux existent toujours.

Des matériaux de haute qualité ont été utilisés dans la construction du navire d'origine, non seulement pour des raisons d'apparence, mais également pour améliorer la résistance de la construction.

Il s'est donc avéré nécessaire de sélectionner des matériaux pour la reconstruction qui, en ce qui concerne le type et les propriétés, se rapprochent le plus possible de l'original.

Les Vikings construisaient leurs navires en bois frais. Les longs bordages des flancs du navire, les virures, étaient clivés à partir de longs troncs de chêne droits, tandis que les bois intérieurs et plus incurvés étaient fabriqués à partir de parties de la couronne de chêne qui avaient déjà pris plus ou moins la forme correcte.

Le volume total de bois nécessaire à la reconstruction est de 150 mètres cubes empilés.

Et puis il y a 400 kg de fer pur, du chanvre pour les 3000 m de cordage, et beaucoup de lin pour la voile, le tout sur 112 mètres carrés !

À en juger par les analyses les plus récentes du bois et des cernes, le navire d'origine a été construit conformément aux traditions de construction navale scandinave.

Le navire est donc lié à l'expansion scandinave vers l'ouest et à l'histoire des Vikings en Irlande.

Sans aucun doute, le navire a également été le théâtre de nombreux événements dramatiques survenus à la fin de l'ère viking, après que Guillaume le Conquérant a envahi l'Angleterre en 1066.

Le drakkar reconstruit a été lancé en 2004. Par la suite, les premiers essais en mer et la formation de l'équipage ont eu lieu en 2005 et 2006.

D'autres expériences ont été menées pour établir les caractéristiques de navigation et la navigabilité sur différents types de mers et de conditions météorologiques.

En 2007, le Sea Stallion a effectué un voyage de Roskilde, au nord de l'Écosse, à Dublin et à la maison l'année suivante. Cette fois vers le sud à travers la Manche et traversant la mer du Nord.

Après quelques années à terre, le Viking Ship Museum a décidé de poursuivre les voyages du Sea Stallion avec une tournée estivale dans les eaux danoises et à Hedeby, en Allemagne en 2012.

En 2013, le Sea Stallion de Glendalough a participé au projet "Quand le Danemark a commencé". avec des visites dans plusieurs ports danois.

Après la tournée estivale de 2013, le Viking Ship Museum a annoncé son intention d'entreprendre un nouveau projet de navigation spectaculaire en lien avec le voyage à Dublin.

Pour l'instant, aucune destination n'a été fixée pour ce projet, mais le voyage d'été de 2014 était principalement destiné à être un voyage d'entraînement pour le nouvel équipage en vue d'un voyage plus long.

En 2014, le Sea Stallion de Glendalough a également participé à l'ouverture d'une grande exposition viking à Berlin en descendant la Spree à travers le centre de Berlin et en tenant un «navire ouvert» pendant une semaine, où les visiteurs pouvaient monter à bord et voir le navire de près.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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