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Danemark - De Copenhague à Esbjerg - Août 2021

Etape 11 - Musée des bateaux vikings - Navigation dans le fjord

Jeudi 12 août 2021. En faisant le tour de l'embarcadère aménagé le long du fjord, on peut admirer de nombreux bateaux amarrés aux différents pontons, tous reconstitués dans les ateliers du chantier naval.

La reconstruction d’une découverte archéologique est un élément essentiel du travail de recherche et de diffusion d’informations du Musée des bateaux vikings.

Le musée considère une découverte de navire comme une source de connaissance culturelle et historique exhaustive et complexe.

Il estime ainsi de son devoir d’en apprendre autant que possible afin d’améliorer ses connaissances sur la construction de chaque bateau et sa navigabilité et d’éclaircir certaines problématiques culturelles et historiques concernant l’interaction entre les bateaux et la société de l’époque viking.

La reconstruction et l’essai à grande échelle constituent donc idéalement un élément de l’ensemble de l’analyse de la découverte d’un bateau.

Le travail repose sur l’idée que chaque bateau a, à l’origine, été créé et utilisé dans une interaction complexe entre des personnes aux compétences et aux approches distinctes le concernant.

Ces personnes ont laissé différentes traces sur le bateau, certaines très concrètes, comme des traces d’outils, qui sont des sources primaires de la main du constructeur du bateau.

D’autres plus abstraites, comme la forme et la nature du bateau, qui peuvent nous donner des informations sur sa fonction, les eaux fréquentées, les souhaits du ”maître d’ouvrage” et les intentions du constructeur du bateau concernant sa navigabilité.

En outre, le bateau peut fournir des informations sur la technique de l’époque ainsi que l’utilisation et la compréhension des matériaux.

Lors de la saison de voile les visiteurs du Musée peuvent monter à bord de l'un des navires comme membre d'équipage et faire l'expérience de ses qualités de navigabilité au plus prés.

Aujourd'hui hélas, pas assez de vent pour sortir les voiles. Et pas de place non plus pour monter à bord ! Il fallait réserver bien longtemps à l'avance. Tant pis pour moi...

Les heureux élus se passeront donc de mes services. Ils doivent aussi rapidement se coordonner pour faire avancer le bateau et manoeuvrer pour le sortir du fjord.

Les épaves de bateaux sont les vestiges les plus fréquents. Dans les eaux danoises, la navigation peut être périlleuse.

De nombreux naufrages et fortunes de mer ont eu lieu en raison de conditions maritimes difficiles : passes et détroits sinueux, nombreux hauts-fonds, vents violents et une mer souvent agitée.

Il y a environ 20.000 épaves datant du Mésolithique à nos jours dans les eaux danoises.

Les vestiges sous-marins du passé peuvent être détruits lors de travaux d’aménagement comme par exemple la construction de ponts, où les courants sont détournés

Le produit concret, la reconstruction, peut être assimilé à une fabrication historique.

Cela ne représente pas avec exactitude ce à quoi ressemblait l’original ou la réalité dans tous ses détails, mais le fait de présenter une image est un catalyseur et un outil pour un processus posant de nouvelles problématiques et de nouvelles corrélations qui permettent d’examiner et d’interpréter les sources avec un regard neuf.

Le chantier naval du Musée des bateaux vikings réalise également des missions de construction et de restauration de bateaux bordés à clin pour d’autres musées et des associations.

On peut même s'adresser au musée pour la construction d’un bateau en bois neuf.

Le chantier naval du Musée des bateaux vikings réalise également des missions de construction et de restauration de bateaux bordés à clin pour d’autres musées et des associations.

En fin, le chantier naval du Musée des bateaux vikings propose à la vente des bateaux en bois traditionnels et des bateaux vikings.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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