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Allemagne, de Trèves à Lubeck - Août 2023

Etape 23 - Musée Gutenberg - Une large histoire de l'imprimerie

Dimanche 27 août 2023. Les pièces maîtresses de la collection et peut-être ses principaux trésors se trouvent dans le coffre-fort de l'exposition permanente – deux bibles de l'atelier de Johannes Gutenberg.

La copie complète en deux volumes de Shuckburgh (1452-55) ainsi qu'un volume de la copie de Laubach (1452-55) peuvent être admirés et comparés dans le coffre-fort.

À ce jour, les Bibles constituent le « magnum opus » de l’œuvre de Johannes Gutenberg.

La méthode d'impression typographique à caractères mobiles de Gutenberg a été mise en œuvre avec une qualité exceptionnelle dans ce travail.

Le développement de l’imprimerie typographique a ensuite conduit à une véritable révolution pour les sciences, l’économie et la culture, constituant un jalon de l’ère moderne et de l’histoire de l’humanité.

À ce jour, la Bible de Gutenberg est considérée comme l’un des plus beaux livres imprimés au monde.

Une petite parenthèse pratique à ce stade du récit s'impose. Attention ! Il est formellement interdit de photographier quoi que ce soit à l'intérieur du coffre-fort !

Dès votre arrivée dans la salle baignée par l'obscurité, un sbire vous tombe dessus et vous demande poliment de ranger votre caméra ou votre smartphone : interdiction formelle de prendre une photo ! Avec ou sans flash, c'est du pareil au même.

Et pour ceux qui seraient tentés de passer outre, sachez qu'une escouade de sécurité veille au bon respect de cette règle... Et accessoirement à ce que personne ne dérobe l'un des trésors de la salle...

Pour info, il ne reste que 49 exemplaires de la Bible de Gutenberg sur les 180 imprimés entre 1452 et 1455.

Dans les autres salles du deuxième niveau, on peut aussi admirer une BD colorée, de toute beauté, représentant l'Apocalypse de Saint Jean.

A côté, présentation des techniques d'avant la typographie, pour la préparation des couleurs minérales, et la fabrication du parchemin.

Un autre salle fait un parallèle entre l'invention de Gutenberg et les techniques d'imprimerie mises au point à la même époque en Corée et en Chine, utilisant des caractères mobiles en bois et en métal.

A ne pas manquer non plus, les salles consacrées à l'histoire de la presse. En 1605, le premier journal imprimé au monde fut publié à Strasbourg – une modeste petite publication de quatre pages seulement.

Depuis lors, l’apparence et la fonction du média ont considérablement changé. La section histoire de la presse de l'exposition permanente retrace cette évolution à partir d'exemples choisis dans l'histoire des journaux et de leur technologie d'impression.

Une partie particulièrement intéressante de la section présente les mesures de contrôle de la communication, c'est-à-dire la censure, de la presse.

Il présente de nombreux instruments de contrôle institutionnel et de contenu de la formation de l'opinion publique ainsi que des réglementations historiques en matière de censure.

Les expositions vont de l'émergence de la presse périodique après 1605, en passant par les mécanismes de contrôle ecclésiastiques et laïcs aux XVIIe et XVIIIe siècles, le Vormärz (veille de la révolution allemande de 1848), la Révolution de mars 1848 dans les États de la Confédération allemande, le Reichspressegesetz (loi sur la presse) de 1874, ce qu'on appelle la consolidation de la presse à l'époque du national-socialisme, jusqu'à l'article 5 de la Loi fondamentale allemande, qui garantit la liberté d'expression dans la parole, l'écriture et l'image : « Il n'y aura pas de censure. "

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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