Etape
13 - Les docks de Hambourg - Entre fascination et modernisme
Samedi 26 août 2023. Pour
être honnête, cela faisait des années que je
rêvais de poser mes valises à Hambourg. Pourquoi Hambourg
? Parce que cette ville résonne dans notre histoire
familiale, je pense, mon père ayant été emprisonné
non loin de là pendant la Seconde Guerre mondiale...

Toujours est-il que je suis très
heureux de pouvoir enfin visiter cette ville, l'une des plus importantes
d'Allemagne, et pour sûr le plus grand port du pays. Après
une bonne nuit de sommeil dans cette auberge un peu excentrée,
nous prenons la direction du centre-ville.

Et surtout de l'ancien quartier des
docks qui a été entièrement réhabilité
au début des années 2010, un peu à l'image
de ce que Liverpool a fait pour les siens.

Alors autant le dire tout de suite
: un de mes véritables coups de coeur en Allemagne.
Cette réhabilitation du quartier des docks est une
pleine réussite. Un véritable coup de maître
architectural.

Ou comment redonner vie à tout
un quartier abandonné pendant des années, en
y introduisant habitants, lieux de culture tout en préservant
son patrimoine. C'est le tour de force que la municipalité
allemande a su réaliser.

A peine sortis du parking souterrain
où nous avons laissé la voiture, nous sommes plongé
dans le grand bain : de l'acier, du béton, de grandes
baies vitrées, des espaces aérés, des cafés,
des musées, le tout dans un espace autrefois dédié
au stockages des marchandises venus des quatre coins du monde.

Et derrière les façades
de briques rouges se cachent désormais des milliers
d'appartements, des espaces de bureaux et de nombreux locaux culturels
et associatifs. Une véritable réussite architecturale.

La réussite est si complète
que l'UNESCO a trouvé bon de classer l'ensemble du
quartier au patrimoine mondial de l'humanité, ce qui était
bien la moindre des choses tant ce quartier est étonnant
et d'une grande beauté architecturale.

Le site de la « Speicherstadt
» (« la ville des entrepôts » en allemand)
est un entrelacs de rues, de canaux et de ponts situé
dans la ville portuaire, et bordé d’entrepôts
en briques rouges, édifiés dans des styles néogothique
et néoroman entre 1885 et 1927, essentiellement pour le stockage
de café et d’épices.

Il couvre une surface d’environ
370 000 mètres carrés. Classée monument
historique depuis 1991, elle constitue l’une des attractions
touristiques incontournables de la ville hanséatique.

Juste à côté, le
quartier du Kontorhaus (« comptoir »), dévolu
aux transactions commerciales du port de Hambourg, a été
édifié dans les années 1920 et 1930. Il s’agissait,
selon l’Unesco, « du premier quartier d'affaires en
Europe ».

Construit par l’architecte allemand
Fritz Höger pour le compte d’un riche commerçant
hambourgeois, le Chilehaus (« Maison du Chili »),
dont la structure évoque la proue d'un navire, est
considéré comme particulièrement représentatif
de l’architecture expressionniste en briques des années
1920.

Ces deux ensembles ont une valeur universelle
exceptionnelle et symbolisent de manière emblématique
les conséquences de l'essor vertigineux du commerce international
à la fin du XIXe et au début du XXe siècle.

Deuxième ville du pays avec
près de 2 millions d'habitants et une des plus riches, Hambourg,
est aussi un Etat fédéral à elle toute seule
!

Ce quartier centenaire est
un dédale de canaux et d’îles plantées
de bâtisses de briques rouges de style gothique, parfois surplombées
de tourelles et de pignons sculptés.

Autrefois, c’était
l’épicentre du port le plus riche et le plus grand
de la planète après Londres et New York.

Cinq millions de migrants - essentiellement
des Allemands, des Polonais, des Ukrainiens et des Juifs fuyant
le nazisme - ont quitté Hambourg pour le Nouveau
Monde entre 1850 et 1939 à bord de gigantesques paquebots.

Depuis 2007, un musée
permet aux descendants de ces migrants de faire des recherches sur
leurs origines.

Aujourd'hui, le port de Hambourg est
l'une des principales attractions de la ville, à
la fois en tant que centre vital, industriel et logistique, et en
tant que toile de fond de la culture moderne et de l'histoire portuaire.

Il s’agit notamment de
plusieurs navires-musées, de théâtres musicaux,
de bars, de restaurants et d’hôtels – et même
d’une église flottante.







|