Etape
14 - Les docks de Hambourg - La longue histoire du plus grand port
allemand
Samedi 26 août 2023. Se promener
parmi ces hautes tours de briques, d'acier et de verre provoque
une sansation unique. Le contraste entre ces anciens entrepôts
entièrement rénovés et l'ancienne ville placée
de l'autre côté de la rive est saisissant.

Cette visite si incroyable mérite
un petit éclairage historique sur ce port de Hambourg
qui demeure encore aujourd'hui parmi les trois plus importants d'Europe.

Un petit port doté d'un débarcadère
en bois d'environ 120 mètres de long apparaît pour
la première fois sur des dessins datant du IXe siècle.
Avec une population d'environ 200 habitants, Hambourg l'utilisait
pour gérer le commerce à longue distance.

En 937, l'archevêque Adaldag
accorda aux Hambourgeois le droit de tenir des marchés.
Environ un siècle auparavant, les Vikings du Danemark avaient
détruit Hammaburg. Celui-ci a maintenant été
reconstruit.

En 1188, les premières installations
portuaires existaient sur Nikolaifleet. L'anniversaire officiel
du port de Hambourg fut célébré le 7 mai 1189.

C'est alors que l'empereur
Friedrich Barberousse accorda aux Hambourgeois le privilège
de naviguer en franchise de droits de douane le long du bas Elbe
jusqu'à la mer du Nord.

L'étape décisive suivante
dans l'histoire du port fut l'adhésion de Hambourg
à la Hanse en 1321. La Hanse était la ligue économique
la plus importante du début et de la fin du Moyen Âge.

Orientant ses activités commerciales
vers l’ouest, vers la mer du Nord, Hambourg occupait
une place particulière dans cette alliance.

La ville acquit des privilèges
en Angleterre et en Flandre, fondant également des
succursales commerciales à Londres, Bruges, Amsterdam, en
Scandinavie au nord et à l'intérieur de l'Allemagne.

La piraterie constituait un problème
sérieux, Klaus Störtebeker en étant le
praticien le plus notoire. Il fut décapité à
Grasbrook le 20 octobre 1400.

Aucune puissance maritime allemande
établie n'existait à cette époque. Cependant,
les Hambourgeois s'armèrent contre les boucaniers en utilisant
des navires en convoi. Dirigés par l'amiral Karpfanger, ceux-ci
réussirent à repousser les pirates.

La bonne situation commerciale entraîna
une augmentation rapide de la population, de 8.000 en 1375 à
16.000 en 1450.

La découverte de l'Amérique
à la fin du XVe siècle donna un nouvel élan
au commerce extérieur de Hambourg et donc au port de Hambourg.

Les zones commerciales de la Baltique
ont perdu leur primauté, tandis que les pays du bord de l'Atlantique
ont gagné en importance. Même si cela allait
à l'encontre des principes de la Hanse, Hambourg s'engagea
donc dans des relations économiques étroites avec
les ports étrangers.

Néanmoins, le port de Hambourg
fut très vite confronté à une forte
concurrence de la part de ses voisins. La ville danoise d'Altona
a obtenu le droit de ville en 1664.

Altona était à la merci
des intérêts pan-danois depuis deux siècles.
Le port d'Altona a connu un essor remarquable au milieu
du XVIIIe siècle. Elle comptait trois grands chantiers navals,
ainsi que de nombreux cordiers, voiliers et forges d'ancres.

L'imposition par Napoléon du
blocus continental contre l'Angleterre en 1806 a affecté
le port de Hambourg. Cela a incité certaines entreprises
hambourgeoises à s'installer à Altona, au Danemark,
où le blocus s'est appliqué pour la première
fois à partir de 1807.

Le commerce avec l'Amérique
a commencé en 1782. En tant que premier navire hambourgeois
à le faire, l'« Elise Katharina » a traversé
l'Atlantique en 1783, en direction de Charleston et de Philadelphie.

En 1788, 150 navires étaient
déjà immatriculés sous pavillon hambourgeois.
En 1799, soit en onze ans, le total s'élevait à
280 navires.

En 1806, le blocus continental s'effondre.
Les travaux d'agrandissement du port ne reprennent qu'après
la libération de la ville en 1814.

Le premier bateau à vapeur,
le « Lady of the Lake » britannique, fait son
apparition dans le port de Hambourg en 1816. À partir de
1850, le drapeau de Hambourg était visible sur tous les océans
du monde.

Compte tenu de l'augmentation des flux
de marchandises, l'extension du bassin portuaire de Sandtor
en 1840 et du port inférieur en 1855 ne suffisent pas longtemps.

En 1862, il fut décidé
de faire du port de Hambourg un port à marée
ouvert plutôt qu'un port à quai très
courant à l'époque.

Johannes Dalmann, en tant que directeur
de l'ingénierie hydraulique, a alors lancé
une vaste planification de la restructuration de la zone portuaire.
En 1866, il construisit des quais et des hangars le long des deux
rives de l'Elbe.

Le premier transfert navire-rail
a ensuite eu lieu sur la voie d'évitement du Kaiserkai en
1872. Cela a jeté les bases de l'émergence de Hambourg
en tant que plus grand port ferroviaire d'Europe.




|