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Allemagne, de Trèves à Lubeck - Août 2023

Etape 15 - Les docks de Hambourg - Le développement du port

Samedi 26 août 2023. En 1881, Hambourg rejoint l’Union douanière allemande. La ville n'était autorisée à conserver qu'une seule zone où les marchandises en transit pouvaient être stockées en franchise de droits. Il s'agissait du port franc avec la Speicherstadt ou « Warehouse City ».

La Speicherstadt est le plus grand complexe d'entrepôts au monde reposant sur des pieux en bois (chêne).

Depuis 1991, il est protégé en tant que monument. La construction de cette partie du Freeport a commencé en 1883 et la première section a été achevée cinq ans plus tard.

Le stockage en franchise de droits de longue durée ainsi que le transbordement en franchise de droits de marchandises en provenance de l'étranger y restaient possibles.

Après plus de 120 ans d'existence du Freeport, ce statut a été abandonné en 2013 dans l'intérêt du développement du port et de la ville. Aujourd'hui, la zone portuaire est un port maritime douanier européen.

La construction des débarcadères de St. Pauli a commencé en 1840. Leur inauguration officielle a eu lieu en 1910.

Le tunnel voisin de St. Pauli sur l'Elbe a été inauguré en 1911. Deux ans plus tard, en 1913, Hambourg est devenue une ville d'un million d'habitants, devenant ainsi la première ville du monde.

Premier port du continent et le troisième au monde, après Londres et New York. La Seconde Guerre mondiale entraîne alors un sérieux revers : 80 pour cent des installations portuaires sont détruites.

La reconstruction du port en tant qu'artère vitale de la Ville libre et hanséatique de Hambourg s'est déroulée rapidement après la guerre, car l'économie et la prospérité de Hambourg ont toujours été étroitement liées au développement du port. En 1953, la ville avait déjà investi 115 millions d'euros dans la reconstruction du port.

L’industrialisation du trafic maritime a commencé en 1967 : l’ère du conteneur était arrivée. Les nouvelles caisses de transport n'étaient initialement traitées individuellement dans le port de Hambourg que comme cargaison supplémentaire en pontée.

Puis, le 31 mai 1968, l'American Lancer, le premier porte-conteneurs entièrement cellulaire, accosta au Burchardkai de Hambourg.

Le trafic de conteneurs a progressé à pas de géant. Aujourd’hui, 98 pour cent des marchandises diverses manutentionnées sont conteneurisées.

Lorsque les premières étapes de planification du terminal à conteneurs d'Altenwerder (CTA) ont commencé en 1990, personne n'aurait pu imaginer à quel point la construction serait cruciale pour le port de Hambourg.

Aujourd’hui, le CTA est considéré comme à la pointe de la technologie et constitue la première installation de ce type à être climatiquement neutre.

Outre sa grande efficacité spatiale – un facteur important lorsqu’il s’agit de préserver les ressources – l’électrification joue un rôle central.

La plupart des grandes unités étant désormais alimentées par de l’électricité issue de sources renouvelables, leurs émissions de CO2 sont très faibles par rapport aux terminaux conventionnels. Depuis 2022, tous les transporteurs de conteneurs (AGV) fonctionnentà l’électricité.

À partir de 2003, l'un des plus grands projets de développement urbain d'Europe a commencé à prendre forme sur 160 hectares de terrain portuaire entre la Kehrwiederspitze et les ponts de l'Elbe : HafenCity.

D'ici 2025, un milieu urbain dynamique et densément peuplé, avec une forte note maritime, s'y établira, combinant travail, habitat, culture, loisirs, tourisme et commerce de détail. Près de 7 000 logements et plus de 45 000 emplois auront été créés.

Avec un débit annuel de 126 millions de tonnes, le port de Hambourg est le plus grand port universel allemand.

Le débit de conteneurs a atteint près de 8,5 millions d’EVP, soit des conteneurs standard de 20 pieds.

Les installations de Hambourg peuvent dédouaner des navires de tous types et traiter des marchandises de presque toutes les catégories.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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