Etape
13 - Esbjerg - Le long des quais du port
Jeudi 12 août 2021. Après
avoir quitté vers une heure de l'après-midi Roskilde,
sans avoir mangé un bout dans un petit restaurant
près du musée des bateaux vikings, je retourne vers
la gare pour remonter dans le train qui doit m'mmmener à
Esjberg.

Après deux petites heures de
trajet (il faut quand même que je trouve le moyen de vous
parler des trains au Danemark qui sont très certainement
le meilleur moyen de voyager dans le pays, pas cher, ponctuels,
très confortables et très pratiques, que demander
de plus !), me voici donc arriver dans une des principales villes
portuaires du Danemark.

Le temps de déposer mes affaires
dans ma petite chambre d'hôtel (tout aussi pratique
et confortable que le train !), et je m'en vais directement faire
un petite tour vers le port de la ville et la mer du Nord.

Et pour cause, Esbjerg possède
le plus important port du Danemark sur la mer du Nord.

Celui-ci a été créé
au XIXe siècle pour consolider la présence
danoise dans le Jutland après la perte de la partie au sud
du fleuve Kongeå, lors du conflit de 1864 avec la Prusse.

Ses capacités en traitement
de poissons se sont largement industrialisées (fabrication
de farines).

Les liaisons avec les îles
britanniques assurent également un trafic de passagers notable.

Le port permet aussi d'accéder
par ferry à l'île de Fanø.

Le parc éolien de Horns Rev,
le plus grand parc éolien offshore au monde situé
à 30 km au large, est desservi par le port d'Esbjerg.

Avant qu'une décision ne
soit prise d'établir un port (maintenant le deuxième
plus grand au Danemark) à Esbjerg en 1868, la zone ne comprenait
que quelques fermes.

Les installations portuaires sont
agrandies pour répondre aux besoins de l'industrie éolienne
et des conteneurs. trafic maritime.



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