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Danemark - De Copenhague à Esbjerg - Août 2021

Etape 8 - Cathédrale de Roskilde - Un chef-d'oeuvre d'art gothique

Jeudi 12 août 2021. Cette cathédrale est la plus connue et la plus prestigieuse du Royaume du Danemark.

Depuis le XVe siècle, elle protège la nécropole royale. 20 rois et 17 reines y ont été inhumés.

Édifiée dès le XIIe siècle, elle fut la première cathédrale gothique scandinave de brique.

Pour le côté insolite, ne ratez pas l'horloge représentant saint Michel terrassant le dragon. Vous pourrez la voir mais surtout l'entendre !

Le son, qui provient de trois tuyaux reliés à un soufflet actionné par le mécanisme de l'horloge, imite à perfection le cri d'agonie d'un dragon...

La construction de la cathédrale débuta alors que la technique de fabrication des briques venait d’être introduite au Danemark, au milieu du XIIe siècle.

Le plan au sol de la cathédrale qui fut choisi par Absalon est celui d’une basilique : une nef centrale flanquée d’un collatéral (bas-côté) de chaque côté.

Les collatéraux se prolongent autour du chœur pour former un déambulatoire et sont surmontés d’une galerie qui court tout du long de l’édifice.

Les plans de style roman établis par Absalon furent modifiés lorsque celui-ci fut remplacé par l’évêque Sunesøn au début du XIIIe siècle. Éduqué en France, Sunesøn avait été le témoin de la construction des cathédrales gothiques du Nord de la France et de Paris, alors en pleine effervescence.

Les modifications significatives qu’il apporta concernent avant tout l’élévation : le nombre des ouvertures est multiplié, en accordance avec le style gothique – on remarquera ainsi les grandes fenêtres qui surplombent le porche, mais aussi celles qui illuminent l’abside.

Par ailleurs, l’idée d’un plafond de bois plat fut abandonnée et un plafond voûté (voûte d’ogives quadripartite) lui fut préféré.

C’est également à cette époque que les plans pour un grand transept sont abandonnés.

L’ouverture du chœur sur le déambulatoire par des arcs brisés, la galerie au niveau supérieur largement ouverte à l’Est par une succession d’arcs soutenus par de fines colonnes, un troisième niveau où sont placées des niches dans lesquelles sont peints le Christ et les douze apôtres, puis un dernier niveau percé de cinq fenêtres. Le déambulatoire est quant à lui couvert de voûtes d’ogives sexpartites.

Jusqu’au XVe siècle, la cathédrale et la ville de Roskilde prospèrent et de nombreuses chapelles adjacentes, dédiées à différents saint(e)s, sont ajoutées à la structure principale.

Mais à la suite de la Réforme, que le Danemark adopte officiellement en 1537, les évêques du diocèse luthérien de Seeland s’installent à Copenhague.

A la fin du XVIe siècle et pendant le siècle suivant, la cathédrale est réaménagée pour suivre les normes du culte luthérien : les nombreux retables d’autel des chapelles latérales sont détruits, le trésor confisqué, et les peintures murales recouvertes de stuc blanc.

En revanche, les stalles sont conservées et on peut aujourd’hui encore les admirer dans le chœur. Elles sont ornées de scènes sculptées dans le bois, représentant des épisodes bibliques depuis la Création jusqu’au Jugement dernier.

Etant donné la prééminence de la parole et donc du sermon, une nouvelle chaire est installée dans la nef de la cathédrale, sous le règne de Christian IV (mort en 1648).

Parmi les nouvelles installations, on trouve aussi la loge royale qui fait face à la chaire, et l’imposant orgue, tous trois de styles baroques.

Sont ajoutés également les flèches qui surmontent les deux tours occidentales (1635), et l’imposant retable d’autel. Celui-ci a été réalisé à Anvers vers 1560.

Il s’agit d’un triptyque dont les volets latéraux étaient habituellement fermés ; la coutume voulait qu’ils ne soient ouverts que lors des célébrations majeures, telle Pâques.

Les paroissiens pouvaient alors voir les magnifiques illustrations de la Passion du Christ et la résurrection.

Ce retable est typique des retables scandinaves avec ses scènes bibliques en trois dimensions, sculptées dans le bois et peintes, le tout avec un grand réalisme.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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