Etape
27 - Retour à Copenhague - Visite du Ny Carlsberg Glyptotek
Samedi 14 août 2021. Retour
de bon matin à Copenhague par le train de la ligne
régulière avec Odense. Un jeu d'enfant. Je reprends
mes quartiers dans mon hôtel près de la gare centrale
et je file droit vers le Ny Carlsberg Glyptotek.

Pourquoi avoir choisi le Ny
Carlsberg Glyptotek parmi tous les musées de Copenhague
(et ils sont nombreux, mais je n'ai pas le temps de tous les visiter,
hélas !)... Pour son incroyable collection d'antiquités
(une des plus importantes d'Europe). Et comme je suis féru
d'histoire, me voilà donc au Ny Carlsberg Glyptotek.

Fondateur de la brasserie Carlsberg,
Jacobsen père, amateur d'art passionné et
philanthrope soucieux de mettre "l'art à la portée
de tous", ouvrit ce musée à la fin du XIXe siècle.

Ses deux passions allaient à
l'Antiquité et à la peinture française... Cela
tombe bien moi aussi !

Celles-ci sont séparées
par un superbe jardin d'hiver, couvert d'une verrière,
envahi de palmiers et entouré de colonnes à l'antique.

Le bâtiment rrière contient
lui-même une extension moderne, réalisée
en 1996.

Ce musée privé est digne
des grands musées nationaux et dépasse de loin la
simple "collection de sculptures" (Glyptotek).

Avec deux bâtiments, trois niveaux
et un plan assez confus (je vais chercher longtemps ce que
je cherche... un morceau de la porte de Babylone !), on a parfois
du mal à s'y retrouver ! Attention le level 1 correspond
en fait au rez-de-chaussée !

Le Ny Carlsberg Glyptotek («
ny » signifie « nouveau » en danois ; «
Glyptotek » vient de la racine grecque glyphein , sculpter,
et theke , lieu de stockage), communément appelé simplement
Glyptoteket.

La collection représente la
collection d'art privée de Carl Jacobsen (1842-1914), le
fils du fondateur des brasseries Carlsberg.

Principalement un musée de sculpture,
comme son nom l'indique, le point focal du musée
est la sculpture antique des cultures anciennes autour de la Méditerranée
, y compris l'Égypte, Rome et la Grèce, ainsi que
des sculptures plus modernes telles qu'une collection d'Auguste
Rodin.

Le riche département d'Antiquités
occupe la plus grande partie du musée, dans le bâtiment
arrière. Un rêve pour moi !

La collection Antique présente
des sculptures et d'autres antiquités des cultures anciennes
du pourtour méditerranéen.

La vaste collection grecque,
romaine et étrusque comprend des statues en marbre, de petites
statues en terre cuite, des reliefs, de la poterie et d'autres artefacts.

La collection étrusque
est la plus importante hors d'Italie.

Courtier de Theidoit Jacobsen
à Rome pendant 25 ans, acquérant plus de 950 sculptures
et antiquités étrusques pour le Musée Ny Carlsberg.

Que de merveilles donc dans
la section The Ancient Mediterranean (res-de-chaussée, en
rose clair sur le plan !). A commencer par les bes-reliefs bleu
et or de la porte d'Ishtar, dans la salle 19B, l'une des huit portes
de l'ancienne Babylone. Mais j'y reviendrai plus tard. Je suis ici
pour ces vestiges de la Mésopotamie !

On peut voir également un ensemble
d'une rare richesse consacré aux Phéniciens
ou encore aux Etrusques, civilisation mal connue de Toscane, qui
précéda pourtant les Romains.

Fresques et tombeaux, plaques
de chariots mortuaires et autres objets rituels en bronze constituent
l'essentiel de cette extraordinaire collection étrusque.

Sans oublier de superbes sarcophages,
des gisants et la reconstitution d'un tombeau de Tarquinia, la fameuse
nécropole étrusque située au nord de Rome.

Autant le dire tout de suite, une
des plus belles collections du genre au monde.

Dans la section Ancien art (1er étage
en rose sur le plan), des antiquités égyptiennes
et pléthores de statues grecques et romaines sous les grandes
verrières...

Parmi ces dernières : un
marbre d'Alexandre le Grand, un splendide Zeus, une statue en pied
de l'empereur Trajan...

Dans le monde grec et romain antique,
la sculpture était l'un des moyens d'expression et
de communication les plus importants.

Chaque statue, tête et
relief a été produit avec un but et un message spécifiques
à l'esprit.

Le plus souvent, la sculpture a été
installée dans l'espace public, par exemple dans
le marché de la ville, le cimetière, le théâtre
ou les sanctuaires.

Les nombreuses significations
et fonctions de la sculpture dans l'Antiquité peuvent être
expérimentées dans les quatorze salles.

Ces quatorze salles contiennent
la grande collection de sculptures antiques de la Glyptothèque
de la région méditerranéenne - principalement
de la Grèce et de l'Empire romain.




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