Etape
14 - Esbjerg - Au pied du monument Men at the sea
Jeudi 12 août 2021. Après
avoir pendant un long moment longé les infrastructures portuaires
de la ville, je poursuis toujours vers le nord, en suivant
le rivage de la mer, puis m'engage dans un long chemin à
travers dune pour atteindre enfin mon but : Les quatres hommes blancs
de Men of the Sea.

La ville possède plusieurs musées
et lieux de divertissement remarquables, notamment le musée
d'art d' Esbjerg , le musée d'Esbjerg et le musée
privé de la pêche et de la mer.

Le centre des arts de la scène
d'Esbjerg a été achevé en 1997 selon les plans
de Jan et Jørn Utzon.

Lorsqu'il est approché par la
mer, l'homme rencontre la mer est l'un des monuments les
plus importants, composé de quatre hommes de couleur blanche
de 9 mètres de haut (27 pieds), surplombant la plage de Sædding.

La sculpture monumentale de Svend Wiig
Hansen "L'homme rencontre la mer", a été
érigée à l'occasion d'Esbjerg célébrant
son 100e anniversaire en tant que municipalité indépendante
en 1994. Elle a été officiellement dévoilée
le 28 octobre 1995.

La sculpture représente
la rencontre entre l'humanité pure et intacte et la nature.
Homme, innocent comme dès le sein de sa mère. L'homme
avant de se lever et de commencer à agir.

Wiig Hansen a dépeint cette
rencontre en créant une sculpture universelle qui a l'ambiance
d'un temple, d'une acropole - une sculpture avec une aura sacrée.

Cette aura sacrée est atteinte
par l'apparence rigide des figures humaines, quelque chose qui rappelle
au spectateur les colonnes de Memnon ou Ramsès.

Il est également impossible
pour le spectateur de ne pas se rappeler les mystérieuses
figures de pierre des îles de Pâques.

Les jambes sont comme les colonnes
d'un temple grec. Les jambes inférieures ont été
faites si longtemps précisément afin d'obtenir cet
effet en forme de colonne.

Les cuisses sont courtes en
proportion.

Les têtes identiques, qui
avec leurs expressions impénétrables et insondables
regardent vers Skallingen et l'entrée du port.

Elles contribuent également
grandement à l'aperçu que vous obtenez du
surnaturel - un soupçon de divin.

La sculpture n'est liée à
aucune époque. Son expressivité, chargée
d'atmosphère et d'émotion, lui confère une
validité éternelle.

Si le nombre de personnages assis
sur le rivage est précisément de quatre, c'est parce
que Wiig Hansen a trouvé le nombre harmonieux.

Pour l'artiste, le nombre de
4 est plus conforme au concept sculptural de base de l'humanité
"pure" que, par exemple, trois ou cinq.

En raison de sa taille (elle
mesure neuf mètres de haut) et de son charisme, la sculpture
est devenue un point de repère pour Esbjerg.

Par temps clair, les corps,
assis là comme des voiles déployées, peuvent
être vus à 10 kilomètres.

Esbjerg s'est ainsi enrichie
d'une sculpture monumentale d'envergure internationale.



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