Etape
28 - Trèves - La fascinante église Notre-Dame Liebfrauenkirche
Dimanche 27 août 2023. La
Liebfrauenkirche, construite à côté de la cathédrale,
partage avec elle un mur et un cloître. Comme les
deux églises se collent l'une contre l'autre, il ne faudra
pas la confondre.

Avec celle de Marburg, c'est l'une
des plus anciennes églises gothiques d'Allemagne. À
l'origine, il y avait ici une double église romane. L'empereur
romain Constantin (272-337) a fait une importante dotation en 326
après JC qui a conduit à la construction de la première
église.

Après que la partie sud fut
délabrée vers 1200, l'archevêque de
Trèves Theoderich von Wied (1170-1242) engagea des constructeurs
français de Champagne, qui la remplaçèrent
complètement par l'église gothique primitive de Notre-Dame
(Liebfrauen).

La date exacte du début de la
construction ne peut plus être déterminée,
mais une inscription peinte à l'intérieur d'une colonne
de l'église indique : « La construction de cette église
a commencé en 1227 et s'est terminée en 1243 »

Vers 1260, la construction était
probablement achevée. En 1492, un sommet élevé
fut placé sur la tour centrale, qui doit son nom à
sa haute technologie et à son degré de perfection
artisanale.

Le haut sommet est visible sur la
datation de la ville, mais a été détruit
lors d'une tempête au Heimsuchungstag (2 juillet) en 1631.

Par la suite, un toit en croupe a été
mis en place, qui a été détruit pendant
la Seconde Guerre mondiale. Il a été remplacé
une première fois en 1945 par un toit puis par un toit plus
pentu en 2003.

Une particularité de la basilique
est son plan atypique cruciforme en forme d'église
ronde, dont la voûte en forme de croix avec quatre portails
correspondants dans des niches arrondies est complétée
par huit niches d'autel arrondies de sorte que le plan ressemble
à une rose, symbole de la Vierge Marie.

Les douze pétales de la rose
évoquent les douze tribus d'Israël et les douze
apôtres.

Les apôtres ainsi que les douze
articles du Symbole des Apôtres sont peints sur les
douze colonnes de support, entièrement visibles
seulement à partir d'un endroit marqué par une étoile
d'or.

Cette impression de légèreté
est amplifiée par la finesse des douze colonnes,
des voûtes et des galeries de circulation, qui font le tour
de l'édifice.

Pour embrasser d'un seul regard
les peintures des douze apôtres, placez-vous sur
une pierre noire au sol, près de l'entrée.

Bien que plus rien à la surface
ne soit romain, il y a de vastes fouilles (non ouvertes
au public) sous l'église et plusieurs piliers gothiques se
dressent au-dessus des fondations des colonnes romaines.






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