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Danemark - De Copenhague à Esbjerg - Août 2021

Etape 26 - Odense - Autour de la maison Andersen à l'heure dorée

Vendredi 13 août 2021. Avant de retourner à mon hôtel pour me reposer un peu de cette longue journée commencée sur la côte de la mer de Wadden, je veux pouvoir me promener une dernière fois au coeur du quartier d'Andersen et profiter de la magnifique lumière du soir.

C'est vraiment quasi surréaliste, la crise du Covid a littéralement éteint le tourisme de masse et je peux profiter pour moi tout seul de ce quartier si emblématique pour le photographier à l'heure dorée sans qu'il y ait une centaine de personnes devant mon objectif comme il est de coutume dans ce quartier d'Odense.

Je suis vraiment chanceux et je mesure pleinement le privilège que j'ai de pouvoir photographier ce quartier comme je peux le faire ce soir à la meilleure heure de la journée.

Devant mon objectif, toutes les façades de ce petit quartier de poupées se couvrent d'une magnifique lumière blonde qui vient tout repâtiner de couleurs pastels. C'est absolument magnifique.

Il n'y a véritablement pas âme qui vive dans ce quartier pourtant si fréquenté de coutume par des hordes de touristes. Tout redevient paisible. Beau et charmant.

Impossible de manquer l’empreinte laissée par Hans Christian Andersen à Odense, sa ville natale qu’il a très vite quitté sans se retourner.

On pense que son lieu de naissance est la petite maison jaune au coin de Hans Jensens Stræde et Bangs Boder dans la vieille ville.

En 1908, la maison a été ouverte en tant que musée Hans Christian Andersen.

Il documente sa vie depuis son enfance en tant que fils d'un cordonnier en difficulté, jusqu'à sa scolarité, sa carrière d'auteur et sa vie ultérieure, avec des artefacts donnant un aperçu de ses connaissances et de ses aventures.

La maison d'enfance d'Andersen se trouve sur Munkemøllestræde non loin de la cathédrale.

Il a vécu dans la petite maison à colombages de l'âge de deux ans jusqu'à l'âge de 14 ans.

Ouverte en tant que musée en 1930, la maison contient une exposition des outils de pavage utilisés par son père et d'autres objets basés sur les propres descriptions d'Andersen.

Dans toute la ville, il y a de nombreuses statues et sculptures représentant des personnages des histoires de Hans Christian Andersen.

Ils comprennent le soldat de plomb inébranlable, la sirène, la bergère et le ramoneur, le crapaud, l'aiguille à repriser, les vêtements neufs de l'empereur, l'hippocampe, le bateau en papier, le coffre volant et les cygnes sauvages.

Il y a aussi une statue distinctive d'Andersen à Eventyrparken (le parc des contes de fées) à côté de la cathédrale.

Sculptée par Louis Hasselriis en 1888, elle montre le conteur un livre à la main, prêt à divertir les badauds avec ses contes de fées.

Enfin, je ne voudrais pas quitter Odense sans omettre de parler de sa politique en matière de déplacements doux... et notamment de pistes cyclables. Ce qui veut d'ailleurs pour tout le pays.

En 2016, la ville d'Odense, au Danemark, a mis en place une nouvelle forme de technologie pour permettre des déplacements à vélo plus efficaces.

Souvent, lorsqu'il pleut abondamment, les cyclistes doivent s'asseoir sous la pluie pendant de longues périodes aux feux de circulation, ce qui les dissuade de se rendre au travail à vélo ce jour-là. Pour résoudre ce problème, Odense a placé des capteurs de pluie dans les feux de circulation le long de ses super autoroutes cyclables.

Ces capteurs interagissent avec des détecteurs de mouvement qui "permettent au système d'enregistrer lorsque les vélos sont à moins de 70 mètres de l'intersection.

Ils prolongent alors automatiquement le feu vert. L'intersection comprend un petit panneau qui explique le système aux cyclistes, et lorsqu'un feu s'allume, ils peuvent voir que le système fonctionne.

Cette technologie permet aux cyclistes de profiter jusqu'à 20 secondes de plus de feu vert et rend leur trajet global plus efficace, plus sûr et plus sec.

L'ambassade du cyclisme du Danemark est l'organisation à la tête de cette recherche et de ces initiatives.

Bien qu'il n'y ait pas beaucoup de critiques en raison de la culture cycliste qui est déjà assez dominante à Odense, ceux qui se déplacent en voiture seraient naturellement contrariés par les feux rouges plus longs.

Cependant, l'ambassade estime qu'il ne devrait pas y avoir trop de recul en raison du problème d'équité lié à l'exposition à la pluie par rapport à l'abri dans une voiture. Cette initiative permet non seulement d'optimiser le débit et la vitesse du corridor pour les cyclistes, mais aussi de renforcer la « vague verte »

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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