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Allemagne, de Trèves à Lubeck - Août 2023

Etape 14 - Les docks de Hambourg - La longue histoire du plus grand port allemand

Samedi 26 août 2023. Se promener parmi ces hautes tours de briques, d'acier et de verre provoque une sansation unique. Le contraste entre ces anciens entrepôts entièrement rénovés et l'ancienne ville placée de l'autre côté de la rive est saisissant.

Cette visite si incroyable mérite un petit éclairage historique sur ce port de Hambourg qui demeure encore aujourd'hui parmi les trois plus importants d'Europe.

Un petit port doté d'un débarcadère en bois d'environ 120 mètres de long apparaît pour la première fois sur des dessins datant du IXe siècle. Avec une population d'environ 200 habitants, Hambourg l'utilisait pour gérer le commerce à longue distance.

En 937, l'archevêque Adaldag accorda aux Hambourgeois le droit de tenir des marchés. Environ un siècle auparavant, les Vikings du Danemark avaient détruit Hammaburg. Celui-ci a maintenant été reconstruit.

En 1188, les premières installations portuaires existaient sur Nikolaifleet. L'anniversaire officiel du port de Hambourg fut célébré le 7 mai 1189.

C'est alors que l'empereur Friedrich Barberousse accorda aux Hambourgeois le privilège de naviguer en franchise de droits de douane le long du bas Elbe jusqu'à la mer du Nord.

L'étape décisive suivante dans l'histoire du port fut l'adhésion de Hambourg à la Hanse en 1321. La Hanse était la ligue économique la plus importante du début et de la fin du Moyen Âge.

Orientant ses activités commerciales vers l’ouest, vers la mer du Nord, Hambourg occupait une place particulière dans cette alliance.

La ville acquit des privilèges en Angleterre et en Flandre, fondant également des succursales commerciales à Londres, Bruges, Amsterdam, en Scandinavie au nord et à l'intérieur de l'Allemagne.

La piraterie constituait un problème sérieux, Klaus Störtebeker en étant le praticien le plus notoire. Il fut décapité à Grasbrook le 20 octobre 1400.

Aucune puissance maritime allemande établie n'existait à cette époque. Cependant, les Hambourgeois s'armèrent contre les boucaniers en utilisant des navires en convoi. Dirigés par l'amiral Karpfanger, ceux-ci réussirent à repousser les pirates.

La bonne situation commerciale entraîna une augmentation rapide de la population, de 8.000 en 1375 à 16.000 en 1450.

La découverte de l'Amérique à la fin du XVe siècle donna un nouvel élan au commerce extérieur de Hambourg et donc au port de Hambourg.

Les zones commerciales de la Baltique ont perdu leur primauté, tandis que les pays du bord de l'Atlantique ont gagné en importance. Même si cela allait à l'encontre des principes de la Hanse, Hambourg s'engagea donc dans des relations économiques étroites avec les ports étrangers.

Néanmoins, le port de Hambourg fut très vite confronté à une forte concurrence de la part de ses voisins. La ville danoise d'Altona a obtenu le droit de ville en 1664.

Altona était à la merci des intérêts pan-danois depuis deux siècles. Le port d'Altona a connu un essor remarquable au milieu du XVIIIe siècle. Elle comptait trois grands chantiers navals, ainsi que de nombreux cordiers, voiliers et forges d'ancres.

L'imposition par Napoléon du blocus continental contre l'Angleterre en 1806 a affecté le port de Hambourg. Cela a incité certaines entreprises hambourgeoises à s'installer à Altona, au Danemark, où le blocus s'est appliqué pour la première fois à partir de 1807.

Le commerce avec l'Amérique a commencé en 1782. En tant que premier navire hambourgeois à le faire, l'« Elise Katharina » a traversé l'Atlantique en 1783, en direction de Charleston et de Philadelphie.

En 1788, 150 navires étaient déjà immatriculés sous pavillon hambourgeois. En 1799, soit en onze ans, le total s'élevait à 280 navires.

En 1806, le blocus continental s'effondre. Les travaux d'agrandissement du port ne reprennent qu'après la libération de la ville en 1814.

Le premier bateau à vapeur, le « Lady of the Lake » britannique, fait son apparition dans le port de Hambourg en 1816. À partir de 1850, le drapeau de Hambourg était visible sur tous les océans du monde.

Compte tenu de l'augmentation des flux de marchandises, l'extension du bassin portuaire de Sandtor en 1840 et du port inférieur en 1855 ne suffisent pas longtemps.

En 1862, il fut décidé de faire du port de Hambourg un port à marée ouvert plutôt qu'un port à quai très courant à l'époque.

Johannes Dalmann, en tant que directeur de l'ingénierie hydraulique, a alors lancé une vaste planification de la restructuration de la zone portuaire. En 1866, il construisit des quais et des hangars le long des deux rives de l'Elbe.

Le premier transfert navire-rail a ensuite eu lieu sur la voie d'évitement du Kaiserkai en 1872. Cela a jeté les bases de l'émergence de Hambourg en tant que plus grand port ferroviaire d'Europe.

 

 

 

 

 

 

 

 

 
 
 

 
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