Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Danemark - De Copenhague à Esbjerg - Août 2021

Etape 16 - Esbjerg - Coucher de soleil sur la mer de Waddens

Jeudi 12 août 2021. Le spectacle de cette mer d'huile aux couleurs dorées et cuivrées, absolument plate jusqu'à perte de vue, est absolument magnifique.

Ces îles et îlots solitaires, plus nombreux du côté de l'Allemagne, ne sont pas protégés par des digues...

Lorsque surviennent les grandes marées et que souffle le vent mauvais, il faut tout rentrer dans la bergerie et la maison réfugiées au sommet des collines.

L'eau vient parfois lècher les murs avant de se retirer à nouveau.

Les tempêtes hivernales ont ainsi maintes fois remodelé le littoral de la mer des Wadden.

Et certains halligen ont purement et simplement disparu, engloutis par la mer.

D'autres se sont formés sous l'effet des courants, au fur et à mesure que se déposaient les sédiments.

La mémoire collective garde encore le souvenir de la Grande Noyade de 1362, lorsqu'un pan entier du littoral frison fut submergé par une tempête exceptionnelle et provoqua la mort de quelque 25.000 personnes...

Cet écosystème tempéré de zones humides côtières est le fruit d’interactions particulièrement complexes entre des facteurs physiques et biologiques.

On y trouve une multitude d’habitats de transition : chenaux à marée, bancs de sable, prairies d’herbe marines, moulières, barres de sable, vasières, marais salés, estuaires, plages et dunes.

L’endroit héberge de nombreuses espèces de plantes et d’animaux, dont des mammifères marins comme le phoque commun, le phoque gris et le marsouin commun.

Le site est un des derniers écosystèmes intertidaux naturels à grande échelle où les processus naturels se poursuivent de manière quasi non perturbée.

On considère que c'est l'une des zones les plus importantes au monde pour les oiseaux migrateurs et elle est reliée à un réseau d'autres sites clés pour les oiseaux migrateurs.

Son importance ne relève pas seulement du contexte de la voie de migration de l'Atlantique mais aussi du rôle vital qu'elle joue pour la conservation des oiseaux d'eau migrateurs d'Afrique-Eurasie.

Dans la mer des Wadden, jusqu’à 6,1 millions d'oiseaux peuvent être présents en même temps et elle accueille en moyenne 10 à 12 millions d'oiseaux chaque année.

Elle a la particularité d'être presque entièrement constituée d'un système de vasières et de barres avec peu d'influences fluviales ; c'est un exemple exceptionnel du développement à grande échelle d'un littoral à barres de sable très complexe sous climat tempéré dans des conditions d'élévation du niveau des mers.

Les processus naturels extrêmement dynamiques sont ininterrompus dans la vaste majorité du bien et créent toute une diversité d'îles-barrières différentes, de chenaux, d'étendues de terre, de rigoles, de marais salés et autres caractéristiques côtières et sédimentaires.

Les zones humides côtières ne sont pas toujours les sites les plus riches du point de vue de la diversité de la faune, mais ce n'est pas le cas pour la mer des Wadden.

Les marais salés hébergent environ 2300 espèces de la flore et de la faune et les zones marines et saumâtres 2.700 espèces de plus ainsi que 30 espèces d'oiseaux reproducteurs.

L'indicateur le plus clair de l'importance du bien est l'appui qu'il fournit aux oiseaux migrateurs en tant que zone de repos, de mue et d'hivernage. Jusqu'à 6,1 millions d'oiseaux peuvent être présents en même temps et la région voit passer en moyenne 10 à 12 millions d'oiseaux chaque année.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations