Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Allemagne, de Trèves à Lubeck - Août 2023

Etape 2 - Essen - Au coeur de l'ancienne mine de charbon Zollverein

Vendredi 18 août 2023. Alors certes nous n'avons pas eu la chance de vister l'ensemble du site (la faute à ce fichu concert !), mais nous avons pu nous promener sur un grande partie de la friche.

Et je dois vous dire que c'est véritablement impressionnant que de marcher au milieu de ces vastes immeubles et complexes industriels, quasi intact, laissé comme à l'abandon au milieu d'un parc semi-sauvage.

Et c'est bien cette dualité, ce contraste incroyable qu'il y a entre le béton, l'acier et l'immense océan de verdure qui semble avoir pris possession des lieux qui fait de ce lieu un endroit unique, à l'atmosphère tout à fait étrange. Une expérience à ne manquer sous aucun prétexte.

Cerise sur le gâteau, les amateurs de photographie seront comblés tant ce site offre de possibilités de création.

Voilà pour l'ambiance. Un petit mot d'histoire maintenant pour bien comprendre l'importance de ce site pour l'Allemagne de la révolution industrielle.

La première mine de charbon a été fondée en 1847 et les premières activités minières ont commencé en 1851.

Elles ont duré jusqu'au 23 décembre 1986. Pendant des décennies jusque dans les années cinquante, les deux parties du site, la mine de charbon de Zollverein et la cokerie de Zollverein (érigée entre 1957 et 1961 et fermée le 30 juin 1993), ont compté parmi les plus vastes de leur genre en Europe.

Le puits 12, érigé dans le style Bauhaus, mais dans une optique philosophique et idéologique exactement inverse, a été ouvert en 1932 et est considéré comme une œuvre technique et architecturale qui lui a valu la réputation de « la plus belle mine de charbon du monde ».

La mine de charbon de Zollverein a été fondée par l'industriel Franz Haniel (1779-1868), afin d'alimenter en coke la production d'acier. Des forages tests réalisés dans la région de Katernberg (aujourd'hui située dans la banlieue d'Essen) ont révélé la présence d'une riche couche de charbon, qui a pris par la suite le nom de l'Union douanière allemande (Zollverein) fondée en 1834.

En 1847, Haniel crée la Bergrechtliche Gewerkschaft Zollverein (une société prussienne ayant pour but l’exploitation des ressources naturelles) et distribue les actions de l’entreprise aux membres de sa famille et au propriétaire du terrain de la future Zollverein.

Le forage du puits de mine 1 commence le 18 février 1847, et la première couche de charbon est trouvée 130 mètres sous la surface.

Les premières activités minières commencent en 1851. Le puits 2 (foré en même temps que le puits 1) ouvre en 1852.

Ces deux puits se caractérisent par deux tours de pierre quasiment identiques et partagent la même salle des machines. Ces caractéristiques se retrouveront d’ailleurs dans un bon nombre de puits jumeaux construits ultérieurement.

À partir de 1857, des meules de charbon sont utilisées pour produire le coke. En 1866, les meules sont remplacées par une cokerie moderne et des fours.

En 1880, le forage du puits 3 commence à Schonnebeck. Le puits, dont la structure et le chevalement sont en acier, ouvre en 1883.

En 1890, les trois puits ont déjà permis d’extraire 1 million de tonnes de charbon exploitable, ce qui fait de Zollverein la première mine d’Allemagne.

En raison de l’essor des industries du charbon, du fer et de l’acier dans la Ruhr à la fin du 19e et au début du 20e siècle, la mine a connu une vaste expansion.

Entre 1891 et 1896, les puits jumeaux 4 et 5 sont construits à la bordure d’Heßler (qui se situe aujourd’hui dans la conurbation de Gelsenkirchen).

Ces deux puits sont équipés d’une nouvelle cokerie et de tours d’extraction qui servent à la fois au transport du charbon et des Kumpels (les mineurs), et à la ventilation. Le puits 6 est ouvert en 1897.

Pendant de nombreuses années, la ventilation de Zollverein reste problématique et cause de nombreux coups de grisou. Pour y remédier, trois nouveaux puits dédiés à la ventilation sont forés: le puits 7 qui est construit près du puits 3 en 1899, le puits 8 auprès des puits 1 et 2 (1900), et le puits 9 auprès du 6 (1905).

Quand le puits 12 ouvre en 1932, l’extraction journalière de charbon de Zollverein monte à 12 000 tonnes. Le puits Schacht Albert Vögler, nommé en l’honneur du directeur général de la GBAG, a été conçu par les architectes Fritz Schupp et Martin Kremmer et a rapidement gagné en notoriété en raison de son architecture Bauhaus simple et fonctionnelle et de ses bâtiments cubiques en béton armé.

Le chevalement Doppelbock caractéristique du puits est devenu par la suite l’archétype des installations minières centralisées ultérieure, ainsi que le symbole de l’industrie lourde allemande.

Zollverein survit à la Seconde Guerre mondiale avec relativement peu de dommages et reste la première mine d’Allemagne. En 1958, un tout nouveau bâtiment remplace le puits 1 et la reconstruction totale des installations des puits 2, 8 et 11 est programmée par Fritz Schupp entre 1960 et 1964. Cependant, ces rénovations prennent fin en 1967 et les onze premiers puits sont fermés, le puits 12 restant seul en activité.

À partir de 1961, le puits 12 fournit donc la plus grosse partie du charbon qui est transformé dans les 192 fours de la nouvelle cokerie centrale, elle aussi conçue par Fritz Schupp.

Après son expansion au début des années 1970, Zollverein se place parmi les cokeries les plus productives du monde, avec un millier de travailleurs et près de 8 600 tonnes de coke produites chaque jour. À cette production s’ajoute d’autres produits tels que l’ammoniac, le benzène et les sables bitumineux. En 1968, Zollverein passe sous la direction de Ruhrkohle AG (RAG), la plus importante entreprise minière d’Allemagne.

Avec ses 3,2 millions de tonnes de charbon extrait par an, le groupe minier n’est pas suffisamment rentable et la fermeture totale du site de Zollverein est votée en 1983. Ainsi est fermé le dernier site minier d’Essen. Tandis que les cokeries demeurent en fonction jusqu’au 30 juin 1993, les activités minières du puits 12 prennent fin le 23 décembre 1986.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations