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Danemark - De Copenhague à Esbjerg - Août 2021

Etape 12 - Musée des bateaux vikings - Une collection unique au monde

Jeudi 12 août 2021. Après avoir visité le chantiers naval et ses différents ateliers, fait le tour du fjord de Roskilde, direction maintenant le musée où sont conservés les coques des anciens bateaux vikings.

Construit tout au bord de l'eau, le musée s'ouvre sur le fjord par d'immenses baies vitrées qui reflètent la lumière de ce beau soleil estival.

On y découvre ainsi les carcasses plus ou moins complètes des cinq bateaux vikings repêchés en 1962.

Datant des années 1040 à 1070, ils semblent avoir été sabordés dans le fjord de Roskilde, au lieu-dit Skuldelev, pour former un barrage visant à empêcher les incursions étrangères.

Il s'agit de différents types de navires, du transport de marchandises au navire de guerre appelés Skuldelev 1,Skuldelev 2(4),Skuldelev 3,Skuldelev 5 et Skuldelev 6.

Le bois des cinq bateaux récupérés dans la vase après un si long séjour dans l'eau, ne supportant pas d'être séché, a dû être traité.

Il faut injecter plusieurs centaines de litres de glycol dans tous les pores de chaque morceau pour éviter qu'ils ne tombent en poussière.

Les cinq navires qui sont représentés ici sont tous différents, du simple bateau marchand au bateau de guerre. (les souvent mal nommés "drakkar").

Le plus grand, modèle de "L'Etalon des mers" semble avoir été fabriqué en Irlande autour de 1042.

En 1962, les restes des navires submergés ont été renfloués dans le cadre d'un chantier de quatre mois.

Les épaves récupérées, qui ont été datés du xie siècle représentent cinq types de drakkar. Ils auraient été vraisemblablement navires de barrage contre la tempête ou contre l'envahisseur.

Les bateaux Skuldelev fournissent une bonne source d'information sur les traditions de construction navale de la fin de l'âge des Vikings.

Le Skuldelev 1 était un solide cargo, éventuellement de type Knarr. Il mesurait 16 m de long et 4,80 m de large, un tirant d'eau de 1 m et aurait eu un équipage de 6 à 8 hommes. Le navire a été construit au Sognefjorden (Ouest de la Norvège) vers 1030 à partir d'épaisses planches de pin, mais il a été réparé à plusieurs reprises avec du chêne et du bois de tilleul dans le fjord d'Oslo et dans l'est du Danemark.

Il portait une voile de 90 m2 et seulement 2 ou 4 rames. Le Skuldelev 1 aurait navigué en mer Baltique, mer du Nord et en océan Atlantique Nord à une vitesse maximum de 13 nœuds(24 km/h).

Le Skuldelev 2 2 est un navire de guerre construit en chêne. Il est un langskip, peut-être de type Skeid. Il mesurait environ 30 m de long et 3,80 m de large, un tirant d'eau de 1 m avec un équipage maximum de 70 à 80 hommes.

La forme de ce navire et sa grande voile d'environ 112 m2, auraient permis une grande vitesse de 15 nœuds (28 km/h) avec une équipe de 60 avirons. Il est l'un des plus longs drakkars jamais trouvés, mais il est le moins préservé des navires Skuldelev, avec seulement 25 % de conservation d'origine.

Le Skuldelev 3 est un cargo de 14 m de long et 3,30 m de large, peut-être de type byrding (transport). Il est fabriqué à partir de chêne, avec une capacité de chargement de 4 à 5 tonnes et un tirant d'eau de 0,90 m. Il a été construit vers 1040, quelque part au Danemark.

Avec un équipage de 5 à 8 hommes et une voile de 45 m2 le Skuldelev 3 était adapté pour des trajets plus courts dans les eaux danoises et en mer Baltique. Il pouvait atteindre une vitesse maximale 10 nœuds(19 km/h). Il est le mieux conservé des navires Skuldelev avec 75 % de l'original restant.

Le Skuldelev 4 a été initialement pensé comme un navire différent car ces restes ont été découverts bien plus tard. Lors de la fouille, il a été découvert que Skuldelev 2 et Skuldelev 4 étaient en fait deux parties d'un seul et long navire.

Le Skuldelev 5 5 est un petit navire de guerre de type snekkja. Il est de 17,30 m de long et 2,50 m de large, un tirant d'eau de 0,60 m avec un équipage d'environ 30 hommes.

Il est fait d'un mélange de types de bois (chêne, pin, bouleau et aulne), et a été construit vers 1030 dans la zone de Roskilde. Le navire a été spécialement construit pour la navigation dans les eaux danoises et peu profondes de la mer Baltique.

Les planches du franc-bord sont équipées de trous pour les sangles des boucliers.

Avec une voile d'environ 46 m2, la vitesse moyenne du navire serait de 6 à 7 nœuds (13 km/h), avec une vitesse maximale d'environ 15 nœuds (28 km/h). L'épave représente 50 % de l'original.

Le Skuldelev 6 est un navire de 11,20 m de long et 2,50 m de large, de type inconnu et équipé de rames et d'une voile. Il est ni un navire de guerre, ni un navire marchand. Il avait une bonne capacité de chargement, avec un tirant d'eau de 0,50 m. Il a probablement été construit pour la pêche dans les fjords profonds de la Norvège.

Comme le Skuldelev 1, Skuldelev 6 a été construit au Sognefjorden (ouest de la Norvège) vers 1030, principalement en pin. Il aurait probablement eu un équipage de 5 à 15 hommes.

Au cours de sa durée de vie, il a été transformé sans doute pour être déployé en cargo côtier. Dans cet état, il aurait été connu comme un type de Ferje (terme général pour un petit navire de charge). Il est conservé à 70 % de son état original.

A ne pas manquer non plus, le diorama qui reconstitue l'attaque de la ville. A bord d'un des deux bateaux reconstitués, on affronte le roulis de la mer et l'attaque des déferlantes... On s'y croirait !

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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