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Allemagne, de Trèves à Lubeck - Août 2023

Etape 13 - Les docks de Hambourg - Entre fascination et modernisme

Samedi 26 août 2023. Pour être honnête, cela faisait des années que je rêvais de poser mes valises à Hambourg. Pourquoi Hambourg ? Parce que cette ville résonne dans notre histoire familiale, je pense, mon père ayant été emprisonné non loin de là pendant la Seconde Guerre mondiale...

Toujours est-il que je suis très heureux de pouvoir enfin visiter cette ville, l'une des plus importantes d'Allemagne, et pour sûr le plus grand port du pays. Après une bonne nuit de sommeil dans cette auberge un peu excentrée, nous prenons la direction du centre-ville.

Et surtout de l'ancien quartier des docks qui a été entièrement réhabilité au début des années 2010, un peu à l'image de ce que Liverpool a fait pour les siens.

Alors autant le dire tout de suite : un de mes véritables coups de coeur en Allemagne. Cette réhabilitation du quartier des docks est une pleine réussite. Un véritable coup de maître architectural.

Ou comment redonner vie à tout un quartier abandonné pendant des années, en y introduisant habitants, lieux de culture tout en préservant son patrimoine. C'est le tour de force que la municipalité allemande a su réaliser.

A peine sortis du parking souterrain où nous avons laissé la voiture, nous sommes plongé dans le grand bain : de l'acier, du béton, de grandes baies vitrées, des espaces aérés, des cafés, des musées, le tout dans un espace autrefois dédié au stockages des marchandises venus des quatre coins du monde.

Et derrière les façades de briques rouges se cachent désormais des milliers d'appartements, des espaces de bureaux et de nombreux locaux culturels et associatifs. Une véritable réussite architecturale.

La réussite est si complète que l'UNESCO a trouvé bon de classer l'ensemble du quartier au patrimoine mondial de l'humanité, ce qui était bien la moindre des choses tant ce quartier est étonnant et d'une grande beauté architecturale.

Le site de la « Speicherstadt » (« la ville des entrepôts » en allemand) est un entrelacs de rues, de canaux et de ponts situé dans la ville portuaire, et bordé d’entrepôts en briques rouges, édifiés dans des styles néogothique et néoroman entre 1885 et 1927, essentiellement pour le stockage de café et d’épices.

Il couvre une surface d’environ 370 000 mètres carrés. Classée monument historique depuis 1991, elle constitue l’une des attractions touristiques incontournables de la ville hanséatique.

Juste à côté, le quartier du Kontorhaus (« comptoir »), dévolu aux transactions commerciales du port de Hambourg, a été édifié dans les années 1920 et 1930. Il s’agissait, selon l’Unesco, « du premier quartier d'affaires en Europe ».

Construit par l’architecte allemand Fritz Höger pour le compte d’un riche commerçant hambourgeois, le Chilehaus (« Maison du Chili »), dont la structure évoque la proue d'un navire, est considéré comme particulièrement représentatif de l’architecture expressionniste en briques des années 1920.

Ces deux ensembles ont une valeur universelle exceptionnelle et symbolisent de manière emblématique les conséquences de l'essor vertigineux du commerce international à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Deuxième ville du pays avec près de 2 millions d'habitants et une des plus riches, Hambourg, est aussi un Etat fédéral à elle toute seule !

Ce quartier centenaire est un dédale de canaux et d’îles plantées de bâtisses de briques rouges de style gothique, parfois surplombées de tourelles et de pignons sculptés.

Autrefois, c’était l’épicentre du port le plus riche et le plus grand de la planète après Londres et New York.

Cinq millions de migrants - essentiellement des Allemands, des Polonais, des Ukrainiens et des Juifs fuyant le nazisme - ont quitté Hambourg pour le Nouveau Monde entre 1850 et 1939 à bord de gigantesques paquebots.

Depuis 2007, un musée permet aux descendants de ces migrants de faire des recherches sur leurs origines.

Aujourd'hui, le port de Hambourg est l'une des principales attractions de la ville, à la fois en tant que centre vital, industriel et logistique, et en tant que toile de fond de la culture moderne et de l'histoire portuaire.

Il s’agit notamment de plusieurs navires-musées, de théâtres musicaux, de bars, de restaurants et d’hôtels – et même d’une église flottante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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