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Danemark - De Copenhague à Esbjerg - Août 2021

Etape 2 - Copenhague - Coucher de soleil sur le port de Nyhavn

Mercredi 11 août 2021. Si j'ai décidé de me rendre directement au port de Nyhavn avant de poser mes ffaires à l'hôtel, c'est que je suis bien décidé à assister au coucher du soleil sur le canal... Et je ne vais pas être déçu !

Le coucher de soleil sur le bâtiment du nouveau théâtre, à l'extrémité du canal, avec la perspective de la rangée de maisons datant du XVIIe siècle, est tout simplement à couper le souffle !

En clair, j'ai une chance inouïe. Il fait un temps excécrable en France, un été pourri comme on n'en a pas eu depuis des lustres, et ici, le soleil est de la partie... Exact au rendez-vous pour se coucher devant mon objectif !

Le temps de me positionner sur le pont qui enjambe le canal, de déplier mon trépied et de fixer mon appareil, et me voici près pour faire une belle séance de coucher de soleil sur l'endroit le plus joli de Copenhague.

Bon, je laisse dans la foulée quelques uns de mes meilleurs clichés, et je retourne à ma petite histoire de ce port de Nihavn.

Nyhavn est un canal du centre de Copenhague dont le nom signifie nouveau port en danois. Il est caractérisé par les vives couleurs des maisons qui le bordent.

On y trouve l'ancienne maison de l'écrivain Hans Christian Andersen qui y vécut pendant 18 ans, des bateaux amarrés que l'on peut visiter presque en tout temps ainsi que plusieurs lieux d'exposition.

Nyhavn a été construit par le roi Christian V de 1670 à 1673, creusé par les prisonniers de guerre suédois de la guerre dano-suédoise de 1658 à 1660.

Il s'agissait d'une passerelle vers la mer de la vieille ville intérieure à Kongens Nytorv (Place Royale), où l'on traitait les navires cargo et les prises des pêcheurs.

Ce petit port de Copenhague était connu pour la bière, les marins, et la prostitution.

Le premier pont sur Nyhavn a été ouvert le 6 février 1875. C'était une passerelle provisoire en bois.

Cette passerelle a été remplacée par le pont actuel en 1912. Le même pont où je e tiens aujourd'hui...

Comme les navires océaniques grandissaient, Nyhavn a été repris pour le trafic de marchandises des petits vaisseaux danois interne.

Après la Seconde Guerre mondiale, le transport terrestre a repris ce rôle et de la circulation des petits vaisseaux a disparu du port de Copenhague, laissant Nyhavn largement déserté des navires.

Au milieu des années 1960, la Société Nyhavn (en danois: Nyhavnsforeningen) a été fondée dans le but de revitaliser Nyhavn.

En 1977, Nyhavn a été inauguré comme un port-musée par l'Overborgmester i København (maire de Copenhague) Egon Weidekamp.

Le côté nord de Nyhavn (numéros impairs) est bordée par des maisons colorées construites avec du bois, des briques et du plâtre.

La plus vieille maison, est au no 9, datant de 1661.

Le côté sud de Nyhavn (numéros pairs) possède de somptueuses demeures qui bordent le canal, notamment Charlottenborg à l'angle de Kongens Nytorv.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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