Etape
15 - Les docks de Hambourg - Le développement du port
Samedi 26 août 2023. En 1881,
Hambourg rejoint l’Union douanière allemande. La ville
n'était autorisée à conserver qu'une
seule zone où les marchandises en transit pouvaient être
stockées en franchise de droits. Il s'agissait du port franc
avec la Speicherstadt ou « Warehouse City ».

La Speicherstadt est le plus
grand complexe d'entrepôts au monde reposant sur des pieux
en bois (chêne).

Depuis 1991, il est protégé
en tant que monument. La construction de cette partie du
Freeport a commencé en 1883 et la première section
a été achevée cinq ans plus tard.

Le stockage en franchise de
droits de longue durée ainsi que le transbordement en franchise
de droits de marchandises en provenance de l'étranger y restaient
possibles.

Après plus de 120 ans d'existence
du Freeport, ce statut a été abandonné
en 2013 dans l'intérêt du développement du port
et de la ville. Aujourd'hui, la zone portuaire est un port
maritime douanier européen.

La construction des débarcadères
de St. Pauli a commencé en 1840. Leur inauguration
officielle a eu lieu en 1910.

Le tunnel voisin de St. Pauli sur l'Elbe
a été inauguré en 1911. Deux ans plus
tard, en 1913, Hambourg est devenue une ville d'un million d'habitants,
devenant ainsi la première ville du monde.

Premier port du continent et le troisième
au monde, après Londres et New York. La Seconde Guerre
mondiale entraîne alors un sérieux revers : 80 pour
cent des installations portuaires sont détruites.

La reconstruction du port en tant qu'artère
vitale de la Ville libre et hanséatique de Hambourg s'est
déroulée rapidement après la guerre, car l'économie
et la prospérité de Hambourg ont toujours été
étroitement liées au développement du port.
En 1953, la ville avait déjà investi 115 millions
d'euros dans la reconstruction du port.

L’industrialisation du trafic
maritime a commencé en 1967 : l’ère
du conteneur était arrivée. Les nouvelles caisses
de transport n'étaient initialement traitées individuellement
dans le port de Hambourg que comme cargaison supplémentaire
en pontée.

Puis, le 31 mai 1968, l'American Lancer,
le premier porte-conteneurs entièrement cellulaire, accosta
au Burchardkai de Hambourg.

Le trafic de conteneurs a progressé
à pas de géant. Aujourd’hui, 98 pour
cent des marchandises diverses manutentionnées sont conteneurisées.

Lorsque les premières étapes
de planification du terminal à conteneurs d'Altenwerder (CTA)
ont commencé en 1990, personne n'aurait pu imaginer
à quel point la construction serait cruciale pour le port
de Hambourg.

Aujourd’hui, le CTA est
considéré comme à la pointe de la technologie
et constitue la première installation de ce type à
être climatiquement neutre.

Outre sa grande efficacité spatiale
– un facteur important lorsqu’il s’agit
de préserver les ressources – l’électrification
joue un rôle central.

La plupart des grandes unités
étant désormais alimentées par de l’électricité
issue de sources renouvelables, leurs émissions de
CO2 sont très faibles par rapport aux terminaux conventionnels.
Depuis 2022, tous les transporteurs de conteneurs (AGV) fonctionnentà
l’électricité.

À partir de 2003, l'un des plus
grands projets de développement urbain d'Europe a commencé
à prendre forme sur 160 hectares de terrain portuaire entre
la Kehrwiederspitze et les ponts de l'Elbe : HafenCity.

D'ici 2025, un milieu urbain dynamique
et densément peuplé, avec une forte note maritime,
s'y établira, combinant travail, habitat, culture, loisirs,
tourisme et commerce de détail. Près de 7
000 logements et plus de 45 000 emplois auront été
créés.

Avec un débit annuel de 126
millions de tonnes, le port de Hambourg est le plus grand
port universel allemand.

Le débit de conteneurs a
atteint près de 8,5 millions d’EVP, soit des conteneurs
standard de 20 pieds.

Les installations de Hambourg peuvent
dédouaner des navires de tous types et traiter des marchandises
de presque toutes les catégories.








|