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Danemark - De Copenhague à Esbjerg - Août 2021

Etape 14 - Esbjerg - Au pied du monument Men at the sea

Jeudi 12 août 2021. Après avoir pendant un long moment longé les infrastructures portuaires de la ville, je poursuis toujours vers le nord, en suivant le rivage de la mer, puis m'engage dans un long chemin à travers dune pour atteindre enfin mon but : Les quatres hommes blancs de Men of the Sea.

La ville possède plusieurs musées et lieux de divertissement remarquables, notamment le musée d'art d' Esbjerg , le musée d'Esbjerg et le musée privé de la pêche et de la mer.

Le centre des arts de la scène d'Esbjerg a été achevé en 1997 selon les plans de Jan et Jørn Utzon.

Lorsqu'il est approché par la mer, l'homme rencontre la mer est l'un des monuments les plus importants, composé de quatre hommes de couleur blanche de 9 mètres de haut (27 pieds), surplombant la plage de Sædding.

La sculpture monumentale de Svend Wiig Hansen "L'homme rencontre la mer", a été érigée à l'occasion d'Esbjerg célébrant son 100e anniversaire en tant que municipalité indépendante en 1994. Elle a été officiellement dévoilée le 28 octobre 1995.

La sculpture représente la rencontre entre l'humanité pure et intacte et la nature. Homme, innocent comme dès le sein de sa mère. L'homme avant de se lever et de commencer à agir.

Wiig Hansen a dépeint cette rencontre en créant une sculpture universelle qui a l'ambiance d'un temple, d'une acropole - une sculpture avec une aura sacrée.

Cette aura sacrée est atteinte par l'apparence rigide des figures humaines, quelque chose qui rappelle au spectateur les colonnes de Memnon ou Ramsès.

Il est également impossible pour le spectateur de ne pas se rappeler les mystérieuses figures de pierre des îles de Pâques.

Les jambes sont comme les colonnes d'un temple grec. Les jambes inférieures ont été faites si longtemps précisément afin d'obtenir cet effet en forme de colonne.

Les cuisses sont courtes en proportion.

Les têtes identiques, qui avec leurs expressions impénétrables et insondables regardent vers Skallingen et l'entrée du port.

Elles contribuent également grandement à l'aperçu que vous obtenez du surnaturel - un soupçon de divin.

La sculpture n'est liée à aucune époque. Son expressivité, chargée d'atmosphère et d'émotion, lui confère une validité éternelle.

Si le nombre de personnages assis sur le rivage est précisément de quatre, c'est parce que Wiig Hansen a trouvé le nombre harmonieux.

Pour l'artiste, le nombre de 4 est plus conforme au concept sculptural de base de l'humanité "pure" que, par exemple, trois ou cinq.

En raison de sa taille (elle mesure neuf mètres de haut) et de son charisme, la sculpture est devenue un point de repère pour Esbjerg.

Par temps clair, les corps, assis là comme des voiles déployées, peuvent être vus à 10 kilomètres.

Esbjerg s'est ainsi enrichie d'une sculpture monumentale d'envergure internationale.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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