Etape
8 - Brême - De la rue des Tonneliers aux quais de la Weiser
Vendredi 18 août 2023. Après
la visite du centre historique, nous nous éloignons un peu
pour nous engouffrer dans la rue des Tonneliers, l'artère
moyennageuse qui descend de la place du Marché vers les rives
de la Weiser.

C'est dans cette tue pittoresque aux
bâtisses de brique où l'on retrouve les influences
Art déco, qu'au Moyen Âge vivaient les tonneliers
de la ville.

Lorsqu'au XIXe siècle,
le port de Brême déménagea à Bremerhaven,
la rue tomba peu à peu en désuétude.

Au début du XXe siècle,
le riche négociant en café et inventeur du décaféiné,
Ludwig Roselius, racheta peu à peu toutes ces maisons
et y installa le siège de sa compagnie (Kaffe Hag) puis il
confia le réaménagement de la Böttchersstrabe
à des architectes de renom.

En grande partie détruite
en 1944, la rue a depuis été reconstruite
à l'identique.

Depuis la place du Marché, on
y pénètre par une porte surmontée d'un bas-relief
doré représentant l'archange Saint-Michel terrassant
le dragon.

On doit à ce même Ludwig
Roselius la riche collection de Roseliushaus (au n°6-10
de la rue), constituée entre autres de beaux meubles de différentes
époques, ainsi que quelques oeuvres de Lucas Cranach, dont
le fameux portrait de Luther et de sa femme.

A côté de cette maison,
un carillon de porcelaine tintinnabule toutes les heures,
de 12 à 18 heures, attrant une foule de touristes amusés
par son naïf jeu de clochettes...

Pour l'anecdote, les Nazis gardèrent
le quartier intact comme symbole de "l'art dégénéré",
alors même que le fameux Ludwig Roselius était un sympathisant
du nazisme...

A noter aussi que cette rue des Tonneliers
abrite aussi le muse Paula-Modersohn-Becker, représentante
de l'expressionnisme allemand, inspirée par Cézanne,
Gauguin et les Nabis.

Elle vivait et travaillait au
village des artistes de Worpsxede, dans les environs de Brême.

Nous quittons ensuite la rue de Tonneliers
pour arriver directement sur les quais de l'ancien port
de Brême, situé sur les rives de la Weiser, où
quelques magnifiques trois-mâts magnifient le paysage juste
au moment du coucher du soleil.

C'est ici que se niche aujourd'hui
le quartier le plus branché et le plus animé
de la ville, qui s'étend au bord de la Weiser, autour de
la Weiserpromenade Schlachte.

Ici, l'ambien matitime est garantie.
On parle même de la Riviera du nord quand vient l'été
!

On peut flâner tout en longeant
une jolie enfilade de bateaux et de vieux gréements,
entre les terrasses de restaurants aux cuisines du monde entier,
cafés et bars au bord de l'eau.

Un peu d'histoire maintenant pour évoquer
cette ville si singulière au coeur de l'Allemagne du nord.
Entre le Ier et le VIIIe siècle après J.-C.,
les premiers établissements sont apparus sur la Weser, qui
offrait une protection contre les inondations sur une longue dune
et en même temps un bon accès à un gué.

En tant que ville épiscopale
et colonie marchande, l'histoire de Brême remonte au VIIIe
siècle. La ville fut érigée en évêché
par Charlemagne en 787. Unis à l'archidiocèse de Hambourg
pour former l'archidiocèse de Hambourg-Brême depuis
la fin du IXe siècle, Brême a d'abord acquis de l'influence
au niveau impérial sous l'archevêque Adalbert (1043-1072).

Avec le privilège Gelnhausen
de l'empereur Friedrich Barberousse de 1186, Brême
est devenue une ville impériale (populairement connue comme
une ville impériale libre ).

La ville a rejoint la Ligue
hanséatique en 1260, mais était parfois un
partenaire d'alliance incertain dans la Ligue hanséatique.

Grâce au libre-échange
associé à l'appartenance à la Ligue hanséatique,
Brême a prospéré, comme en témoignent
encore aujourd'hui de magnifiques monuments architecturaux.

La ville, qui gagna de plus en plus
en importance économique, se débarrassa en partie
de la domination ecclésiastique du diocèse de Brême
et, en signe de sa liberté laïque, construisit
le Roland (1404) et son hôtel de ville (1409) sur la place
du marché de Brême , qui font désormais partie
du site du patrimoine mondial de l'UNESCO.

Pour protéger le port de la
Weser, construit entre 1574 et 1590, la nouvelle ville fortifiée
a été construite sur la rive ouest de la Weser. Cependant,
la Weser s'envasait de plus en plus et il devenait de plus en plus
difficile pour les navires marchands d'accoster à Schlachte,
qui servait de quai en eau profonde depuis le XIIIe siècle.
De 1619 à 1623, les designers hollandais construisirent le
premier port artificiel d'Allemagne à Vegesack , situé
en aval.

Pendant la guerre de Trente Ans,
Brême a pu faire reconnaître son immédiateté
impériale grâce au diplôme de Linz, décerné
par l'empereur Ferdinand III. a été publiée.
Cette immédiateté impériale restait néanmoins
menacée.

En 1783, les marchands de Brême
commencèrent le commerce transatlantique direct avec
les États-Unis. En 1802, la ville chargea le paysagiste Isaak
Altmann de transformer les anciennes fortifications de la ville
en remparts actuels.

En 1806, Napoléon fit occuper
Brême et l'intégra en 1811 à l'État
français comme capitale du département des Bouches-du-Weser.
Après leur défaite lors des guerres de libération,
les troupes françaises quittent Brême en 1814.

Au XIXe siècle, Brême
a joué un rôle important dans le développement
du commerce extérieur allemand. Le premier navire
à vapeur de construction allemande a été construit
au chantier naval de Johann Lange en 1817. Le bateau à aubes
La Weser circulait comme navire à passagers et postal entre
Brême, Vegesack, Elsfleth et Brake, et plus tard également
Geestemünde jusqu'en 1833.

La fermeture des portes de la ville
au coucher du soleil, le sas, fut abolie en 1848. Cette
circonstance a accéléré le développement
industriel de la ville. La ligne ferroviaire Wunstorf-Brême,
financée conjointement par la Ville hanséatique libre
de Brême et les chemins de fer royaux de Hanovre, est entrée
en service en 1847.

Après de vastes digues sur les
marais environnants, le développement de maisons
mitoyennes avec des maisons dites de Brême, typiques de Brême
jusqu'au 20e siècle, a commencé en 1853 dans la banlieue.

En 1812, Brême comptait environ
35.000 habitants. En 1875, la limite de 100.000 fut dépassée.
En 1911 la ville comptait déjà 250.000 habitants.
En 1857, la North German Lloyd a été fondée
, et plus tard d'autres compagnies maritimes également. En
1867, Brême devint membre de la Confédération
de l'Allemagne du Nord et en 1871 de l' Empire allemand.

Grâce à leurs ports maritimes,
les villes hanséatiques de Brême, Hambourg et Lübeck
sont restées des pays sans douane après 1870/71.
Ils n'ont rejoint l'Union douanière allemande qu'en 1888.
Les ports francs de Brême et de Hambourg restaient alors en
dehors du territoire douanier allemand.

Le Columbuskaje de Bremerhaven a été
inauguré en 1928. De là, le paquebot Bremen
a remporté le ruban bleu de la traversée de l'Atlantique
la plus rapide. Avec l'importance économique, la population
a également augmenté considérablement.


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