Etape
11 - Musée des bateaux vikings - Navigation dans le fjord
Jeudi 12 août 2021. En faisant
le tour de l'embarcadère aménagé le long du
fjord, on peut admirer de nombreux bateaux amarrés
aux différents pontons, tous reconstitués dans les
ateliers du chantier naval.

La reconstruction d’une
découverte archéologique est un élément
essentiel du travail de recherche et de diffusion d’informations
du Musée des bateaux vikings.

Le musée considère une
découverte de navire comme une source de connaissance culturelle
et historique exhaustive et complexe.

Il estime ainsi de son devoir d’en
apprendre autant que possible afin d’améliorer
ses connaissances sur la construction de chaque bateau et sa navigabilité
et d’éclaircir certaines problématiques culturelles
et historiques concernant l’interaction entre les bateaux
et la société de l’époque viking.

La reconstruction et l’essai
à grande échelle constituent donc idéalement
un élément de l’ensemble de l’analyse
de la découverte d’un bateau.

Le travail repose sur l’idée
que chaque bateau a, à l’origine, été
créé et utilisé dans une interaction complexe
entre des personnes aux compétences et aux approches distinctes
le concernant.

Ces personnes ont laissé différentes
traces sur le bateau, certaines très concrètes,
comme des traces d’outils, qui sont des sources primaires
de la main du constructeur du bateau.

D’autres plus abstraites, comme
la forme et la nature du bateau, qui peuvent nous donner des informations
sur sa fonction, les eaux fréquentées, les souhaits
du ”maître d’ouvrage” et les intentions
du constructeur du bateau concernant sa navigabilité.

En outre, le bateau peut fournir
des informations sur la technique de l’époque ainsi
que l’utilisation et la compréhension des matériaux.

Lors de la saison de voile
les visiteurs du Musée peuvent monter à bord de l'un
des navires comme membre d'équipage et faire l'expérience
de ses qualités de navigabilité au plus prés.

Aujourd'hui hélas, pas
assez de vent pour sortir les voiles. Et pas de place non plus pour
monter à bord ! Il fallait réserver bien longtemps
à l'avance. Tant pis pour moi...

Les heureux élus se passeront
donc de mes services. Ils doivent aussi rapidement se coordonner
pour faire avancer le bateau et manoeuvrer pour le sortir du fjord.

Les épaves de bateaux sont les
vestiges les plus fréquents. Dans les eaux danoises, la navigation
peut être périlleuse.

De nombreux naufrages et fortunes de
mer ont eu lieu en raison de conditions maritimes difficiles
: passes et détroits sinueux, nombreux hauts-fonds, vents
violents et une mer souvent agitée.

Il y a environ 20.000 épaves
datant du Mésolithique à nos jours dans les eaux danoises.

Les vestiges sous-marins du passé
peuvent être détruits lors de travaux d’aménagement
comme par exemple la construction de ponts, où les courants
sont détournés

Le produit concret, la reconstruction,
peut être assimilé à une fabrication historique.

Cela ne représente pas
avec exactitude ce à quoi ressemblait l’original ou
la réalité dans tous ses détails, mais le fait
de présenter une image est un catalyseur et un outil pour
un processus posant de nouvelles problématiques et de nouvelles
corrélations qui permettent d’examiner et d’interpréter
les sources avec un regard neuf.
Le chantier
naval du Musée des bateaux vikings réalise
également des missions de construction et de restauration
de bateaux bordés à clin pour d’autres musées
et des associations.

On peut même
s'adresser au musée pour la construction d’un
bateau en bois neuf.

Le chantier naval du Musée des
bateaux vikings réalise également des missions
de construction et de restauration de bateaux bordés à
clin pour d’autres musées et des associations.

En fin, le chantier naval du Musée
des bateaux vikings propose à la vente des bateaux
en bois traditionnels et des bateaux vikings.



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