Etape
26 - Odense - Autour de la maison Andersen à l'heure dorée
Vendredi 13 août 2021. Avant
de retourner à mon hôtel pour me reposer un peu de
cette longue journée commencée sur la côte
de la mer de Wadden, je veux pouvoir me promener une dernière
fois au coeur du quartier d'Andersen et profiter de la magnifique
lumière du soir.

C'est vraiment quasi surréaliste,
la crise du Covid a littéralement éteint le tourisme
de masse et je peux profiter pour moi tout seul de ce quartier si
emblématique pour le photographier à l'heure dorée
sans qu'il y ait une centaine de personnes devant mon objectif comme
il est de coutume dans ce quartier d'Odense.

Je suis vraiment chanceux et je mesure
pleinement le privilège que j'ai de pouvoir photographier
ce quartier comme je peux le faire ce soir à la meilleure
heure de la journée.

Devant mon objectif, toutes
les façades de ce petit quartier de poupées se couvrent
d'une magnifique lumière blonde qui vient tout repâtiner
de couleurs pastels. C'est absolument magnifique.

Il n'y a véritablement pas
âme qui vive dans ce quartier pourtant si fréquenté
de coutume par des hordes de touristes. Tout redevient paisible.
Beau et charmant.

Impossible de manquer l’empreinte
laissée par Hans Christian Andersen à Odense, sa ville
natale qu’il a très vite quitté sans se retourner.

On pense que son lieu de naissance
est la petite maison jaune au coin de Hans Jensens Stræde
et Bangs Boder dans la vieille ville.

En 1908, la maison a été
ouverte en tant que musée Hans Christian Andersen.

Il documente sa vie depuis
son enfance en tant que fils d'un cordonnier en difficulté,
jusqu'à sa scolarité, sa carrière d'auteur
et sa vie ultérieure, avec des artefacts donnant un aperçu
de ses connaissances et de ses aventures.

La maison d'enfance d'Andersen
se trouve sur Munkemøllestræde non loin de la cathédrale.

Il a vécu dans la petite
maison à colombages de l'âge de deux ans jusqu'à
l'âge de 14 ans.

Ouverte en tant que musée en
1930, la maison contient une exposition des outils de pavage
utilisés par son père et d'autres objets basés
sur les propres descriptions d'Andersen.

Dans toute la ville, il y a
de nombreuses statues et sculptures représentant des personnages
des histoires de Hans Christian Andersen.

Ils comprennent le soldat de
plomb inébranlable, la sirène, la bergère et
le ramoneur, le crapaud, l'aiguille à repriser, les vêtements
neufs de l'empereur, l'hippocampe, le bateau en papier, le coffre
volant et les cygnes sauvages.

Il y a aussi une statue distinctive
d'Andersen à Eventyrparken (le parc des contes de fées)
à côté de la cathédrale.

Sculptée par Louis Hasselriis
en 1888, elle montre le conteur un livre à la main,
prêt à divertir les badauds avec ses contes de fées.

Enfin, je ne voudrais pas quitter Odense
sans omettre de parler de sa politique en matière de déplacements
doux... et notamment de pistes cyclables. Ce qui veut d'ailleurs
pour tout le pays.

En 2016, la ville d'Odense,
au Danemark, a mis en place une nouvelle forme de technologie pour
permettre des déplacements à vélo plus efficaces.

Souvent, lorsqu'il pleut abondamment,
les cyclistes doivent s'asseoir sous la pluie pendant de
longues périodes aux feux de circulation, ce qui les dissuade
de se rendre au travail à vélo ce jour-là.
Pour résoudre ce problème, Odense a placé des
capteurs de pluie dans les feux de circulation le long de ses super
autoroutes cyclables.

Ces capteurs interagissent avec
des détecteurs de mouvement qui "permettent au système
d'enregistrer lorsque les vélos sont à moins de 70
mètres de l'intersection.

Ils prolongent alors automatiquement
le feu vert. L'intersection comprend un petit panneau qui explique
le système aux cyclistes, et lorsqu'un feu s'allume, ils
peuvent voir que le système fonctionne.

Cette technologie permet aux
cyclistes de profiter jusqu'à 20 secondes de plus de feu
vert et rend leur trajet global plus efficace, plus sûr et
plus sec.

L'ambassade du cyclisme du
Danemark est l'organisation à la tête de cette recherche
et de ces initiatives.

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de
critiques en raison de la culture cycliste qui est déjà
assez dominante à Odense, ceux qui se déplacent en
voiture seraient naturellement contrariés par les feux rouges
plus longs.

Cependant, l'ambassade estime
qu'il ne devrait pas y avoir trop de recul en raison du problème
d'équité lié à l'exposition à
la pluie par rapport à l'abri dans une voiture. Cette initiative
permet non seulement d'optimiser le débit et la vitesse du
corridor pour les cyclistes, mais aussi de renforcer la « vague
verte »



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