Header image  
Des images et des souvenirs  
  
 

 Image 2
Albums photos

 
 Image 2
Cartes & itinéraires

 
 
Allemagne, de Trèves à Lubeck - Août 2023

Etape 6 - Brême - Le magnifique coeur historique à l'heure dorée

Vendredi 18 août 2023. Dernière grande étape de la journée, qui n'était pas vraiment prévue : Brême et son magnifique coeur historique.

Et par chance, nous y arrivons au meilleur moment de la journée, à l'heure dorée, qui vient repeindre de blond les vieilles façades de la ville.

Brême est une cité au charme indéniable, avec des parcs et des jardins, un mignon quartier des pêcheurs, des passages romantiques, un hôtel de Ville classé au patrimoine mondial de l'humanité et une agréable promenade le long de la Weser.

Depuis la Renaissance, elle est devenue une "ville d'art", marquée par le style qu'on appelle Weserre-naissance. Au centre de la ville historique se dressent les deux tours magnifiques de la cathédrale.

La cathédrale, édifiée au XIe siècle, a subi de nombreux remaniements au cours des siècles. Catholique à ses débuts, elle devins protestante au XVIe siècle, quand la Réforme s'installa à Brême.

A gauche du porche, une statue équestre très martiale de Bismarck témoigne du rattachement de la ville de Brême à l'empire allemand en 1871.

A l'intérieur, on trouve plusieurs stèles funéraires des XVe et XVIe siècles, ainsi que de beaux fonts baptismaux fondus vers 1230. Quant à sa chaire baroque, elle a été offerte par la reine Christine de Suède.

Enfin nous voici au milieu de la Markplatz, sublime à l'heure dorée, avec les façades blondes du Rathaus et de la cathédrale qui se répondent.

La vaste place du Marché est bordée par l'hôtel de Ville et par les maisons des anciennes corporations.

Face à l'Hôtel de Ville, le Schütting datant du XVe siècle, était le siège de la corporation des marchands. Magnifique avec sa façade d'inspiration flamande.

A 100 mètres du Markt, dans la Langenstrabe, le Stadtwaage (la balance municipale) s'orne d'une magnifique façade Renaissance à pignon triangulaire.

Toutefois, le regard se focalise bien évidemment sur l'imposante statue en pierre du neveu de Charlemagne, Roland.

La tête originale de Roland est exposée au musée Focke. Durant la Seconde Guerre mondiale, elle fut remplacée par une copie par crainte d'être détruite par les bombardements.

Son regard est dirigé vers la cathédrale Saint-Petri, qui abrite le musée de la cathédrale et la cave à plomb pour les visiteurs.

À côté du Roland se trouve la mairie, dans laquelle le vin Ratskeller est servi et vendu. Roland et la mairie font partie du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Les musiciens de Brême, également symbole de la ville, se trouvent sur le mur ouest de l'hôtel de ville. La route allemande des contes de fées se termine ici. Elle est attenante à l'ancienne église conciliaire Notre-Dame.

En relation avec l'ancien hôtel de ville se trouve le nouvel hôtel de ville de 1913, de style néo-Renaissance, basé sur les plans de Gabriel von Seidl . La Chancellerie du Sénat de Brême se trouve ici.

Mais le plus beau monument de la ville, à mes yeux, reste le Rathaus, l'ancien hôtel de Ville de Brême avec son majestueux corps principal qui date du XVe siècle, de style gothique, courronné de trois pignons.

Sa façade est type du style Weserrenaissance, ornée des statues de Charlemagne et des sept princes électeurs.

L'emplacement et la forme du bâtiment étaient une démonstration de la confiance urbaine face à l'autorité de l'archevêque. Elle dominait désormais la place du marché, achevée environ cent ans plus tôt, plus que la cathédrale et le palais de l'archevêché.

Ses salles étaient plus longues et plus larges de quelques travées que la grande salle au rez-de-chaussée du Palatium.

Ce bâtiment contenait le Ratskeller, la salle inférieure et la salle supérieure, ainsi que des pièces individuelles du côté nord, qui furent ensuite modifiées à plusieurs reprises. L'arcade du côté sud servait de tonnelle de cour et n'était pas autorisée à être utilisée à des fins de marché.

Sur la façade faisant face au marché, entre les fenêtres sous auvents et sur consoles, on peut voir les huit figures de l'ancienne façade gothique, composées de l'empereur et à côté de lui (en partant de la gauche) les sept électeurs de l'empire : Mayence, Trèves, Cologne, Bohême, Palatinat, Saxe et Brandebourg.

La salle supérieure, la salle la plus importante de la mairie, était à l'origine utilisée pour les réunions du conseil et du tribunal, mais aujourd'hui des célébrations, des réceptions et des concerts y ont lieu. Avec ses dimensions (41 mètres de long, 13 mètres de large et 8 mètres de haut), c'est l'une des plus grandes salles laïques sans support du Moyen Âge en Europe du Nord.

Depuis la place du Marché, difficile de ne pas être ébloui par la façade dorée de la cathédrale. Celle-ci a été construite dans le style roman à partir du XIe siècle sur les fondations d'édifices antérieurs plus anciens et a été reconstruite et agrandie dans le style gothique au XIIIe siècle

Ce bâtiment d'église est en grès, avec de la pierre de tuf dans les parties cachées des parties les plus anciennes. Seule une partie de la brique utilisée depuis l'époque gothique est visible.

En 1502, la transformation en église-halle de style gothique tardif a commencé, mais elle n'a pas dépassé un nouveau bas-côté nord lorsque la Réforme a arrêté de nouveaux agrandissements. À la fin du XIXe siècle, le bâtiment, bien entretenu à l'intérieur mais en mauvais état à l'extérieur, a été entièrement rénové et l'une des deux tours ouest s'est effondrée. La conception s'est largement basée sur l'existant et sur des représentations anciennes, mais quelques innovations ont également été conçues comme la tour de passage néo-romane.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
Dernières destinations