Etape
2 - Copenhague - Coucher de soleil sur le port de Nyhavn
Mercredi 11 août 2021. Si
j'ai décidé de me rendre directement au port
de Nyhavn avant de poser mes ffaires à l'hôtel, c'est
que je suis bien décidé à assister au coucher
du soleil sur le canal... Et je ne vais pas être déçu
!

Le coucher de soleil sur le bâtiment
du nouveau théâtre, à l'extrémité
du canal, avec la perspective de la rangée de maisons datant
du XVIIe siècle, est tout simplement à couper le souffle
!

En clair, j'ai une chance inouïe.
Il fait un temps excécrable en France, un été
pourri comme on n'en a pas eu depuis des lustres, et ici, le soleil
est de la partie... Exact au rendez-vous pour se coucher devant
mon objectif !

Le temps de me positionner sur
le pont qui enjambe le canal, de déplier mon trépied
et de fixer mon appareil, et me voici près pour faire une
belle séance de coucher de soleil sur l'endroit le plus joli
de Copenhague.
Bon, je laisse
dans la foulée quelques uns de mes meilleurs clichés,
et je retourne à ma petite histoire de ce port de Nihavn.

Nyhavn est un canal du centre
de Copenhague dont le nom signifie nouveau port en danois. Il est
caractérisé par les vives couleurs des maisons qui
le bordent.

On y trouve l'ancienne maison de
l'écrivain Hans Christian Andersen qui y vécut pendant
18 ans, des bateaux amarrés que l'on peut visiter presque
en tout temps ainsi que plusieurs lieux d'exposition.

Nyhavn a été construit
par le roi Christian V de 1670 à 1673, creusé
par les prisonniers de guerre suédois de la guerre dano-suédoise
de 1658 à 1660.

Il s'agissait d'une passerelle vers
la mer de la vieille ville intérieure à Kongens Nytorv
(Place Royale), où l'on traitait les navires cargo et les
prises des pêcheurs.

Ce petit port de Copenhague était
connu pour la bière, les marins, et la prostitution.

Le premier pont sur Nyhavn
a été ouvert le 6 février 1875. C'était
une passerelle provisoire en bois.

Cette passerelle a été
remplacée par le pont actuel en 1912. Le même
pont où je e tiens aujourd'hui...

Comme les navires océaniques
grandissaient, Nyhavn a été repris pour le
trafic de marchandises des petits vaisseaux danois interne.

Après la Seconde Guerre mondiale,
le transport terrestre a repris ce rôle et de la circulation
des petits vaisseaux a disparu du port de Copenhague, laissant Nyhavn
largement déserté des navires.

Au milieu des années 1960, la
Société Nyhavn (en danois: Nyhavnsforeningen) a été
fondée dans le but de revitaliser Nyhavn.

En 1977, Nyhavn a été
inauguré comme un port-musée par l'Overborgmester
i København (maire de Copenhague) Egon Weidekamp.

Le côté nord de Nyhavn
(numéros impairs) est bordée par des maisons
colorées construites avec du bois, des briques et du plâtre.

La plus vieille maison, est
au no 9, datant de 1661.

Le côté sud de Nyhavn
(numéros pairs) possède de somptueuses demeures
qui bordent le canal, notamment Charlottenborg à l'angle
de Kongens Nytorv.



|