Etape
5 - Münster - L'exceptionnelle église Saint-Lamberti
Vendredi 18 août 2023. L'église
Saint-Lamberti a été construit entre 1375
et 1525 comme marché et église citoyenne et forme
l'extrémité nord du marché principal.

Saint-Lamberti est l'édifice
sacré le plus important de la période gothique tardive
westphalienne . Il porte le nom de Saint Lambert de Liège
.

Une particularité sont les trois
paniers en fer fixés à la tour. En 1536, les
corps des trois dirigeants de l'empire anabaptiste de Münster,
Jan van Leiden, Bernd Krechting et Bernd Knipperdolling, y furent
exposés après avoir été publiquement
torturés et exécutés sur la place devant l'église.

De 21 heures à minuit (sauf
le mardi), un gardien de la tour klaxonne toutes les demi-heures
à l'heure et à la demi-heure. La fonction existe depuis
1379. Martje Thalmann l'occupe depuis 2014 , première femme
dans l'histoire de l'Église Lamberti.

L'église Lamberti se dresse
à l'intersection de vieilles rues : elle marque l'extrémité
nord du marché principal et est suivie sans problème
par le Roggenmarkt. A proximité immédiate
de l'église, au milieu du Roggenmarkt, se trouvait jusqu'au
début du XXe siècle l'ensemble de maisons Drubbels.
À l'est se trouvent le vieux marché aux poissons et
la rue Salt

La construction de l'église
actuelle s'étend sur la période de 1375 à
1525. Le matériau de construction était le grès
Baumberger trouvé dans la Baumberge voisine.

La construction actuelle a commencé
après la pose de la première pierre en 1375 avec le
bâtiment du chœur, qui a été achevé
en 1422. La chapelle sud du chœur a suivi en 1448 sous la forme
d'un bâtiment central octogonal avec son propre portail.

La nef-halle a été construite
en plusieurs étapes à partir de 1450. Parmi
les trois portails du gothique tardif, le haut portail sud-ouest
avec sa représentation en relief de la racine de Jessé
est le plus élaboré (original au musée Bode
de Berlin).

La nef spacieuse n'a été
voûtée qu'en 1525, ainsi que la salle du chœur
avec des voûtes en filet et en étoile du style gothique
tardif.

Initialement, il était prévu
de construire une tour adaptée à la nouvelle église
avec la nouvelle église de style gothique tardif
à la place de la tour ouest, qui avait été
surélevée à plusieurs reprises, mais cela n'a
plus été possible pour des raisons de coût.

Au lieu de cela, vers 1500, la tour
a reçu un clocher supplémentaire, ce qui a
porté la tour à une hauteur de mur de 50 m, ainsi
que sa coupole pointue caractéristique, qui a été
conservée jusqu'au XIXe siècle.

Après la Wiesenkirche de Soest,
Saint-Lamberti est considéré comme le point
culminant du développement de l'église-halle westphalienne
de la période gothique tardive.

Une influence décisive est venue
des travaux de construction conservateurs de la cathédrale
de Cologne sous Michel de Savoie, dans lesquels les formes du haut
gothique des entrelacs ont été combinées avec
les figurations modernes de vessies de poisson du gothique tardif
issues des travaux de construction de Peter Parler sur
la cathédrale Saint-Guy de Prague

Le sculpteur de Münster Johann
Kroeß a créé le cycle des figures de
chœur entre 1602 et 1609. Comme dans le chœur de la cathédrale
de Cologne, une séquence des douze apôtres était
représentée, avec les statues (détruites) de
Marie et du Christ au centre.

La salle octogonale de la chapelle
sud du chœur recevait les statues des quatre Pères
latins : Ambroise, Augustin, Jérôme et le pape Grégoire
le Grand.

En 1603, Arresdorf commanda que la
fenêtre centrale du chœur contienne une représentation
de la crucifixion. En 1613, Gerhard Gröninger construisit
un nouveau maître-autel. Il ne reste rien des statues des
contreforts extérieurs de l'église (dont les deux
empereurs Charlemagne et Henri II ).

Lors des raids aériens de la
Seconde Guerre mondiale, un pilier de la tour octogonale,
le toit de l'église et les voûtes de la partie orientale
ont été détruits.

Les cloches furent démontées
en juin 1942. Après que l'église ait été
sécurisée par un toit de secours en 1946, les dégâts
de guerre ont été réparés en 1959.

L'église a été
reconstruite par Hans Ostermann selon une approche reconstructive
; seule la sacristie néo-gothique a été construite
sous une forme moderne. Au lieu du toit néo-gothique
fortement structuré de l'église, le toit élevé
médiéval a été reconstruit.





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