Etape
12 - Musée des bateaux vikings - Une collection unique au
monde
Jeudi 12 août 2021. Après
avoir visité le chantiers naval et ses différents
ateliers, fait le tour du fjord de Roskilde, direction maintenant
le musée où sont conservés les coques des anciens
bateaux vikings.

Construit tout au bord de l'eau,
le musée s'ouvre sur le fjord par d'immenses baies vitrées
qui reflètent la lumière de ce beau soleil estival.

On y découvre ainsi les
carcasses plus ou moins complètes des cinq bateaux vikings
repêchés en 1962.

Datant des années 1040 à
1070, ils semblent avoir été sabordés
dans le fjord de Roskilde, au lieu-dit Skuldelev, pour former un
barrage visant à empêcher les incursions étrangères.

Il s'agit de différents types
de navires, du transport de marchandises au navire de guerre
appelés Skuldelev 1,Skuldelev 2(4),Skuldelev 3,Skuldelev
5 et Skuldelev 6.

Le bois des cinq bateaux récupérés
dans la vase après un si long séjour dans l'eau, ne
supportant pas d'être séché, a dû être
traité.

Il faut injecter plusieurs
centaines de litres de glycol dans tous les pores de chaque morceau
pour éviter qu'ils ne tombent en poussière.

Les cinq navires qui sont représentés
ici sont tous différents, du simple bateau marchand
au bateau de guerre. (les souvent mal nommés "drakkar").

Le plus grand, modèle
de "L'Etalon des mers" semble avoir été
fabriqué en Irlande autour de 1042.

En 1962, les restes des navires
submergés ont été renfloués dans le
cadre d'un chantier de quatre mois.

Les épaves récupérées,
qui ont été datés du xie siècle
représentent cinq types de drakkar. Ils auraient été
vraisemblablement navires de barrage contre la tempête ou
contre l'envahisseur.

Les bateaux Skuldelev fournissent
une bonne source d'information sur les traditions de construction
navale de la fin de l'âge des Vikings.

Le Skuldelev 1 était un solide
cargo, éventuellement de type Knarr. Il mesurait
16 m de long et 4,80 m de large, un tirant d'eau de 1 m et aurait
eu un équipage de 6 à 8 hommes. Le navire a été
construit au Sognefjorden (Ouest de la Norvège) vers 1030
à partir d'épaisses planches de pin, mais il a été
réparé à plusieurs reprises avec du chêne
et du bois de tilleul dans le fjord d'Oslo et dans l'est du Danemark.

Il portait une voile de 90
m2 et seulement 2 ou 4 rames. Le Skuldelev 1 aurait navigué
en mer Baltique, mer du Nord et en océan Atlantique Nord
à une vitesse maximum de 13 nœuds(24 km/h).

Le Skuldelev 2 2 est un navire de guerre
construit en chêne. Il est un langskip, peut-être
de type Skeid. Il mesurait environ 30 m de long et 3,80 m de large,
un tirant d'eau de 1 m avec un équipage maximum de 70 à
80 hommes.
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La forme de ce navire et
sa grande voile d'environ 112 m2, auraient permis une grande
vitesse de 15 nœuds (28 km/h) avec une équipe
de 60 avirons. Il est l'un des plus longs drakkars jamais
trouvés, mais il est le moins préservé
des navires Skuldelev, avec seulement 25 % de conservation
d'origine. |
Le Skuldelev
3 est un cargo de 14 m de long et 3,30 m de large, peut-être
de type byrding (transport). Il est fabriqué à partir
de chêne, avec une capacité de chargement de 4 à
5 tonnes et un tirant d'eau de 0,90 m. Il a été construit
vers 1040, quelque part au Danemark.

Avec un équipage de 5 à
8 hommes et une voile de 45 m2 le Skuldelev 3 était adapté
pour des trajets plus courts dans les eaux danoises et en mer Baltique.
Il pouvait atteindre une vitesse maximale 10 nœuds(19 km/h).
Il est le mieux conservé des navires Skuldelev avec 75 %
de l'original restant.

Le Skuldelev 4 a été
initialement pensé comme un navire différent
car ces restes ont été découverts bien plus
tard. Lors de la fouille, il a été découvert
que Skuldelev 2 et Skuldelev 4 étaient en fait deux parties
d'un seul et long navire.

Le Skuldelev 5 5 est un petit
navire de guerre de type snekkja. Il est de 17,30 m de long et 2,50
m de large, un tirant d'eau de 0,60 m avec un équipage d'environ
30 hommes.

Il est fait d'un mélange de
types de bois (chêne, pin, bouleau et aulne), et a été
construit vers 1030 dans la zone de Roskilde. Le navire a été
spécialement construit pour la navigation dans les eaux danoises
et peu profondes de la mer Baltique.

Les planches du franc-bord
sont équipées de trous pour les sangles des boucliers.

Avec une voile d'environ 46 m2, la
vitesse moyenne du navire serait de 6 à 7 nœuds (13
km/h), avec une vitesse maximale d'environ 15 nœuds (28 km/h).
L'épave représente 50 % de l'original.

Le Skuldelev 6 est un navire de 11,20
m de long et 2,50 m de large, de type inconnu et équipé
de rames et d'une voile. Il est ni un navire de guerre,
ni un navire marchand. Il avait une bonne capacité de chargement,
avec un tirant d'eau de 0,50 m. Il a probablement été
construit pour la pêche dans les fjords profonds de la Norvège.

Comme le Skuldelev 1, Skuldelev
6 a été construit au Sognefjorden (ouest de la Norvège)
vers 1030, principalement en pin. Il aurait probablement eu un équipage
de 5 à 15 hommes.

Au cours de sa durée de vie,
il a été transformé sans doute pour être
déployé en cargo côtier. Dans cet état,
il aurait été connu comme un type de Ferje (terme
général pour un petit navire de charge). Il est conservé
à 70 % de son état original.

A ne pas manquer non plus, le
diorama qui reconstitue l'attaque de la ville. A bord d'un des deux
bateaux reconstitués, on affronte le roulis de la mer et
l'attaque des déferlantes... On s'y croirait !



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