Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Allemagne, de Trèves à Lubeck - Août 2023

Etape 5 - Münster - L'exceptionnelle église Saint-Lamberti

Vendredi 18 août 2023. L'église Saint-Lamberti a été construit entre 1375 et 1525 comme marché et église citoyenne et forme l'extrémité nord du marché principal.

Saint-Lamberti est l'édifice sacré le plus important de la période gothique tardive westphalienne . Il porte le nom de Saint Lambert de Liège .

Une particularité sont les trois paniers en fer fixés à la tour. En 1536, les corps des trois dirigeants de l'empire anabaptiste de Münster, Jan van Leiden, Bernd Krechting et Bernd Knipperdolling, y furent exposés après avoir été publiquement torturés et exécutés sur la place devant l'église.

De 21 heures à minuit (sauf le mardi), un gardien de la tour klaxonne toutes les demi-heures à l'heure et à la demi-heure. La fonction existe depuis 1379. Martje Thalmann l'occupe depuis 2014 , première femme dans l'histoire de l'Église Lamberti.

L'église Lamberti se dresse à l'intersection de vieilles rues : elle marque l'extrémité nord du marché principal et est suivie sans problème par le Roggenmarkt. A proximité immédiate de l'église, au milieu du Roggenmarkt, se trouvait jusqu'au début du XXe siècle l'ensemble de maisons Drubbels. À l'est se trouvent le vieux marché aux poissons et la rue Salt

La construction de l'église actuelle s'étend sur la période de 1375 à 1525. Le matériau de construction était le grès Baumberger trouvé dans la Baumberge voisine.

La construction actuelle a commencé après la pose de la première pierre en 1375 avec le bâtiment du chœur, qui a été achevé en 1422. La chapelle sud du chœur a suivi en 1448 sous la forme d'un bâtiment central octogonal avec son propre portail.

La nef-halle a été construite en plusieurs étapes à partir de 1450. Parmi les trois portails du gothique tardif, le haut portail sud-ouest avec sa représentation en relief de la racine de Jessé est le plus élaboré (original au musée Bode de Berlin).

La nef spacieuse n'a été voûtée qu'en 1525, ainsi que la salle du chœur avec des voûtes en filet et en étoile du style gothique tardif.

Initialement, il était prévu de construire une tour adaptée à la nouvelle église avec la nouvelle église de style gothique tardif à la place de la tour ouest, qui avait été surélevée à plusieurs reprises, mais cela n'a plus été possible pour des raisons de coût.

Au lieu de cela, vers 1500, la tour a reçu un clocher supplémentaire, ce qui a porté la tour à une hauteur de mur de 50 m, ainsi que sa coupole pointue caractéristique, qui a été conservée jusqu'au XIXe siècle.

Après la Wiesenkirche de Soest, Saint-Lamberti est considéré comme le point culminant du développement de l'église-halle westphalienne de la période gothique tardive.

Une influence décisive est venue des travaux de construction conservateurs de la cathédrale de Cologne sous Michel de Savoie, dans lesquels les formes du haut gothique des entrelacs ont été combinées avec les figurations modernes de vessies de poisson du gothique tardif issues des travaux de construction de Peter Parler sur la cathédrale Saint-Guy de Prague

Le sculpteur de Münster Johann Kroeß a créé le cycle des figures de chœur entre 1602 et 1609. Comme dans le chœur de la cathédrale de Cologne, une séquence des douze apôtres était représentée, avec les statues (détruites) de Marie et du Christ au centre.

La salle octogonale de la chapelle sud du chœur recevait les statues des quatre Pères latins : Ambroise, Augustin, Jérôme et le pape Grégoire le Grand.

En 1603, Arresdorf commanda que la fenêtre centrale du chœur contienne une représentation de la crucifixion. En 1613, Gerhard Gröninger construisit un nouveau maître-autel. Il ne reste rien des statues des contreforts extérieurs de l'église (dont les deux empereurs Charlemagne et Henri II ).

Lors des raids aériens de la Seconde Guerre mondiale, un pilier de la tour octogonale, le toit de l'église et les voûtes de la partie orientale ont été détruits.

Les cloches furent démontées en juin 1942. Après que l'église ait été sécurisée par un toit de secours en 1946, les dégâts de guerre ont été réparés en 1959.

L'église a été reconstruite par Hans Ostermann selon une approche reconstructive ; seule la sacristie néo-gothique a été construite sous une forme moderne. Au lieu du toit néo-gothique fortement structuré de l'église, le toit élevé médiéval a été reconstruit.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations