Etape
2 - Essen - Au coeur de l'ancienne mine de charbon Zollverein
Vendredi 18 août 2023. Alors
certes nous n'avons pas eu la chance de vister l'ensemble du site
(la faute à ce fichu concert !), mais nous avons
pu nous promener sur un grande partie de la friche.

Et je dois vous dire que c'est véritablement
impressionnant que de marcher au milieu de ces vastes immeubles
et complexes industriels, quasi intact, laissé comme à
l'abandon au milieu d'un parc semi-sauvage.

Et c'est bien cette dualité,
ce contraste incroyable qu'il y a entre le béton,
l'acier et l'immense océan de verdure qui semble avoir pris
possession des lieux qui fait de ce lieu un endroit unique, à
l'atmosphère tout à fait étrange. Une expérience
à ne manquer sous aucun prétexte.

Cerise sur le gâteau, les
amateurs de photographie seront comblés tant ce site offre
de possibilités de création.

Voilà pour l'ambiance. Un
petit mot d'histoire maintenant pour bien comprendre l'importance
de ce site pour l'Allemagne de la révolution industrielle.

La première mine de charbon
a été fondée en 1847 et les premières
activités minières ont commencé en 1851.

Elles ont duré jusqu'au 23 décembre
1986. Pendant des décennies jusque dans les années
cinquante, les deux parties du site, la mine de charbon
de Zollverein et la cokerie de Zollverein (érigée
entre 1957 et 1961 et fermée le 30 juin 1993), ont compté
parmi les plus vastes de leur genre en Europe.

Le puits 12, érigé dans
le style Bauhaus, mais dans une optique philosophique et idéologique
exactement inverse, a été ouvert en 1932 et
est considéré comme une œuvre technique et architecturale
qui lui a valu la réputation de « la plus belle mine
de charbon du monde ».

La mine de charbon de Zollverein a
été fondée par l'industriel Franz Haniel (1779-1868),
afin d'alimenter en coke la production d'acier. Des forages
tests réalisés dans la région de Katernberg
(aujourd'hui située dans la banlieue d'Essen) ont révélé
la présence d'une riche couche de charbon, qui a pris par
la suite le nom de l'Union douanière allemande (Zollverein)
fondée en 1834.

En 1847, Haniel crée la Bergrechtliche
Gewerkschaft Zollverein (une société prussienne ayant
pour but l’exploitation des ressources naturelles) et
distribue les actions de l’entreprise aux membres de sa famille
et au propriétaire du terrain de la future Zollverein.

Le forage du puits de mine 1 commence
le 18 février 1847, et la première couche de charbon
est trouvée 130 mètres sous la surface.

Les premières activités
minières commencent en 1851. Le puits 2 (foré
en même temps que le puits 1) ouvre en 1852.

Ces deux puits se caractérisent
par deux tours de pierre quasiment identiques et partagent
la même salle des machines. Ces caractéristiques
se retrouveront d’ailleurs dans un bon nombre de puits jumeaux
construits ultérieurement.

À partir de 1857, des meules
de charbon sont utilisées pour produire le coke. En
1866, les meules sont remplacées par une cokerie moderne
et des fours.

En 1880, le forage du puits 3 commence
à Schonnebeck. Le puits, dont la structure et le
chevalement sont en acier, ouvre en 1883.

En 1890, les trois puits ont
déjà permis d’extraire 1 million de tonnes de
charbon exploitable, ce qui fait de Zollverein la première
mine d’Allemagne.

En raison de l’essor
des industries du charbon, du fer et de l’acier dans la Ruhr
à la fin du 19e et au début du 20e siècle,
la mine a connu une vaste expansion.

Entre 1891 et 1896, les puits
jumeaux 4 et 5 sont construits à la bordure d’Heßler
(qui se situe aujourd’hui dans la conurbation de Gelsenkirchen).

Ces deux puits sont équipés
d’une nouvelle cokerie et de tours d’extraction
qui servent à la fois au transport du charbon et des Kumpels
(les mineurs), et à la ventilation. Le puits 6 est ouvert
en 1897.

Pendant de nombreuses années,
la ventilation de Zollverein reste problématique et cause
de nombreux coups de grisou. Pour y remédier, trois
nouveaux puits dédiés à la ventilation sont
forés: le puits 7 qui est construit près du puits
3 en 1899, le puits 8 auprès des puits 1 et 2 (1900), et
le puits 9 auprès du 6 (1905).

Quand le puits 12 ouvre en 1932,
l’extraction journalière de charbon de Zollverein monte
à 12 000 tonnes. Le puits Schacht Albert Vögler,
nommé en l’honneur du directeur général
de la GBAG, a été conçu par les architectes
Fritz Schupp et Martin Kremmer et a rapidement gagné en notoriété
en raison de son architecture Bauhaus simple et fonctionnelle et
de ses bâtiments cubiques en béton armé.

Le chevalement Doppelbock caractéristique
du puits est devenu par la suite l’archétype
des installations minières centralisées ultérieure,
ainsi que le symbole de l’industrie lourde allemande.

Zollverein survit à la Seconde
Guerre mondiale avec relativement peu de dommages et reste la première
mine d’Allemagne. En 1958, un tout nouveau bâtiment
remplace le puits 1 et la reconstruction totale des installations
des puits 2, 8 et 11 est programmée par Fritz Schupp entre
1960 et 1964. Cependant, ces rénovations prennent
fin en 1967 et les onze premiers puits sont fermés, le puits
12 restant seul en activité.

À partir de 1961, le
puits 12 fournit donc la plus grosse partie du charbon qui est transformé
dans les 192 fours de la nouvelle cokerie centrale, elle aussi conçue
par Fritz Schupp.

Après son expansion au début
des années 1970, Zollverein se place parmi les cokeries les
plus productives du monde, avec un millier de travailleurs
et près de 8 600 tonnes de coke produites chaque jour. À
cette production s’ajoute d’autres produits tels que
l’ammoniac, le benzène et les sables bitumineux. En
1968, Zollverein passe sous la direction de Ruhrkohle AG (RAG),
la plus importante entreprise minière d’Allemagne.

Avec ses 3,2 millions de tonnes de
charbon extrait par an, le groupe minier n’est pas suffisamment
rentable et la fermeture totale du site de Zollverein est
votée en 1983. Ainsi est fermé le dernier site minier
d’Essen. Tandis que les cokeries demeurent en fonction jusqu’au
30 juin 1993, les activités minières du puits 12 prennent
fin le 23 décembre 1986.



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